Pour autant, bien peu d'entreprises ont des référenceurs à temps plein. La plupart d'entre elles admettent l'importance du référencement et reconnaissent qu'il repose sur un véritable savoir-faire comme le souligne Caroline Descure responsable de la Relation Client chez PhotWeb : « Il ne s'agit pas d'un poste à plein temps mais d'un travail récurrent de veille technologique sur les pratiques des moteurs, sur la concurrence sans oublier l'achat de mots clefs aux enchères qui prend beaucoup de temps ». Pour Caroline Lescure, l'enjeu est moins de trouver un collaborateur diplômé qu'une personne ayant de l'expérience, capable de jongler avec la donne du marché pour obtenir la meilleure campagne de mots clefs au meilleur prix. Aujourd'hui, elle cherche toujours ce profil idéal, difficile à trouver sur le marché et, en attendant, elle continue de cumuler cette fonction avec celle de responsable de la relation client. De fait, si les entreprises s'accordent sur l'aspect stratégique du référencement, une majorité préfère externaliser l'opération auprès de prestataires spécialisés quand elles ne cumulent pas simplement cette fonction avec d'autres dans un poste plus ou moins associé au Web.