Le rituel du dimanche matin, sortir encore embaumé par la nuit et ramener croissants et journaux pour la maisonnée encore endormie. Le rituel du dimanche matin, lancer le café et télécharger sur le site de virginmega.fr son titre préféré pour le lire sur l'ordi. Du kiosque réel au kiosque numérique, il n'y qu'un pas. Nous l'avions annoncé en mai, voilà maintenant qui est fait : Hachette Filipacchi Médias a mis en ligne, en version bêta, sa plate-forme de téléchargement de magazines et du Journal du dimanche à Technikart en passant par l'Express, les étalages virtuels sont là. Ouvert 24h/24, le site de virginmega propose près de 200 titres. Son logiciel Player, disponible sous Windows uniquement, permet de lire les magazines mais aussi d'avoir accès à des contenus supplémentaires : audios, vidéos, liens. Cette interactivité explique en partie que les titres soient vendus, virtuellement, au même prix qu'au papier. Cyber Press Publishing a aussi ouvert sa plate-forme de vente mais ses titres (Ciné Live, Rolling Stone, Groove), davantage orientés loisirs, illustrent moins l'idée du passage du kiosque physique au kiosque numérique. Car la question est la suivante : ces « emags » comme on les appelle déjà aux Etats-Unis signent-ils la première mort du papier ? Outre-atlantique justement, on s'en défend. Pour certains le Web n'est pas un substitut mais un complément et permet de tester en ligne les premières moutures d'un nouveau titre. Entre l'interactivité et le contact papier, la presse magazine devra faire un choix, un choix qui pourrait menacer les petits kiosques verts qui peuplent nos parcs et nos avenues.