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(15/05/2008 12:43:09)

Coda livre son application développée sur Force.com

Comme prévu, l'éditeur britannique Coda vient de livrer une première version de l'application financière Coda 2go qu'il a conçue en s'appuyant sur Force.com, la plateforme de développement proposée en ligne 'comme un service' par l'éditeur Salesforce.com. Il s'agit d'un processus intégré permettant de gérer une commande depuis la saisie de l'opportunité commerciale dans Salesforce (application de gestion de la relation client -GRC) jusqu'au règlement de la facture. Un processus qui fait intervenir plusieurs utilisateurs à différents niveaux (équipe commerciale, administration des ventes). Coda 2go est aujourd'hui livrée en anglais, mais sera disponible en français dans le courant de cette année. Elle s'utilise sur la base d'un abonnement mensuel actuellement tarifé à 85 euros (125 dollars) par utilisateur et par mois. Coda a prévu de livrer d'autres processus fonctionnels dont les tarifs pourront varier. A noter que l'acquisition de Coda par le groupe néerlandais Unit 4 Agresso, en février dernier, ne modifie en rien les plans de développement de l'éditeur britannique sur cette application. Les ambitions de Salesforce.com autour de Force.com Salesforce.com a fondé de grandes ambitions sur sa PaaS (plateforme as a service) Force.com sur laquelle il compte attirer de nombreux éditeurs. Ces derniers peuvent y bâtir des applications à exploiter en ligne de façon indépendante ou de façon intégrée avec les processus de GRC de Salesforce ainsi qu'avec les applications d'autres éditeurs présents sur Force.com. Lors de l'annonce de ses résultats annuels, en février, Marc Benioff attribuait en partie la progression annuelle de son chiffre d'affaires 2007 (+51% à 748,7 M$) à l'adoption massive de Force.com. Rappelons qu'en avril, l'intégration des outils de productivité de Google dans Salesforce ont élargi les possibilités de développement des éditeurs indépendants sur Force.com en donnant accès aux interfaces de programmation des Google Apps. (...)

(15/05/2008 11:07:37)

Comcast rachète le réseau social Plaxo

Le câblo-opérateur américain Comcast s'apprête à racheter le réseau social Plaxo, créé en 2002 par Sean Parker. Les modalités exactes de la transaction n'ont pas été divulguées, mais le blog spécialisé TechCrunch parle d'un montant oscillant entre 150 et 170 M$. L'acquisition de la société devrait se finaliser dans les deux prochains mois, a déclaré Jennifer Khoury, porte-parole de Comcast. Les deux entreprises ont déjà travaillé ensemble au développement de SmartZone, qui devrait être disponible dans le courant de l'année. Ce programme stipule que Plaxo fournira l'ensemble de son carnet d'adresses à l'opérateur, ce qui fera passer le nombre de ses clients potentiels à 50 millions de personnes. Comcast compte actuellement 25 millions d'abonnés à la télévision par câble et 14 millions d'abonnés à l'Internet. En rachetant Plaxo, il espère fidéliser sa clientèle, en lui offrant de nouveaux services. Comcast se servira en effet de Pulse, l'outil de 'lifestreaming' conçu par Plaxo, pour proposer à ses utilisateurs toutes les fonctionnalités d'un réseau social sur PC, sur mobile mais aussi sur la télévision. Les abonnés pourront par exemple sélectionner une série de contacts stockés sur SmartZone, choisir un ami pour partager des photos ou des films afin qu'il puisse les visionner directement sur son poste de télévision, par câble Comcast. Plaxo a annoncé en janvier dernier qu'il rejoignait le DataPortability Group. La mission de ce groupe consiste à définir un standard de description des données personnelles, afin de faciliter leur diffusion d'un réseau social à l'autre. Plaxo est également membre d'OpenSocial(14/05/2008 09:39:45)

Microsoft/Yahoo : un épilogue en forme de proxy fight

Le feuilleton Yahoo/Microsoft, qu'on croyait clos après le retrait de l'offre du géant de Redmond, pourrait rebondir grâce au milliardaire Carl Icahn. Selon nos confères du Wall Street Journal, l'investisseur préparerait en effet un proxy fight après avoir acheté 50 millions d'actions Yahoo lui permettant de détenir 4% des parts du moteur de recherche. Un proxy fight - ou bataille de mandats est un mécanisme consistant à s'arroger les procurations des actionnaires d'une entreprise en vue de peser sur les votes lors des assemblées générales. En l'occurrence, la manoeuvre aurait pour objectif de placer quelques hommes au sein du conseil d'administration de Yahoo. C'est aujourd'hui, 14 mai, qu'expire l'appel à candidatures pour le renouvellement des 10 membres de ce conseil. Carl Icahn devrait donc rapidement dévoiler ses intentions en présentant, ou non, une batterie de candidats. S'il parvenait aux fins que lui prête le Wall Street Journal en faisant élire quelques administrateurs, il pourrait contraindre Yahoo à reconsidérer ses positions et à revenir sur le refus adressé à Microsoft et ses 44 Md$. LE WSJ se veut cependant prudent, ajoutant que Microsoft n'a jamais fait état d'une reprise des négociations. Le groupe présidé par Steve Ballmer serait même étranger aux desseins de Carl Icahn et pourrait fort bien s'en tenir aux propos tenus par Bill Gates au début du mois. Le fondateur de Microsoft expliquait ainsi que, suite au retrait de son offre, l'éditeur allait désormais se concentrer sur sa stratégie d'indépendance. (...)

(13/05/2008 18:49:16)

MySpace propose le profil de ses utilisateurs à Yahoo et à eBay

Les utilisateurs de MySpace vont pouvoir transférer leur profil sur Yahoo, eBay, Photobucket et Twitter. Cette initiative, baptisée Data Availability, tombe juste après celle de FaceBook, le concurrent direct de MySpace, qui propose Facebook Connect et celle de Google qui n'hésite pas à proposer Friend Connect. Toutefois, c'est MySpace, toujours considéré comme le premier des réseaux sociaux, qui entrouvre la porte des échanges d'informations personnelles entre sites. Entrouvre seulement, puisque les données personnelles enregistrées sur MySpace ne pourront qu'être exportées. Les mises à jour dans l'autre sens ne sont pas prévues. De même, alors que MySpace retient le protocole ouvert OAuth au coeur de l'authentification de l'origine des données, MySpace utilise un protocole fermé. Ce dernier s'était pourtant déclaré intéressé par OpenID. Mais le protocole, qui garantit la protection de l'identité des utilisateurs fait justement fi des intérêts mercantiles de MySpace. Face Connect et Google Connect introduisent le réseau social dans les sites En réponse à cette offre de Data Availability, FaceBook, avec Face Connect, invite les développeurs à intégrer une partie de ses API dans d'autres sites. Jusque-là, il se contentait d'héberger des applications tierces. Quant à Google, sa plateforme Friend Connect permet d'intégrer à un site des éléments de gestion de réseaux sociaux. Hasard du calendrier, à l'occasion de ce qu'il reste de la Fête de l'Internet, la CNIL publie en partenariat avec le site Internet sans crainte, édité par l'Education nationale, un petit PDF pour sensibiliser les 12-17 ans aux risques qu'il y a à diffuser des informations personnelles. (...)

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