VMware va proposer des services de bureau virtuel pour les Chromebooks de Google. L'idée est d'exécuter des applications Windows sur des PC fonctionnant sur Chrome OS. Avec l'offre de services managés de VMware sur les Chromebooks, les entreprises peuvent réaliser jusqu'à 5 000 dollars d'économies, explique la firme de Mountain View. Ce service pourrait aussi être une aide à la migration de Windows XP qui arrive en fin de support au mois d'avril 2014. « Beaucoup d'entreprises veulent profiter des clients légers, mais avec un pont pour revenir dans l'ancien environnement où ils peuvent exécuter des applications Windows », souligne Sanjay Poonen, responsable de la division end user computing de VMware.

Plusieurs options pour la virtualisation du poste de travail

Les utilisateurs de VMware Horizon 5.3 peuvent déjà mettre en place des bureaux virtuels et des applications sur les Chromebooks. Cependant le service proposé par l'éditeur de solutions de virtualisation permet aux entreprises de ne pas se préoccuper de l'infrastructure back-end pour exécuter les environnements virtualisés, précise le dirigeant. Elle repose sur plusieurs technologies comprenant Horizon pour le VDI et RDS (Remote Desktop Service) pour déport d'applications. Par ailleurs, les utilisateurs pourront accéder à leurs applications, leurs données et même leur bureau depuis un navigateur en utilisant le logiciel de streaming Blast de VMware.

Cette solution a été annoncé lors de la conférence VMware Partner Exchange qui s'est déroulée à San Francisco cette semaine. Elle sera disponible dans les prochains mois en direct ou via des partenaires.