Comme prévu, l'éditeur britannique Coda vient de livrer une première version de l'application financière Coda 2go qu'il a conçue en s'appuyant sur Force.com, la plateforme de développement proposée en ligne 'comme un service' par l'éditeur Salesforce.com. Il s'agit d'un processus intégré permettant de gérer une commande depuis la saisie de l'opportunité commerciale dans Salesforce (application de gestion de la relation client -GRC) jusqu'au règlement de la facture. Un processus qui fait intervenir plusieurs utilisateurs à différents niveaux (équipe commerciale, administration des ventes). Coda 2go est aujourd'hui livrée en anglais, mais sera disponible en français dans le courant de cette année. Elle s'utilise sur la base d'un abonnement mensuel actuellement tarifé à 85 euros (125 dollars) par utilisateur et par mois. Coda a prévu de livrer d'autres processus fonctionnels dont les tarifs pourront varier. A noter que l'acquisition de Coda par le groupe néerlandais Unit 4 Agresso, en février dernier, ne modifie en rien les plans de développement de l'éditeur britannique sur cette application. Les ambitions de Salesforce.com autour de Force.com Salesforce.com a fondé de grandes ambitions sur sa PaaS (plateforme as a service) Force.com sur laquelle il compte attirer de nombreux éditeurs. Ces derniers peuvent y bâtir des applications à exploiter en ligne de façon indépendante ou de façon intégrée avec les processus de GRC de Salesforce ainsi qu'avec les applications d'autres éditeurs présents sur Force.com. Lors de l'annonce de ses résultats annuels, en février, Marc Benioff attribuait en partie la progression annuelle de son chiffre d'affaires 2007 (+51% à 748,7 M$) à l'adoption massive de Force.com. Rappelons qu'en avril, l'intégration des outils de productivité de Google dans Salesforce ont élargi les possibilités de développement des éditeurs indépendants sur Force.com en donnant accès aux interfaces de programmation des Google Apps.