Zscaler acquiert Avalor. En janvier 2024, la rumeur prêtait à Zscaler la volonté de croquer Avalor pour un montant de 250 M$. Les deux sociétés se sont finalement mises d’accord sur un montant de 310 M$. Avalor a développé une plateforme open data capable d'ingérer des données provenant d'une variété d'environnements (data lakes, entrepôts de données, bases de données SQL, applications...), de les analyser et d'en détecter les risques, failles et lacunes de conformité associées.

Softbank s'intéresse à Mistral AI. Selon Bloomberg, le véhicule financier japonais a exprimé son intérêt pour soutenir financièrement la start-up française. Les négociations en sont au début et pourraient ne pas aboutir. Si elles se concrétisent, Softbank (propriétaire d’Arm) rejoindrait d’autres investisseurs comme Salesforce, Nvidia, BNP Paribas, ainsi que CMA CGM. En décembre dernier, Mistral AI avait levé 385 millions d’euros dans un tour dirigé par le fonds Andreessen Horowitz. Plus récemment, Microsoft, Snowflake et Databricks ont annoncé des investissements dans la jeune pousse française.

Cerebras dévoile sa puce WSE-3. La société américaine a présenté une puce hors-norme pour les traitements IA. D’une taille de 12 pouces, la puce sur Wafer comprend 900 000 cœurs dédiés IA (soit 4 000 milliards de transistor), gravés en 5 nm (contre 7 nm pour son prédécesseur). Côté mémoire, elle embarque 44 Go de SRAM et développer une capacité de traitement de 125 petaflops en pic. La puce sera intégrée dans le système CS-3 de la firme.