Le Zune, baladeur audio/vidéo lancé par Microsoft pour contrer l'iPod, est sorti hier aux Etats-Unis. Il ne sera pas commercialisé en France avant mi-2007. Microsoft s'est beaucoup inspiré de l'iPod : doté d'une interface très proche, Zune fonctionne en étroite association avec un logiciel, et un site marchand (Zune Marketplace). Un modèle semblable à celui d'iTunes. Equipé d'un disque dur de 30 Go, le prix du Zune est calqué sur celui de l'iPod 30Go : 250 $. Zune défie Apple sur un terrain où Sony, Microsoft, Creative, Samsung et consorts ont échoué, après avoir investi beaucoup d'argent. Pour détrôner l'iPod, Microsoft met en avant 3 points forts. D'une, l'écran du Zune est plus large que celui de l'iPod : 3 pouces contre 2,5 pouces. De deux, Zune est compatible avec de plus nombreux formats : MP3, WMA, AAC, WMV, H.264, MPEG-4. De trois, Zune est équipé d'une connexion WiFi. Cette connexion sans fil ne sert pas à relier Zune aux PC. Elle peut seulement connecter deux Zune entre eux pour échanger des titres audio. Ces titres restent lisibles pendant 3 jours, après quoi il s'effacent si on ne les achète pas. La presse américaine a pu prendre Zune en main. Les commentateurs apprécient le baladeur de Microsoft, mais la plupart ne l'imaginent pas détrôner l'iPod. La firme à la pomme fourbit sa riposte.