Google News, qui agrège les informations publiées par les médias en ligne, a suscité une polémique particulièrement vive en s'ouvrant aux liens sponsorisés. Les éditeurs de presse, qui voient déjà d'un mauvais oeil Google servir de portail d'information à leur frais, trouvent encore plus injuste qu'il puisse se rémunérer directement sur le travail de collecte, de tri, de validation et de mise en forme de leurs titres. Afin de couper court à cette polémique, Google France a tenu à préciser que « les liens sponsorisés ne concernent que les pages qui hébergent les dépêches des agences partenaires dans Google News et non les résultats de recherche Google News. » Le géant héberge en effet les dépêches d'agences de presse comme l'AFP, AP, UK Press Association ou Canada Press. En Europe, c'est désormais aussi le cas d'EPA (European Pressphoto Agency) qui regroupe une petite dizaine d'agences photographiques. D'un coté, les recherches classiques dans Google News renvoient une page de résultats, qui eux-mêmes renvoient vers les sites des médias auteur de l'article. Mais de l'autre côté, pour les agences de presse partenaires de Google, la dépêche s'affiche dans une page « hébergée » de type www.google.com/hostednews/afp et non sur le site de l'agence. « C'est sur ces pages que des liens sponsorisés seront affichés, ce qui leur permet de monétiser leurs contenus. », insiste donc Google France.