Flux RSS

Internet

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

5069 documents trouvés, affichage des résultats 2911 à 2920.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(31/07/2008 12:25:28)

20 000 Parisiens utilisent le WiFi municipal chaque mois

Les 400 bornes offrant un accès gratuit et sans fil à Internet aux habitants et visiteurs de la capitale semblent séduire les utilisateurs, selon nos confrères du Parisien. Un an après leur installation, les hot-spots de la Ville lumière sont ainsi utilisés, en moyenne, par 20 000 Parisiens chaque mois. Une large majorité d'entre eux accède au Web à partir des parcs et jardins : 12 000 utilisateurs s'y connectent mensuellement, avec une surreprésentation des parcs Monceau et Montsouris, qui profitent de l'affluence des cadres et des étudiants, deux publics particulièrement technophiles. Les points d'accès mis en place par la municipalité, outre les espaces verts, sont situés dans les mairies d'arrondissement, les bibliothèques et certains musées. Ainsi répartis, ils ont enregistré 87 000 connexions au mois de mai, et 83 000 en juin (avec plusieurs accès par utilisateur sur les périodes considérées). Les bornes de quatre bibliothèques désactivées Ces chiffres ne vont cependant pas sans soulever quelques problèmes. En particulier, plusieurs agents municipaux ont protesté contre les effets qu'auraient les bornes sur leur santé. Ainsi, dès décembre 2006, une quarantaine d'agents salariés des bibliothèques de quatre arrondissements rapportaient qu'ils souffraient de céphalées et autres malaises en raison, soulignaient-ils, de la présence des hot-spots sur leur lieu de travail. La municipalité réagissait rapidement en désactivant les bornes pointées du doigt. Une rencontre entre les syndicats de la Direction des affaires culturelles et la Ville, prévue en septembre, déterminera si ces points d'accès peuvent être remis en services. (...)

(31/07/2008 11:10:45)

Voyages-SNCF.com indisponible pendant 30 heures

Le site web de vente en ligne de la SNCF, voyages-sncf.com , a été en panne durant 30 heures jusque dans l'après midi du mercredi 30 juillet 2008. « Cet arrêt est du à la panne du serveur qui assure la disponibilité des données, a expliqué le représentant de voyages-SNCF.com. Ce type de panne ne pouvait pas tomber plus mal qu'au moment des départs en vacances. Le trafic sur le site web connaît alors des pics de 150 000 tickets vendus par jour. De plus, certains billets comme ceux d'IDTGV n'étant vendus que sur internet et non aux guichets étaient totalement inaccessibles durant la panne. (...)

(30/07/2008 16:03:18)

Pékin filtre le Web pour les journalistes présents aux JO

A quelques jours de l'inauguration des Jeux Olympiques, les organisateurs chinois mettent en illustration le peu de cas qu'ils font du droit à l'information. Ainsi, les journalistes débarquant dans la salle de presse du Beijing International Media Center (BIMC), à Pékin, ont-il découvert qu'en dépit des promesses de conditions de travail sans entrave, la Chine bloquait l'accès à plusieurs sites Web. « J'étais au BIMC ce matin, raconte Jonathan Watts, le président du club des correspondants étrangers en Chine, et il était impossible d'accéder aux sites d'Amnesty International, de l'Observatoire des droits de l'Homme ainsi qu'à plusieurs autres. » Le journaliste poursuit en expliquant que ce contrôle d'Internet va à l'encontre de l'assurance donnée par le régime de Pékin de ne pas imposer de contrôle aux professionnels de la presse couvrant l'événement. "Ce controle d'Internet va à l'encontre des engagements du CIO" Il est aussi contraire aux engagements du Comité international olympique (CIO), qui promettait aux journalistes qu'ils pourraient exercer librement leur profession. « Comment cela pourrait être le cas alors que [nous sommes] incapables d'accéder à des sites qui critiquent les autorités ? », s'interroge Jonathan Watts. Selon notre correspondant d'IDG News Service à Pékin, la Chine aurait également bloqué l'accès aux versions chinoises des sites Voice of America et British Broadcasting Corp. Des sites interdits parce qu'ils « ne sont pas directement liés aux Jeux » La mise en place de ces blocages a été confirmée par le porte-parole du CIO, Kevan Gosper qui, s'il regrette le filtrage, le justifie en partie, arguant de ce que les sites en question « ne sont pas considérés comme directement liés aux Jeux ». L'organisation Reporters sans frontières n'a pas tardé à réagir en publiant un communiqué dans lequel elle « dénonce le cynisme des autorités chinoises qui, une fois de plus, ont menti, et l'incapacité du CIO qui, par son silence pendant plusieurs années, n'a pas su prévenir une telle situation. » (...)

(30/07/2008 12:07:20)

La Nasa rassemble ses archives en ligne

La Nasa vient de lancer un site Web, mis au point conjointement avec l'organisation à but non lucratif Internet Archive, qui réunit 21 collections d'images jusqu'alors distinctes. Le nouveau portail rassemble 144 000 photographies en haute définition, documents audio et clips vidéo. La collaboration mise en place entre la Nasa et Internet Archive a pour but, justement, de donner accès au grand public et aux scientifiques aux millions d'images de l'agence spatiale américaine. Il s'agit de la première réalisation concrète découlant de ce partenariat, prévu pour durer cinq ans. Les vidéos des premières missions Apollo Parmi les documents mis en ligne, les internautes trouveront des photos et des vidéos des premières missions Apollo, des vues du système solaire prises par le télescope Hubble et une série d'archives présentant l'évolution des engins spatiaux. Le partenariat entre la Nasa et Internet Archive, signé en 2007, prévoit par ailleurs de doter le site d'outils issus de la tendance Web 2.0, comme des Wikis et des blogs. Pour l'heure, seules des métadonnées ont commencé à apparaître pour améliorer la pertinence des résultats des recherches. Sauver les images les plus anciennes Mais le gros du chantier est prévu pour l'année prochaine : les deux organismes entreprendront alors de numériser l'énorme quantité de documents stockés dans les différents centres de la Nasa. Ici, le maître-mot est la vitesse : déjà, de nombreuses pièces parmi les plus anciennes (certains documents datent de 1915) tombent en poussière. Au niveau des infrastructures, Internet Archive prend en charge la gestion et l'hébergement des documents de la Nasa. L'organisation s'appuie pour cela sur un cluster de 2000 serveurs Linux basé à San Francisco. Elle revendique d'ores et déjà un espace de stockage de 2 Po (soit 2 millions de Go). Face à l'ampleur du projet, quelques couacs se font sentir çà et là. La mise en ligne du site a ainsi été suivie par une défaillance des serveurs, entraînant un accès délicat au site. De plus, la fonctionnalité permettant de zoomer sur les images est encore en phase de débogage. La Nasa travaille à la résolution de ces problèmes, dont elle assure qu'ils ne constituent pas des obstacles appelés à perdurer. (...)

(30/07/2008 09:48:04)

HP, Intel et Yahoo collaborent autour du cloud computing

HP, Intel et Yahoo lancent un projet commun de recherche et d'enseignement autour du cloud computing. Objectif : motiver le déploiement des applications hébergées sur Internet et exploitant d'importantes quantités de données ainsi que celui des infrastructures associées. Cette collaboration entre les trois géants a pour objectif de dépasser les barrières financières et logistiques qui selon eux, freinent le développement du cloud computing. Le Cloud Computing Test Bed est un effort de recherche global, multi-datacenter et open source. A part HP, Intel et Yahoo, il réunit l'Infocomm Development Authority de Singapour, l'université de l'Illinois à Urbana-Champaign (réputée pour son travail sur l'informatique distribuée et le grid computing en particulier), la NSF (National Science Foundation) et l'Institut de technologie de Karlsruhe en Allemagne. Six centres d'excellence hébergeant chacun une infrastructure de cloud Le Cloud Computing Test Bed hébergera six centres d'excellence avec chacun une infrastructure de cloud computing, principalement conçus avec du matériel HP et des processeurs Intel (entre 1000 et 4000 coeurs). Ils exploiteront le projet open source d'informatique distribuée Apache Hadoop de l'Apache Software Foundation ainsi que des logiciels également open-source et distribués, comme le langage Pig de programmation parallèlisée de Yahoo Research. Les infrastructures devraient être mises en route avant la fin de l'année pour une sélection de chercheurs répartis dans le monde entier. Les universitaires pourront les exploiter afin de jouer des scenarios de cloud computing dans les conditions du réel. Tolérance aux pannes, sécurité, infrastructures intelligentes, etc. Parmi les sujets de recherche, on trouvera la tolérance aux pannes de ces infrastructures à grande échelle, l'isolation et la sécurité des services hébergés, l'administration de machines virtuelles sous plusieurs OS, l'infrastructure intelligente, les services dynamiques de cloud computing, le développement de processeurs et de chipsets, etc. Et la propriété intellectuelle de la plupart des résultats de ces recherches sera partagée. " Le projet est une plate-forme collaborative et ouverte, confirme John Manley, directeur du laboratoire d'infrastructure automatisée des HP Labs de Bristol en Angleterre." (...)

(29/07/2008 09:43:31)

Serge Tchuruk et Patricia Russo quittent Alcatel-Lucent

La situation devenait intenable. Face à de mauvais résultats pour le deuxième trimestre 2008, Alcatel-Lucent annonce le départ de Serge Tchuruk, président du conseil d'administration, et de Patricia Russo, directrice générale. Le conseil d'administration va bien entendu se mettre en quête d'un nouveau directeur général. Patricia Russo reste aux commandes durant la transition et démissionnera d'ici la fin de l'année 2008, à l'arrivée de son successeur. Le conseil d'administration va changer sa composition. Serge Tchuruk, Président non-exécutif du Conseil d'administration a décidé de démissionner le 1er octobre 2008. Une perte nette de 1,1 milliard d'euros L'équipementier affiche un chiffre d'affaires de 4,1 Mds d'euros pour le deuxième trimestre et une perte nette de 1,1 Md d'euros. Une provision de 810 millions d'euros est passée pour dépréciation de l'activité CDMA, arrivée dans la corbeille de mariée de Lucent, et qui décidément n'aura servi à rien. L'équipementier indique qu'au cours du deuxième trimestre 2008, l'activité CDMA a connu un déclin plus fort que ce que le groupe avait anticipé. Ceci est en grande partie dû à la forte réduction des investissements d'un client majeur en Amérique du Nord. Bien qu'il y ait de nouvelles opportunités dans d'autres régions du monde, l'incertitude sur les investissements en Amérique du Nord a conduit Alcatel-Lucent à retenir des hypothèses plus conservatrices pour cette activité à moyen terme. Cela se traduit par la comptabilisation d'une dépréciation de 810 millions d'euros, qui est incluse dans la perte nette publiée de -1 102 millions d'euros au deuxième trimestre. (...)

(28/07/2008 15:52:13)

Microsoft soutient financièrement Apache

Microsoft va verser 100 000 dollars par an à la fondation Apache, structure Open Source qui développe le serveur Web éponyme, un des éléments essentiels de la suite LAMP (Linux, Apache, MySQL et PHP). Cette somme hisse Microsoft au rang de donateur "platinium", qu'il partage avec deux autres sociétés : Google et Yahoo. Après être allé jusqu'à envisager, en 2002, de poursuivre en justice les associations soutenant des projets Open Source, Microsoft confirme son changement d'attitude dans certains domaines. L'annonce du soutien financier de la fondation Apache s'inscrit dans sa stratégie de collaboration apparente, dont voici les dernières autres avancées : - Microsoft vient de proposer à l'ADOdb, une rustine pour améliorer le driver SQL de PHP. L'éditeur a réalisé que les projets PHP étaient programmés à 80% environ sous Windows, mais mis en service à 80% sous Linux. - Microsoft soutient le projet POI d'Apache : la mise au point d'API Java pour accéder aux formats de fichiers d'Office. - La licence GPL est désormais reconnue au sein d'OSP (Open Specification Promise), le cadre légal que Microsoft a créé pour permettre la cohabitation entre l'Open Source et son code propriétaire. L'engagement de Microsoft sur Apache intervient alors que IIS, son serveur Web concurrent d'Apache, gagne du terrain sur lui depuis mars 2006. En mars 2006, Apache pesait 68% et IIS 20,5%. Selon le dernier pointage de Netcraft, Apache anime 46% des sites actifs, soit 84,3 millions, et IIS 35,5%, soit 60,9 millions. GFE de Google est troisième d'un marché très concentré avec 10,2% (10,4 millions de sites). Livré avec Windows Server 2008, IIS 7 -dont l'acronyme signifie désormais Internet Information Services et non plus Internet Information Server- est considéré comme nettement meilleur que la version 6. (...)

(28/07/2008 10:44:07)

L'ex-PDG de France Télécom condamné pour sa gestion opaque

Michel Bon, PDG de France Télécom durant sept ans (jusqu'en 2002), a été reconnu coupable d'infractions aux règles d'information du conseil d'administration et de l'Etat. La condamnation porte en particulier sur des prises de participations dans des entreprises concurrentes étrangères, notamment MobilCom en Allemagne. Saisie par la Cour des comptes en 2004, la Cour de Discipline Budgétaire et Financière (CDBF) - juridiction administrative chargée de sanctionner les fautes ou les irrégularités des agents publics dans la gestion des finances publiques - accuse Michel Bon de gestion négligente ayant entrainé un préjudice grave. Elle lui reconnait cependant des circonstances atténuantes sous la forme de défaillances de gouvernance imputables à l'Etat dans la gestion de ses participations. Une manière de pointer le rôle de l'Etat actionnaire, ou tout du moins le fait que celui-ci n'aurait pas joué son rôle en adoptant les délibérations sans s'y opposer. C'est probablement ce qui a incité la CDBF à écarter l'accusation de gestion négligente ayant entraîné un préjudice grave, pour ne retenir que des infractions aux règles d'information. Et à ramener la condamnation à 10.000 euros pour gestion trop opaque du groupe, alors que le Procureur général avait requis une amende de 180.000 euros... Michel Bon dispose de deux mois pour faire appel de cette décision devant le Conseil d'Etat. Rappelons qu'à l'issue de sa démission, le PDG de France Télécom laissait derrière lui un opérateur historique au bord de la faillite, avec une perte cumulée de 20,7 milliards d'euros ! (...)

(24/07/2008 11:21:20)

Microsoft rend son activité online indépendante de Windows

Mercredi, à la surprise générale, Microsoft a décidé de réorganiser sa division plateformes et services. Les deux activités qu'elles réunissaient, Online Services Business et Windows OS business, deviennent désormais deux groupes séparés. Le géant de Seattle a également annoncé le départ de Kevin Johnson, patron de la défunte division, qui rejoint Juniper Networks. [Mise à jour]Un communiqué de de ce dernier confirme que Kevin Johnson devient tout simplement son PDG. Steve Ballmer compte ainsi reprendre le contrôle d'une activité qui se cherche désespérément depuis le lancement de Windows Live services, fin 2005. Microsoft a toujours su se lancer après ses concurrents sur les marchés majeurs pour mieux les rattraper, voire les dépasser. Une stratégie qui semble avoir trouvé ses limites face à un Google tout puissant dans le domaine des services et de la publicité en ligne. Un bon moyen de voir plus clair dans la stratégie online Selon Charlene Li, analyste indépendante pour l'industrie technologique, la séparation des deux activités « va permettre à Microsoft de clarifier sa stratégie online. On devrait commencer à comprendre à quoi correspond la marque Windows Live et ce que l'éditeur essaie d'en faire. Les deux offres (messagerie online d'un côté, OS Windows de l'autre) n'avaient rien à voir l'une avec l'autre. » L'activité Online Services Business a perdu 1,23 Md$ cette année, le double des 617 M$ perdus en 2007. Difficile par ailleurs d'oublier que Microsoft a échoué dans sa tentative d'accélérer le mouvement dans ce domaine en achetant Yahoo , ou tout du moins son moteur de recherche. Chris Liddell, directeur financier de Microsoft, a pourtant évoqué la semaine dernière de vagues plans d'investissements qui iraient principalement alimenter l'activité moteur de recherche et soutenir les revenus provenant de la publicité en ligne. A priori, certains des plus gros actionnaires du géant et certains analystes ne seraient pas très convaincus. La réunion annuelle des actionnaires se tient aujourd'hui, 24 juillet, et devrait permettre d'y voir plus clair. « Microsoft peut se permettre d'investir beaucoup sans se soucier trop du court terme » [[page]]Matt Rosoff, analyste pour le cabinet Directions on Microsoft rappelle pourtant que Microsoft a « l'habitude se donner des plans à 10 ans, et que sa course après Google a tout juste commencé il y a trois ans. Microsoft a réalisé 60 Md$ de CA l'an dernier, son activité est toujours en croissance et il peut se permettre d'investir beaucoup sans se soucier trop du court terme. » Quant au départ de Kevin Johnson, il apparaît plutôt logique aux observateurs. "Il avait en main cette stratégie online, de loin la plus grosse faiblesse de Microsoft, estime Rob Helm, un autre analyste de Directions on Microsoft. Il n'a rien fait pour améliorer la part de marché ou augmenter les revenus dans ce domaine, que ce soit par croissance organique ou par des acquisitions. [...] Il avait clairement un poste difficile et il pourrait bien ne pas être le dernier manager à tomber sous le même glaive. » A la décharge de Kevin Johnson, qui était derrière les négociations pour le rachat avorté de Yahoo, il avait aussi la charge de la florissante activité des produits Windows. A noter que le poste de manager pour la nouvelle division OSB reste à pourvoir... (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >