- Qwant adoubé sur le Huawei P40 en France. Boycotté par Google, Huawei doit se passer de tous les services du géant californien sur son dernier smartphone haut de gamme, le P40. Pour s’adapter à la situation, le Chinois a décidé de se rapprocher de Qwant en France, en Italie et en Allemagne pour proposer, par défaut, ce service de recherche sur son mobile. La perte des services Google est toutefois un vrai coup dur pour l'industriel chinois qui a également choisi de se tourner vers TomTom pour palier à l'absence de Maps. Mais un mobile Android sans services Google est-il encore digne d’intérêt ? La réponse vient du marché : Xiaomi vient en effet de dépasser Huawei en devenant le numéro 3 du marché des smartphones derrière Samsung et Apple. 

- Microsoft acquiert la start-up Affirmed Networks. Encore une emplette de choix pour la firme de Redmond qui met cette fois la main sur une jeune pousse spécialisée dans la virtualisation des réseaux mobiles. Microsoft entend greffer cette technologie à sa plateforme Azure pour permettre à l'industrie des télécommunications de déployer et de maintenir des réseaux 5G (RAN) via le cloud. VMware fait le même pari avec son projet Uhana. 

- Chute de 14% des ventes mondiales de mobiles en février. Les effets indirects du coronavirus se mesurent dans l’économie mondiale. Selon Counterpoint Research, à mesure que la pandémie se répand un peu partout avec près de 3 milliards de personnes confinées à la maison, les ventes de smartphones se tassent. D’autant que les fabricants de smartphones sont confrontés à des perturbations dans leur chaîne d'approvisionnement et que les points de vente ferment. Les Apple Store sont par exemple tous en berne et les terminaux confiés au SAV inaccessibles.