Facebook crée une division spécifique pour ses services de paiement. Très logiquement appelée Facebook financial, elle regroupera les « nombreux » projets (sic) de ce type au sein du groupe. La nouvelle entité devrait sans doute servir principalement à bâtir une stratégie cohérente au sein de Facebook, Messenger, Whatsapp et Instagram, pour le produit phare en la matière : Facebook Pay. Une stratégie dans laquelle devrait venir s’insérer Novi, le « wallet » pour cryptomonnaies développé par Facebook.

Depuis l’an dernier, la firme de Mark Zuckerberg a accéléré le mouvement sur le paiement. En commençant par le lancement de Facebook Pay, porte-monnaie électronique classique (paiement, achats, échange d’argent, etc.) qui manquait désespérément au réseau social face aux imposants Apple Pay, Google Pay et Samsung Pay.

Un coup d'accélérateur sur Facebook Pay

Facebook Pay est réservé à l’univers Facebook et utilisable dans toutes ses apps. Dans le tweet qui annonce Facebook financial, David Marcus, VP de Novi, évoque aussi Whatsapp Payments, la version de Facebook Pay intégrée à la messagerie riche de 2 milliards d’adeptes. La fonction est disponible uniquement au Brésil depuis juin. Et Facebook a quasiment résolu tous ses problèmes de conformité à la régulation indienne procéder au même lancement sur le gigantesque marché local. Instagram, la plate-forme Facebook la plus naturellement vouée au e-commerce dans la galaxie Facebook. Depuis juillet 2020, une boutique en ligne y est accessible depuis la fonction « recherche », équipée du dispositif de paiement maison.

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Deux anciens de Paypal aux manettes

C’est un duo d’experts qui va diriger la nouvelle division de Facebook. C’est en effet le Français Stéphane Kasriel, ancien patron de la plate-forme de recrutement d’indépendants Upwork passé quelques mois par Paypal, qui en prend la tête. Il dépendra de David Marcus, VP de Novi, qui a aussi présidé Paypal de 2012 à 2014. Co-fondateur de l’association qui gère la cryptomonnaie Libra, il s’est aussi occupé des messageries de Facebook de 2014 à 2018, pour lesquelles il a travaillé entre autres sur le e-commerce et le paiement.

Il est temps pour le Gafa d’entrer dans une course où Apple a pris une telle avance que son app a enregistré 5% des paiements par carte en 2019, selon le cabinet Berstein. Une part de marché qui devrait doubler dès 2025. Au dernier trimestre 2019, la division Apple Pay a engrangé un chiffre d’affaire de 1,7 milliards de dollars (10,8 milliards d’euros).