Le redressement de la rentabilité de SQLI entamé en 2021 s'est poursuivi l'an dernier. En 2022, le résultat net consolidé de l'ESN a représenté 7,7 M€, soit 43 % de mieux que lors de l'exercice précèdent. Le résultat opérationnel a nettement progressé lui aussi (+ 38 %) pour se situer à 16,2 M€ et aboutir à une marge opérationnelle de 6,6 % en hausse de 1,4 point. SQLI affiche de fait un niveau de rentabilité historique, rendu possible par la remontée de ses marges couplée à une croissance solide des facturations.

En 2022, le chiffre d'affaires consolidé de la société de services a en effet crû de 9 %, essentiellement en organique, à 245,9 M€. En France, où des mesures ont été prises pour redynamiser l'activité, les revenus ont été portés à 130,7 M€ (+9,7 %). A l'international, ils se sont appréciés de 8,4 % à 115,2 M€. Le poids des ventes réalisée hors de l'Hexagone est de fait rester inchangé d'une année sur l'autre à 47 % du chiffre d'affaires global de l'ESN. La rentabilité opérationnelle est en revanche nettement plus élevée à l'international (+2,2 points à 11 %) qu'en France (+3,5 points à 6,7 %).

Des acquisitions attendues au tournant

Pour l'heure, SQLI n'a pas communiqué d'objectifs financiers précis pour son exercice 2023. La société indique seulement tabler sur une hausse de son chiffre d'affaires et de sa rentabilité. Son optimisme est porté par le fait que « la demande en services dans le domaine de l'expérience digitale ne donne pas de signes d'essoufflement ». Par ailleurs, l'ESN pourra procéder à des acquisitions « ciblées », grâce au financement sécurisé qu'elle a obtenu en 2022.