Le fabricant franco-italien de semi-conducteurs a bouclé son troisième trimestre sur un chiffre d'affaires en très légère hausse de 0,7 % sur un an, à 2,274 Md$. Le bénéfice net atteint 89 M$, nettement moins que les 189 M$ réalisés il y a un an, mais cependant au-dessus du consensus des analystes.
Le plan de restructuration engagé au mois de mai 2005 semble commencer à porter ses fruits : les dépenses en R&D, frais généraux, commerciaux et administratifs, ont ainsi diminué d'un trimestre à l'autre. Dans le même temps, le groupe a enregistré de bonnes performances sur les marchés des télécommunications et de l'informatique, qui représentent respectivement 36 % et 18 % du CA global et qui progressent de 9 % et 8 %.
En ce qui concerne les groupes de produits, la production destinée aux applications spécifiques (automobile, périphériques informatiques et produits domestiques, etc.) réalise 56,2 % du chiffre d'affaires. Le groupe microcontrôleurs, linéaires et discrets, avec 472 M$ générés au cours du trimestre, représente 21 % des revenus de ST Micro. Enfin, le groupe produits mémoires, traditionnellement mouton noir de la société, réalise 22,3 % du CA global mais affiche une perte opérationnelle de 17 M$. L'activité mémoire, que le groupe a entendu conserver lors de l'inauguration de son plan de restructuration, contrairement à AMD, voit toutefois ses pertes se résorber par rapport au trimestre précédent (- 66 M$).
Pour la suite de l'exercice, le groupe table sur une croissance du chiffre d'affaires comprise entre 3 % et 9 %.