Le groupe américain Sungard a été acquis par une association de sept fonds d'investissement, pour la somme de 11,3 Md$.

Menés par Silver Lake Partners, les sept acquéreurs sont des entreprises de capital-risque dont l'intérêt pour Sungard, spécialisé dans les outils de sauvegarde, a été révélé le 21 mars. Ils offrent 36 $ par action Sungard, soit une prime de 14 % par rapport à la valeur du titre au 24 mars. Avec 11,3 Md$, ce rachat est la plus importante opération de capital-risque de ces quinze dernières années.

L'acquisition de Sungard met fin au processus d'essaimage de la branche Availability Services. La scission de cette activité, focalisée sur la récupération de données en cas de catastrophe, était en effet en chantier lorsque les premiers bruits de rachat avaient couru.
Sungard, dont les principaux clients sont les acteurs financiers de Wall Street et du Nasdaq, a réalisé en 2004 un chiffre d'affaires de 3,6 Md$ (+ 20 % par rapport à 2003) et un bénéfice net de 454 M$. Le groupe est en outre endetté de 500 M$.

La plupart des sept fonds d'investissement était auparavant apparue sur la scène des entreprises IT par le biais d'autres acquisitions. Silver Lake Partners avait ainsi participé au rachat de Seagate et était entré dans le capital de Thomson à l'automne dernier. Texas Pacific Group est également connu en France pour sa participation dans le capital de Gemplus.