- Détecter les tremblements de terre avec les câbles sous-marins. Pour tenter de détecter les tremblements de terre et les tsunamis qui peuvent suivre, Google étudie la possibilité d’utiliser ses câbles sous-marins à fibre optique qui s'étendent sur des milliers de kilomètres à travers le fond marin. Dans un article de blog, les ingénieurs réseau de Google, Valey Kamalov et Mattia Cantono, ont expliqué que ces câbles peuvent être utilisés pour surveiller le fond de l'océan et détecter les perturbations mécaniques qui pourraient indiquer qu'un tremblement de terre est en train de se produire.

- StopCovid en irrégularité. C'est la conclusion donnée par la Cnil aujourd'hui sur quelques aspects de cette application développée par le gouvernement pour tracer les individus atteint du coronavirus. Depuis son lancement en juin, l'application a subi trois contrôles de la part de la Cnil. Si StopCovid est, dans l'ensemble, RGPD compatible, la Commission a cependant mis en demeure le ministère des Solidarités et de la Santé de généraliser l'utilisation de la dernière version de l'application pour que le filtrage de l'historique de contacts de l'utilisateur soit opéré au niveau de son téléphone. Dans la version précédente ce processus était réalisé au niveau du serveur central. Le contrat de sous-traitance entre le ministère et l'Inria doit aussi être complété, tout comme l'analyse d'impact relative au traitement des données à des fins de sécurité. La mise en demeure concerne enfin le manque d'information des utilisateurs à propos des destinataires des données récoltées, des opérations de lectures des informations sur les téléphones et le droit de refuser ces opérations. Le ministère de la Santé a donc un mois pour se mettre en conformité.

- Des sièges GIGN pour les e-gamers. La célèbre unité d'intervention de la Gendarmerie Nationale a étoffé sa boutique en ligne avec des articles pour le moins surprenant. Après les mugs, bentos et autres carnets de note et montres, le GIGN va sigler des accessoires e-gaming en commençant par des produits particulièrement importants pour les joueurs de jeux vidéo, à savoir des fauteuils (adulte et enfant) ainsi qu'un casque. Ce dernier dispose d'un « son stéréo digital game & chat » et de « hauts parleurs de 50mm offrant une excellente profondeur ». Le tarif des fauteuils adulte et enfant sont proposés respectivement à 220 euros et 120 euros (disponibilité en août et septembre 2020), tandis que le casque est facturé 45 euros (disponibilité octobre 2020).