L'innovation technologique évolue dans un sens très différent du fonctionnement actuel de la plupart des entreprises, mais elle sera bientôt l'enjeu d'un marché en évolution rapide et sans compromis. Désormais, selon Forrester, le succès d'une entreprise est en grande partie déterminé par sa capacité à exploiter la technologie à son meilleur potentiel. Cette réalité modifie le rôle futur de la fonction IT dans l’entreprise où l'innovation basée sur la technologie deviendra une compétence clé.

Dans son dernier rapport sur « l'évolution du rôle de l’IT », Forrester estime que l'innovation technologique s’oriente dans un sens très différent du fonctionnement actuel de la plupart des entreprises et le cabinet d’étude prédit que cette innovation sera bientôt « l'enjeu d'un marché en évolution rapide et sans compromis ». Selon Forrester, cet environnement va à la fois réaffirmer l'importance de la technologie, et donc de l’IT, mais exiger également des relations plus ouvertes entre l’IT et l'activité globale. Le rapport précise que l’orientation vers le client demeurera, mais que des forces puissantes vont obliger l’IT à jouer un rôle plus important. L’IT devra notamment faire en sorte que la technologie crée de nouvelles opportunités et de nouvelles capacités qui façonnent et guident la stratégie et les opérations.

Mixer les talents et compétences 

Les chefs d'entreprise vont devoir s'engager dans un partenariat immersif avec l’IT, en créant des équipes dont les membres pourront apporter leurs compétences IT et leurs intuitions métiers pour capitaliser sur les technologies existantes et émergentes. Forrester pense que l'un des principaux changements, c’est que l’IT va suivre la voie des entreprises matricielles qui se forment et se transforment en fonction des priorités. Cela signifie que l’IT ne sera plus traité comme une composante fonctionnelle autonome, ni considéré comme une compétence entièrement décentralisée dont le rôle est de fournir à l'ensemble de l’entreprise de l'expertise, des capacités et des outils.

Au contraire, selon Forrester, l’IT sera profondément intégré au pilotage centralisé. « Les équipes seront axées sur les tâches et non sur l'emploi », explique Forrester. Elles auront des compétences diverses, certaines en propre et d'autres acquises par contrat (via les emplois de la « gig economy »). Des équipes seront constituées pour travailler sur une initiative spécifique et supprimées à mesure de l’évolution des besoins. De nombreuses organisations IT vont également mettre en place des systèmes d'évaluation des technologies émergentes, lesquels fonctionnent un peu comme des sociétés de capital-risque. Ces systèmes seront chargés, entre autres, de découvrir, d'analyser et de recommander des décisions en matière d’acquisitions, de co-entreprises et de partenaires de l'écosystème.

Une réelle transformation pour le DSI ?  

Comme le fait remarquer Sharyn Leaver, vice-présidente senior de la recherche chez Forrester, dans un podcast sur l'avenir de l’IT, « si vous n'investissez pas dans les technologies futures, vous faites automatiquement passer le message que vous ne vous souciez pas de l'avenir ». Le DSI, quant à lui, va passer d’un rôle de support à un rôle plus central dans l’activité de l'entreprise. De gardien, il va devenir disrupteur et de technocrate, il va devenir visionnaire d'affaires. « Le DSI va devenir « l'adulte du groupe », celui qui aura la main sur les cadres requis pour gérer la confidentialité des données, la sécurité, la continuité de service, les API, la connectivité et le support cloud », a déclaré Craig Le Clair, vice-président et analyste senior chez Forrester.