Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 1101 à 1110.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(05/01/2012 15:41:52)

LogMeIn devient gratuit et pousse une offre service

Si la version LogMeIn Ignition est toujours vendue 80 euros sur l'App Store, une version freemium gratuite est disponible sur les boutiques anglo-saxon d'Apple. Cette mouture permet également à tout propriétaire d'iOS de visualiser et d'accéder à distance à un PC ou un Mac à partir d'un iPad ou d'un iPhone depuis n'importe où avec une connexion internet. La version cliente pour PC ou Mac est également gratuite.

Un abonnement annuel, LogMeIn Pro, permettra aux utilisateurs de bénéficier de fonctionnalités supplémentaires telles que le streaming HD pour transférer de contenu vidéo et audio vers un iPad  ou un iPhone, d'un espace de stockage en ligne pour transférer des fichiers entre différents appareils iOS et un PC ou un Mac.
« Les appareils mobiles, notamment l'iPad, ont donné naissance à un nouveau public qui cherche à accéder à distance à leurs fichiers et à leurs applications informatiques », a déclaré Michael Simon, PDG de LogMeIn.

Bientôt une version pour Android

LogMeIn Ignition pour iPad / iPhone restera sur l'App Store d'Apple pour supporter les clients existants qui bénéficieront de mises à jour avec notamment l'intégration du streaming HD d'un ordinateur vers des terminaux iOS. Ces nouvelles fonctions, ainsi que celles intégrées à la version gratuite de LogMeIn sont disponibles pour les utilisateurs d'Ignition sans frais supplémentaires et ne nécessitent pas un abonnement au service LogMeIn Pro.

Signalons enfin qu'une version de LogMeIn pour les smartphones et les tablettes sous Android est prévue pour 2012.

 

(...)

(05/01/2012 14:41:56)

Lenovo présente un premier portable avec puce Intel Ivy Bridge

A quelques jours du démarrage de la grande messe technologique à Las Vegas, le CES, Lenovo dévoile plusieurs ordinateurs portables. Parmi ceux-ci, on note le ThinkPad Edge S430 qui sera le premier ordinateur de la marque chinoise à intégrer un port Thunderbolt. Cette technologie promue par Intel et Apple rivalise avec l'USB 3.0 pour le transfert de données d'un périphérique. Il s'agit d'un premier signe que les constructeurs de PC (Acer, Asus et Sony notamment) s'intéressent à cette technologie et que les fabricants de périphériques vont étoffer leurs portefeuilles produits compatibles.

Ce portable aura aussi un pionnier dans l'intégration des puces Core de troisième génération d'Intel. Plus connue sous le nom de code Ivy Bridge, cette micro-architecture qui succèdera aux puces Sandy Bridge, doit améliorer les performances notamment graphiques et l'autonomie de la batterie. Les puces Ivy Bridge ne seront disponibles qu'au premier semestre 2012. Le ThinkPad Edge S430, équipé d'un écran 14 pouces, devrait être livré en juin prochain au prix de 749 dollars. A noter que deux autres portables de la série Edge, le E430 (14'') et le E530 (15,6 pouces) seront aussi équipés des processeurs Core de troisième génération d'Intel. Ils ne seront par contre pas équipés de base avec le port Thunderbolt. Leur prix devrait commencer à 549 dollars.

Un portable hybride et un ultrabook professionnel

Parmi les autres ordinateurs présentés, le ThinkPad X1 Hybrid comprend deux processeurs (x86 et ARM) et deux systèmes d'exploitation (Windows 7 et Android). Mesurant moins de 1,5 cm d'épaisseur et pesant moins de 1,8 kg, il est doté d'un écran de 13,3 pouces et pourra embarquer les processeurs Intel Core i3, i5 et i7. Il comprend un mode IMM (Instant Media Mode) qui pour économiser l'autonomie de la batterie fait fonctionner le deuxième processeur, un Snapdragon Dual Core APQ8060 de Qualcomm cadencé à 1,2 Ghz et épaulé par 16 Go de mémoire flash. L'OS choisi par Lenovo est Android de Google, un simple clic depuis le bureau de Windows permet de basculer sur cette configuration. Moins gourmande en ressource, elle permettra de regarder des vidéos, d'écouter de la musique, surfer sur le web. Le constructeur annonce ainsi une autonomie de 10h. Ce portable sera disponible dans le deuxième trimestre 2012 pour un prix de 1599 dollars.

Lenovo succombe également à la tendance des ultrabooks avec le ThikPad T430 à orientation professionnelle. Il reprend les codes définis pour ce type d'équiement, finesse (moins de 2 cm) et légereté (1,8 kg). Doté d'un écran de 14 pouces, il embarque différents choix de processeurs Intel Core. Idem pour le stockage où le disque dur d'une capacité maximale de 1 To peut être remplacé par un SSD. Lenovo annonce une autonomie de 6h. Le prix de ce portable pro est de 660 euros et sera disponible en août prochain.

(...)

(05/01/2012 12:39:50)

Intel préconise d'augmenter la température des datacenters

Intel conseille à ses clients d'augmenter la température dans leurs centres de calcul. Le fondeur californien affirme que les entreprises peuvent économiser ainsi 4% en dépense énergétique pour chaque degré supplémentaire. Actuellement, en Europe, la plupart des centres de calcul sont maintenus à des températures comprises entre 19 et 21 °C, afin d'éviter les points chauds qui pourraient causer un dysfonctionnement du matériel. Selon Intel, l'équipement nécessaire au refroidissement des datacenters pour maintenir cette température coûte environ 27 milliards de dollars par an et consomme 1,5 % de l'énergie mondiale totale.

Pour réduire leurs coûts et leur empreinte carbone, beaucoup d'entreprises cherchent désormais à élever la température de leurs centres de calcul jusqu'à 27 °C. Facebook, par exemple, a économisé 229 000 dollars par an en coûts énergétiques après avoir remonté la température de ses centres à 27,2 °C. Et Microsoft a réduit ses coûts énergétiques de 250 000 dollars par an après avoir augmenté la température de ses centres de seulement 2 à 4 °C. « Le fait d'augmenter la température permet de moins refroidir les espaces. Nous n'avons pas non plus besoin de construire de centrales électriques supplémentaires, » a déclaré Richard George, directeur des services cloud chez Intel, dans une interview accordée à Techworld. « Cette méthode peut nous permettre d'économiser 2,4 milliards de dollars en électricité par an. C'est énorme, si l'on considère ce gain au niveau mondial. »

Tous les autres composants doivent participer à la réduction

Cependant, Mark Peters, analyste chez Enterprise Strategy Group, un cabinet basé au Massachusetts, a fait remarquer à Bloomberg que, pour décider de faire tourner les machines à des températures plus élevées, il faudrait un engagement de tous les vendeurs de composants, et pas seulement d'Intel. « Peut-être que d'autres fondeurs qu'Intel ont conçu leurs processeurs pour qu'ils supportent des températures plus élevées sans risque d'échec supplémentaire, mais ce n'est pas encore le cas des composants historiques », a déclaré l'analyste.

Selon Richard George, quand on veut construire un centre de calcul efficace sur le plan énergétique, l'augmentation de la température n'est qu'un élément du problème. « Par exemple, le centre Computing Coop, que Yahoo a fait construire à Lockport, dans l'état de New York, affiche une efficience énergétique estimée (Power Usage Effectiveness - PUE) de 1,1. Ce qui donne une autre perspective. Le datacenter de Yahoo fonctionne sans aucun système de refroidissement, et il aura besoin d'eau seulement quelques jours par an pour abaisser la température. « Il faut prendre en compte toutes les consommations d'énergie, et pas seulement celle du processeur, mais celle de tous les autres composants qui sont utilisés dans un centre de calcul. À mesure que nous rendons ces éléments plus efficaces sur le plan énergétique, nous aurons beaucoup moins de chaleur et nous pourrons beaucoup plus réduire la consommation d'énergie, » a t-il déclaré.

Des bâtiments plus économes

Intel a fait énormément d'effort pour rendre ses bâtiments plus efficaces énergiquement. Le fondeur dispose actuellement en Israël de l'un des centres les plus efficaces au monde. L'entreprise utilise la chaleur excédentaire du datacenter pour chauffer les douches, et la condensation générée par le système de climatisation sert à arroser les plantes.

L'an dernier, Ie fondeur a également annoncé qu'il était en train d'ajouter de nouveaux capteurs sur ses puces serveur pour aider les entreprises à améliorer l'efficacité des systèmes de refroidissement dans les centres de calcul, aussi bien pour réduire les coûts d'exploitation que pour prolonger la vie des équipements. Les données de ces capteurs pourront être traitées par les outils qui gèrent la ventilation et le refroidissement dans les centres de calcul. Ces capteurs permettront d'identifier plus facilement et plus précisément les points chauds et les points froids. Ils pourront aussi servir à effectuer des simulations pour savoir où et comment intégrer de façon optimale de nouveaux équipements informatiques pour bénéficier du meilleur flux de refroidissement possible.

(...)

(05/01/2012 12:09:05)

Les utilisateurs d'iPad ont téléchargé 3 milliards d'apps

Les utilisateurs d'iPad auraient téléchargé un total de trois milliards d'applications depuis le lancement de la tablette d'Apple en avril 2010, selon l'étude "Mobile Applications Market Data" d'ABI Research, publiée le mercredi 4 janvier. Les tablettes sous Android ne cumuleraient quant à elles que 440 millions de téléchargements. Ces trois milliards représenteraient 19% du total des téléchargements d'Apple sur cette période. Rien qu'au troisième trimestre 2011, 120.000 nouvelles applications dédiées à l'iPad ont été mises en ligne.

La tendance n'est pas la même en ce qui concerne les smartphones. Selon ABI Research, avec le développement cette année d'Android 4.0 (Ice Cream Sandwich), appelé à se démocratiser sur les derniers smartphones des constructeurs partenaires de Google (Samsung, Sony Ericsson, LG, HTC...), son influence devrait considérablement augmenter. Le cabinet prévoit ainsi que le nombre de téléchargements d'applications Android atteigne les 58 milliards en 2016, contre 27 milliards pour le seul iPhone.

(...)

(05/01/2012 12:02:53)

Une application pour les malvoyants sur les mobiles Nokia

En partenariat avec l'association Handicapzéro, Nokia met en téléchargement l'application "lecteur d'écran" afin de faciliter l'usage de ses smartphones par des personnes aveugles ou malvoyantes. L'application, gratuite, est disponible sur le Nokia Store et le site de l'association. Cette application, disponible dans huit langues dont le français, vocalise les contenus écrits à l'écran. Elle rend aussi bien compte des appels et des messages texte (SMS ou e-mails) que du contenu d'un agenda ou d'une page Web.

L'application fonctionne pour l'instant avec les Nokia C5-00, Nokia C5 5MP, Nokia 700 et Nokia 701 (en illustration principale). La mise à jour du système d'exploitation Nokia Belle au mois de février devrait la rendre compatible avec l'ensemble des smartphones de la marque.

(...)

(05/01/2012 11:46:08)

IBM acquiert Green Hat, spécialiste de logiciel de tests

Pour renforcer son offre d'outils de test, IBM vient de racheter Green Hat. Cette dernière propose une plateforme virtuelle de tests. Elle donne aux développeurs les moyens de tester les applications sans avoir besoin de configurer physiquement des environnements de tests. Cela permet d'économiser du temps et de l'argent souligne IBM. Le constructeur ajoute que les cycles de développement sont devenus plus rapides avec l'essor des smartphones et des tablettes.

Les produits de Green Hat seront intégrés  au sein de la division Rational d' IBM, qui offre déjà plusieurs logiciels et outils de tests. Alors quel est le sens de ce rachat, « je pense que Green Hat va étendre  les capacités actuelles de  Rational Quality Manager », déclare Jeffrey Hammond analyste chez Forrester Research et de mentionner à titre d'exemple « le support de Netweaver de SAP et Fusion Middleware d'Oracle ». Le site de Green Hat rajoute dans la liste les middleware de Tibco, Software AG et Progress Software, etc. Jeffrey Hammond précise « le support des tests sur les services REST (Representational State Transfer) apportera une valeur ajoutée pour Rational. Avec l'augmentation des services web basés sur XML et JSON, nous constatons que de plus en plus d'entreprises construisent des plateformes de tests pour s'assurer de la fonctionnalité des API ».

(...)

(05/01/2012 11:24:45)

Facebook lance sa 3ème Hacker Cup

Pour mettre au défi les programmeurs dans le monde, Facebook a lancé son concours Hacker Cup. C'est la troisième édition de cette compétition un peu particulière. « Le hacking est au coeur de notre façon de développer sur Facebook », a écrit David Alves, ingénieur chez Facebook, sur le blog annonçant le concours. Les sociétés reposant sur des ingénieurs sont « toujours à la recherche de solutions de type hacking pour résoudre les problèmes », a-t-il dit.

Facebook se sert de la définition originale de «hacker», se référant non pas à quelqu'un qui s'introduit illégalement dans les systèmes informatiques, mais plutôt à une personne qui « aime explorer en détail les programmes et essaye d'étendre leurs capacités », pour emprunter la définition publiée par la bible du jargon informatique, le dictionnaire anglo-saxon The Jargon File.

Les quatre premières manches du concours se dérouleront en ligne, à partir du 28 janvier. Les 25 finalistes seront invités au siège de Facebook pour une dernière épreuve le 27 mars prochain. Le gagnant repartira avec 5 000 dollars, et les trois autres finalistes recevront aussi une récompense pécuniaire. Le concours se compose d'une série successive de problèmes algorithmiques de plus en plus difficiles. La notation sera basée sur la précision et la rapidité des développeurs à résoudre les casse-têtes.

Des casse-têtes très geek

L'année dernière,  les principaux défis portaient sur la détermination du nombre optimal de générateurs de boucliers et de guerriers Protoss qu'un joueur devait construire au jeu Starcraft II et l'estimation de la meilleure stratégie de course dans un jeu de voitures avec un nombre variable de concurrents, tout en gérant la probabilité d'accidents. Pour chaque problème, les participants reçoivent un ensemble de données et une explication du problème. Ils ont ensuite six minutes pour proposer une réponse, avec le code source utilisé pour résoudre le problème. Les participants peuvent recourir à n'importe quel langage de programmation, ainsi que des bibliothèques de code et même des programmes complets, comme un tableur.

L'année dernière, la Hacker Cup a connu un démarrage difficile. Sur le site de réseautage social Quora, certains candidats s'étaient plaints que les procédures du concours étaient confuses et parfois contradictoires. Pour cette nouvelle édition, le géant des réseaux sociaux a revu les processus pour améliorer la première sélection.

(...)

(05/01/2012 10:15:08)

Le marché du MDM dynamique en 2011 selon Gartner

« C'est la plus forte croissance annuelle, constatée sur ce marché depuis 2008 », a déclaré Colleen Graham, directeur de recherche au Gartner. « Les pressions pour optimiser les coûts et l'efficacité dans un environnement informatique hétérogène incitent les entreprises à se tourner vers le MDM, un moyen plus efficace pour gérer et maintenir des données à travers de multiples sources. En outre, la réglementation croissante, sur les risques et la conformité, forcent les organisations à se concentrer sur le MDM. »

De petits fournisseurs très pointus

Dans ce marché, plus de la moitié du chiffre d'affaires est tirée par les produits provenant de petits fournisseurs très en avance technologiquement, alors que le marché continue de favoriser des solutions spécialisées plus « génériques ». Ce marché du MDM est dominé par trois acteurs majeurs : IBM, Oracle et SAP. « Au cours des quatre prochaines années, ces vendeurs continueront à acquérir des spécialisations tandis que les petits fournisseurs vont construire des parts de marché et accroître la fonctionnalité au sein de leurs portefeuilles », a déclaré Tchad Eschinger, directeur de recherche chez Gartner.

Les plus grands segments du marché du MDM sont les données clients et les données produits. Chacun d'eux devrait doubler de taille dans les quatre prochaines années. Le MDM des données clients permet à une organisation inter-sell et cross-marché, de fidéliser les clients et de fournir une expérience client cohérente et de haute qualité. Le marché des MDM des données client devrait atteindre 644 millions de dollars en 2012 et dépasser 1 milliard de dollars en 2015.

Le marché des MDM de données produit, permet de créer un magasin de produits liés à l'organisation des données maître, les métadonnées. Il devrait atteindre 688 millions de dollars en 2012 et dépasser 1,1 milliard de dollars en 2015.

(...)

(05/01/2012 10:06:47)

Neo Telecom acquiert MIT pour étendre son réseau de datacenters régionaux

Créé en 2003, Neo Telecoms a développé son propre réseau international de transit pour les entreprises, un réseau en fibre optique en Ile-de-France, des salles machines, une offre cloud en infrastructure depuis quatre ans (à l'époque on ne parlait pas encore de Iaas). Comme 50% du marché se trouve en région, l'opérateur a décidé de développer un projet régional d'implantation de datacenters afin de mieux servir  ses clients PME. Il compte déjà des points de présence dans les grandes métropoles.

Neo  vient d'annoncer le rachat de la société MIT, implantée à Montpellier. Elle a créé un datacenter de 400 mètres carrés et cherchait à se développer plus fortement. Neo Télécoms la rachète et garde l'équipe dirigeante.  Au total, Neo aimerait une dizaine de datacenters en région. Il offrira alors un hébergement régional avec des services clouds et des liaisons à l'international. Neo Telecoms se veut être déjà le 2ème opérateur en France, derrière Orange, en termes de transit IP.

Nancy, Metz, Toulouse et Besançon

Plusieurs autres datacenters en région sont déjà développés. L'un par une filiale implantée dans l'Est, Arcan Networks, qui compte un datacenter à Metz, un autre à Nancy. A Toulouse, Neo Telecoms a racheté un bâtiment et implanté son datacenter, ouvert au mois de septembre dernier. Autre formule donc, à Montpellier avec une croissance externe. A Besançon enfin, la société construit un datacenter dans le cadre d'une joint-venture avec la société Euclyde et l'appui des collectivités locales. Ces dernières ont réaménagé un site industriel qui va accueillir le datacenter et vont le connecter avec leur réseau, Lumiere. La ville et le Grand Besançon ayant une longue pratique des technologies, le réseau Lumiere est opérationnel depuis 2000, il a été initié dès 1994 !

(...)

(05/01/2012 09:55:57)

Le gouvernement assouplit la circulaire sur le travail des étudiants étrangers

Il se passe tout de même des choses entre Noël et le Jour de l'An. Et pas des moindres. Le ministre de l'intérieur Claude Guéant annonçait vendredi 30 décembre une nouvelle circulaire sur le travail des étudiants étrangers en France. Celle-ci devant « compléter » la précédente, celle du 31 mai, qui avait provoqué beaucoup de controverses. Personne n'est dupe, le terme « compléter » remplace diplomatiquement d'autres mots comme « abroger » ou « remplacer », qui auraient fait mauvais effet, mais le sens est clair, le ministre de l'intérieur a cédé. Son collègue du travail (Xavier Bertrand), qui a co-signé la fameuse circulaire du 31 mai ne s'exprime d'ailleurs pas, seul le titulaire de la place Beauvau organise le retrait.

Sous le seul angle des entreprises, que retenir de cet épisode ? D'abord un aspect officiel et une réalité. L'officiel, le décret du 31 mai demandait aux préfets de restreindre l'accès à la nationalité française pour les étudiants étrangers diplômés de l'enseignement supérieur. Une circulaire complétée par deux décrets, celui du 11 août et celui du 6 septembre. A l'évidence, seules des préoccupations électorales motivaient ces mesures.

Le Syntec Numérique vent debout


La réalité a pris le dessus. Du côté des entreprises, on note que le Syntec Numérique était vent debout contre la circulaire Guéant. Son président, Guy Mamou-Mani en tête. Bon communicant, il n'a pu monter au créneau sans de solides motivations. Les entreprises ont besoin de ces Bac +5 qui maîtrisent des langues étrangères et connaissent d'autres cultures. Le Medef lui-même s'est prononcé, en début de semaine dernière, contre la circulaire Guéant au nom de l'image de la France et de sa compétitivité.

Vendredi 30 décembre, le président de la République s'entretenait donc avec son ministre de l'intérieur pour organiser le repli. Claude Guéant, Xavier Bertrand et Laurent Wauquiez (ministre des universités) vont recevoir les présidents de la conférence des universités et des grandes écoles début janvier pour préparer un nouveau décret.

6 000 étudiants seraient concernés, titulaires d'un visa étudiants ils sont bloqués pour obtenir un visa de salarié.

Nous reviendrons dans un autre article sur les commentaires des associations professionnelles et des SSII sur l'assouplissement de la circulaire.

(...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >