Déjà reconnue pour ses capacités avancées de visualisation, la plateforme d'analyse de données de l'éditeur Spotfire (racheté par Tibco en 2007) vient d'être livrée dans sa version 2.2, dotée de représentations graphiques en 3D pour explorer plus efficacement les données multidimensionnelles complexes. La possibilité de manipuler les données en profondeur et sous divers angles, à l'aide de zooms et de rotations, conduira à mettre en évidence des informations qui n'apparaissaient pas jusque-là. Lors de la présentation parisienne de cette nouvelle version, Spotfire a notamment illustré ces fonctions 3D dans le domaine de la recherche pétrolière.

Faire apparaître des relations ignorées entre les données


La plateforme Tibco Spotfire 2.2 s'enrichit également d'un add-on, Network Analytics, qui permet d'afficher des relations entre les données afin de faire apparaître des liens jusque-là non détectés. Ces fonctionnalités seront tout particulièrement mises à profit dans le secteur de l'enquête policière (par exemple pour établir des liens entre interlocuteurs dans un flux d'appels téléphoniques), du renseignement ou de la lutte contre le blanchiment d'argent. Mais Spotfire souligne qu'elles peuvent être exploitées dans de nombreux autres domaines, appliquées notamment à l'analyse de réseaux sociaux ou de la gestion de la chaîne logistique. A noter que, outre l'add-on Network Analytics, la plateforme dispose également, avec l'offre complémentaire Spotfire S+, des capacités d'analyse prédictive issues du rachat, en juin dernier, de l'éditeur Insightful, spécialisé dans l'analyse statistique et les solutions de datamining.

Analyse 'en mémoire' et workflow analytique

Rappelons que l'une des caractéristiques principales de l'offre Spotfire est qu'elle fut parmi les premières à proposer des capacités d'analyse « in-memory » permettant à l'utilisateur de manipuler d'importants volumes de données, rapidement, et sur un mode interactif. L'éditeur met également en avant le fait que sa plateforme permet aux utilisateurs de construire des workflows analytiques pour enchaîner différentes actions (des fonctions que l'éditeur a notamment conjuguées, dans sa solution Operation Analytics, à l'offre de gestion des processus métiers de Tibco). La plateforme de Spotfire est particulièrement utilisée par les services financiers, les secteurs de l'énergie, du pétrole, de la pharmacie, mais aussi, de plus en plus dans les secteurs de l'assurance, des télécommunications et de l'industrie.

Un portail Spotfire pour les développeurs


Enfin, l'éditeur annonce également l'ouverture de « Tibco Spotfire Technology Network », un portail destiné aux développeurs. Ces derniers pouvaient déjà recourir à des interfaces de programmation (API) pour constituer des applications composites en tirant parti de la plateforme de Spotfire. Désormais, ils disposent d'un kit de développement complet pour concevoir des applications spécifiques au-dessus de la plateforme d'analyse Tibco Spotfire.