On attendait la nouvelle depuis longtemps, ce sera donc acté le 19 septembre prochain. Twitter lève l’artificielle limite de 140 caractères pour les messages postés sur sa plate-forme. Des logiciels ou des astuces permettaient déjà de contourner cette limite, mais lundi prochain, il sera moins nécessaire de passer par des add-ons pour le faire. L'espace supplémentaire donnera aux utilisateurs une plus grande flexibilité dans la composition de leurs messages.

En mai dernier, Twitter avait d'abord annoncé son intention de cesser de compter les extras comme les photos et les vidéos dans la limite des 140 signes, mais aucune date n’avait été fixée pour acter pour le changement. Un autre ajustement concerne les noms d'utilisateur qui ne seront plus comptés au début des réponses, donnant aux utilisateurs plus de place pour la discussion. On ne sait pas encore si tous ces changements interviendront en même temps ou progressivement, Twitter ayant simplement décidé d'alléger légèrement le carcan des 140 caractères, principal marqueur identitaire de la société.

La société a déjà envisagé d'étendre considérablement la longueur maximale des tweets, mais en janvier dernier Jack Dorsey, le cofondateur et CEO de Twitter, soulignait que la limite des 140 caractères – empruntée aux SMS – était une «belle contrainte» tant sur le plan créatif que stylistique. La semaine prochaine, la limite de caractères sera donc recentrée autour du message lui-même sans prendre en compte les médias attachés.