L'éditeur Symantec a déposé une plainte informelle, auprès de la Commission européenne, relative à l'entrée de Microsoft dans le domaine de la sécurité, entrouvrant la porte à un nouveau procès antitrust contre le géant américain.

La plainte va permettre à la Commission d'examiner si l'ouverture d'une procédure pour pratiques déloyales est opportune. L'information est tombée le jour de l'annonce, par Microsoft, de la prochaine sortie d'une suite de sécurité pour les entreprises, Ms Client Protection. Une version beta du produit est attendue à la fin de l'année. L'éditeur distribue déjà à quelques consommateurs la beta de Windows OneCare, son outil de sécurité destiné au grand public.

L'un des principaux enjeux de la plainte concerne l'intégration prévue par Microsoft de ses logiciels de sécurité dans Windows Vista, la prochaine version du système d'exploitation maison prévue pour l'année prochaine.

La porte-parole de Symantec, Genevieve Haldeman, a indiqué : « on nous a demandé de fournir des informations à l'UE et nous avons satisfait cette requête. Ces informations les ont beaucoup aidé à comprendre la complexité de l'industrie de la sécurité et le rôle que nous y jouons ».

Peu de temps après que Microsoft eut annoncé son intention de s'immiscer dans le marché de la sécurité, le PDG de Symantec, John Thompson, signalait qu'il réfléchissait à une plainte contre le géant du logiciel : « ils ne peuvent pas utiliser leur monopole sur Windows de façon déloyale, le monde les regarde. Et nous aussi » précisait-il ainsi dès le mois d'avril.