- HP-UX tire sa révérence après 43 ans d'existence. Le 31 décembre 2025 marque la fin du support standard de HP-UX 11i v3, dernière version du système d'exploitation Unix propriétaire de HPE. C'est l'épilogue d'une histoire entamée en 1982 avec la sortie de HP-UX sur les machines HP 9000 Series 500 équipées de processeurs Focus. La dernière version de cet OS, HP-UX 11i v3 release 2505, a été publiée en mai 2025 pour les serveurs Integrity fonctionnant avec les processeurs IA-64 Itanium d'Intel. Le système entre désormais en phase de « Mature Software Product Support without Sustaining Engineering » sans correctifs ni évolutions, avec un support limité jusqu’au moins fin 2028. Tout au long de son existence, HP-UX a connu de nombreuses évolutions architecturales : du Motorola 68000 au PA-RISC propriétaire de HP, puis vers l'architecture Itanium d'Intel. Cette dernière mutation scelle son destin : avec l'arrêt de la production des processeurs IA-64 par Intel en 2021, HP-UX n'avait plus de matériel sur lequel s'exécuter et incitait ses clients à passer sur x86. Environ 4 000 clients utilisent encore HP-UX. HPE les encourage à migrer vers Linux, notamment via des conteneurs.
- Gmail abandonne le protocole POP3. Dans une note de support, Google indique que « la récupération d'emails provenant de comptes tiers dans votre compte Gmail, à l'aide du protocole POP, ne sera plus prise en charge. » Si le fournisseur ne donne pas de raisons officielles pour cet arrêt de prise en charge, il pourrait être motivé par des questions de sécurité. En effet, les données, identifiant de connexion ainsi que le contenu des courriels sont transmis en texte clair. A noter que Google met également fin au service Gmailify un service proposant la protection contre le spam ou l’organisation de la boîte de réception appliquée au compte de messagerie tiers.
- Puce Qualcomm Dragonwing IQ10 Series. Au CES 2026, le fournisseur de puces a présenté une architecture robotique intégrant matériel, logiciels et une intelligence artificielle dédiée. Celle-ci prend en charge la perception avancée, la planification des mouvements avec des modèles d'IA de bout en bout tels que les VLA et les VLM, permettant des capacités de manipulation généralisées et l'interaction homme-robot. Il a aussi annoncé son dernier processeur destiné aux robots mobiles autonomes industriels et aux humanoïdes avancés de taille réelle, le Dragonwing IQ10 Series. Qualcomm a indiqué être en pourparlers avec Kuka Robotics pour intégrer sa dernière génération de puce dans les robots humanoïdes de ce dernier.

Commentaire