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(28/12/2007 12:01:02)

Ce que pourrait préparer Google en 2008

Alors que le n° 1 de la recherche en ligne vient de se voir autorisé par l'Union européenne à racheter DoubleClick, Google n'en finit pas d'alimenter la rumeur quant à son prochain levier de croissance. On parle bien sûr du gPhone, mais également de centres de calculs ou de mondes virtuels à la sauce du géant de Mountain View. ComputerWorld a ainsi sondé quelques observateurs du marché afin qu'ils livrent les potentielles orientations de Google pour 2008. Tout à sa stratégie de multiplier ses revenus émanant de la publicité, Google pourrait acquérir davantage d'actifs dans les médias traditionnels, comme une chaîne de télévision, souligne Rob Enderle, analyste au Enderle Group. S'il doute d'un rachat de réseau spécialisé, l'analyste table sur de nouveaux partenariats qui gonfleraient la valeur du package publicité du groupe. Chris Winfield, président de 10e20 LLC, société spécialisée dans le marketing en ligne, voit en Google un fournisseur de logiciels et de matériels informatiques gratuits, mais sponsorisés par de la publicité. Une tendance que le moteur de recherche a débuté cette année avec son OS pour mobile Android et qui perdurera en 2008 et au-delà. Alors que certains pensent que Google investira le marché de la publicité traditionnelle, soit en diffusant ses propres spots lors du Super Bowl soit en rachetant une régie traditionnelle, d'autres prédisent un avenir plus radieux aux applications Google, qui pour l'heure peinent à décoller. Et le gPhone (Android) pourrait bien être le déclencheur estime Peter Hershberg de Reprise Media, expert en marketing en ligne, pour qui le mobile à la sauce Google offrira la porte d'entrée aux multiples services et logiciels de la marque (comme Picasa, Blogger ou Gmail voire les Google Apps). L'avenir de Google serait ainsi lié à la mobilité et pourrait également donner l'impulsion nécessaire aux services de recherche locale (surtout aux Etats-Unis), un marché trusté pour l'heure par notamment Yahoo et CitySearch. En dernière ligne de mire des experts, on retrouve sans surprise un positionnement agressif dans les réseaux sociaux et, bien sûr, l'arrivée d'un OS Linux Google qui viendrait asseoir la marque sur un marché acquis à la cause Microsoft. Lire l'article de ComputerWorld (...)

(28/12/2007 12:01:10)

Shell pourrait supprimer des milliers d'emplois dans l'informatique

La compagnie pétrolière Royal Dutch Shell a décidé d'externaliser une grosse partie de son informatique pour réduire ses coûts, et de supprimer plusieurs milliers d'emplois, rapporte l'agence de presse Reuters. Vendredi dernier, un porte-parole de la raffinerie anglo-néerlandaise a indiqué que des négociations étaient actuellement en cours avec trois sous-traitants, dans le cadre d'une transaction qui serait effective en mars 2008. Sur le site protestataire Royaldutchschellplc.com, une source interne parle de 3200 suppressions de postes, une information que la direction n'a toutefois pas souhaité commenter auprès de l'agence de presse. D'autres sources, chez Schell, indiquent que les réductions viseraient principalement les informaticiens en contrats à durée déterminée. Un courriel interne de Shell aurait mentionné EDS, T-Systems, filiale de Deutsche Telekom, et AT&T comme étant en discussion finale avec le pétrolier, dans le cadre de son externalisation. (...)

(28/12/2007 09:08:34)

Top 10 de 2007 : L'écologie, argument marketing ultime

Etre « green » ou écolo, ou ne pas être. Telle est la question qui se pose aux fournisseurs du monde informatique. Qui, sous prétexte d'attitude citoyenne, se mettent au vert. Paradoxalement, ce n'est pas de la pression des consommateurs que vient cet engouement pour les technologies vertes, les prix restant le premier critère de choix. D'autres considérations motivent les géants de l'informatique. D'abord une évolution prochaine du cadre réglementaire, qui devrait faire de 2008 l'année écolo. Ensuite, des considérations économiques. Certes, les fournisseurs sont sous surveillance : Greenpeace a commencé dès la rentrée 2006 à titiller les grands fournisseurs de téléphones mobiles et d'ordinateurs. On se souvient aussi du rapport saignant sur Apple, accusé d'utiliser des éléments toxiques. La firme à la pomme déclarera haut et fort au printemps 2007 avoir entendu l'association : Apple serait devenue éco-responsable. L'organisme milite ainsi tout au long de l'année. En septembre, Greenpeace félicite Nokia et épingle Apple et HP. En fin d'année, Nintendo obtient un zéro pointé pour sa Wii et Microsoft 2,7 sur 10. Toujours est-il que les recommandations et admonestations de Greenpeace n'auraient pas autant de poids si elles ne coïncidaient pas avec des préoccupations très terre à terre. Ainsi, si auparavant dans une salle de serveurs, le mètre carré représentait un élément majeur du coût, la consommation électrique est devenue en 2007 le critère majeur dans la facture globale. D'autant que plus les serveurs consomment, plus ils chauffent, et plus il faut refroidir la salle, en consommant encore de l'électricité. Or, si en France l'électricité reste une denrée relativement accessible et de qualité, il n'en est pas de même dans certains pays comme les Etats-Unis - notamment en Californie, qui a connu de sévères coupures - ou la Grande-Bretagne. Un hébergeur comme Telecity Redbus teste par exemple la pile à combustible pour pallier les déficiences du réseau électrique. Refroidir les data centers autrement qu'en utilisant de l'électricité devient en tout cas une priorité. Le projet Green Roof vise par exemple à planter des arbres sur le toit des salles de serveurs afin d'en rafraîchir l'atmosphère. Plus généralement, les fournisseurs s'interrogent sur la façon de réduire la consommation des data centers au sein du projet Green Grid. Une des pistes étudiées sera la virtualisation, qui est censée permettre d'utiliser toutes les capacités d'un serveur, et non quelques pour cent comme c'est le cas la plupart du temps. On apprend par ailleurs dès janvier que le label Energy Star pourrait désigner les serveurs les plus écolos. Deux mois après, HP se dit prêt pour ce futur label Energy Star 4.0. L'attitude citoyenne, écologique, dite éco-responsable, devient en effet un élément essentiel de la communication des entreprises de l'informatique. En particulier chez Big Blue, qui se transforme peu à peu en Big Green : en avril, IBM annonce qu'il proposera en option des mémoires Flash à la place de disques durs dans ses serveurs lames, car ils consommeraient 95% d'électricité en moins. Le mois suivant, IBM dit vouloir investir un milliard de dollars pour les économies d'énergie, c'est le lancement officiel du projet Big Green. Dans ce projet figure le remplacement de multiples serveurs par des mainframes dans les propres data centers d'IBM, car les mainframes seraient moins gourmands en ressources... et ils représentent une belle opportunité commerciale. Fin novembre, des « IBM fellows » feront le déplacement à Paris pour exposer leurs services et technologies écolos. Pas en reste, Microsoft s'associe à la Fondation Clinton, en annonçant son intention de développer des logiciels à destination des métropoles mondiales afin qu'elles puissent contrôler leurs émissions de carbone. Brocade se sert de l'argument écologique pour vanter ses produits par rapport à ceux de Cisco. Ricoh indique profiter de la journée mondiale de l'environnement pour sensibiliser ses employés. Vexé d'avoir été tancé par Greenpeace, l'Indien Wipro dit qu'il suivra désormais la directive européenne RoHS (Restriction on Hazardous Substance) qui interdit l'usage de certains produits dangereux pour l'environnement. Sun ouvre openeco.org, un site communautaire qui calcule, analyse et compare l'émission de gaz à effet de serre des entreprises, tandis qu'Intel lance LessWatts.org, communauté qui a pour but de réduire la consommation des composants dans tous les systèmes sous Linux. On peut encore citer Dell, qui lance un concours pour favoriser le développement de technologies vertes. Marketing ou véritable attitude citoyenne, quoiqu'il en soit, concluait Forrester dans notre dossier sur la « Green IT », tout le monde y viendra. On notera d'ailleurs que l'informatique verte sera un des principaux thèmes de l'édition 2008 du Cebit. (...)

(28/12/2007 09:02:14)

EMC se paie Document Sciences

EMC, spécialiste du stockage, a annoncé le rachat de Document Sciences, acteur expert dans l'envoi de mailing personnalisé, pour 85 M$ en numéraire. Dans un communiqué, le groupe explique que cette opération devrait renforcer sa position sur le marché de la gestion de contenu transactionnelle, un segment très porteur selon lui. Les actifs de Document Sciences seront transférés dans la division gestion de contenu et archivage d'EMC. Document Sciences édite notamment xPression, une application d'automatisation de création et de personnalisation de documents, qui pioche ses données dans les systèmes d'entreprise, comme les PGI et les GRC. xPression est intégré à Documentum, plateforme de gestion de contenu de la marque, depuis 2004. La transaction, encore sujette à l'approbation des autorités, doit être finalisée fin mars. (...)

(28/12/2007 10:52:39)

Huit signes avant-coureurs qui conduisent à changer de job

1 - Votre rôle est devenu marginal dans l'entreprise. Les promotions ont tendance à vous passer sous le nez, on vous confie des missions dénuées d'intérêt. Alors que vos subordonnés, eux, progressent régulièrement dans leur carrière. L'un des signes indéniables qui doivent vous conduire à changer d'emploi ; 2 - Votre carrière stagne. Vous ne faites plus partie d'une équipe, on ne vous confie plus de nouvelles tâches, vous ne progressez plus. Pour Computerworld, un informaticien qui reste au même poste pendant deux ou trois ans, sans avoir de défi important à relever, doit prendre les devants et aller voir ailleurs ; 3 - Vous n'êtes plus conviés aux évènements et assemblées et vous ignorez tout de la stratégie de votre entreprise, à court et moyen terme. On vous tient à l'écart des décisions, de la feuille de route et des projets, que votre domaine d'expertise ne permet, soi-disant pas, d'appréhender. Partez ! 4 - Vous vous sentez exclus. Si vous êtes DSI ou senior IT manager, le fait de ne pas être invités aux réunions où sont prises de nouvelles décisions, ou d'être exclus des réunions formelles et informelles du comité exécutif, vous marginalisent. Dans ces conditions, autant quitter l'entreprise ; 5 - Vous avez perdu votre influence. Un spécialiste IT, DSI ou manager qui ne parvient plus à s'imposer au sein de son équipe, et qui manque de plus en plus d'influence, doit passer à autre chose ; 6 - Vous n'aimez plus ce que vous faites. Le fait de ne plus être excité à l'idée de travailler sur un nouveau projet, le manque d'adhésion, de passion pour ce que l'on fait, signifie qu'il est temps changer d'entreprise ; 7 - L'informatique de votre entreprise est au point mort. Votre entreprise tourne au ralenti, en fonctionnant avec les mêmes applications et les mêmes environnements depuis 15 ans, sans chercher à se renouveler. Autant d'éléments qui doivent conduire à un départ ; 8 - L'herbe n'est pas plus verte ailleurs. Vous travaillez toujours plus, votre carrière stagne, vous n'avez pas été augmenté depuis longtemps. C'est alors qu'une entreprise vous contacte pour vous proposer un nouvel emploi. Ne prenez pas de décision hâtive, vérifiez bien s'il s'agit d'une nouvelle opportunité pour faire rebondir une carrière, et non pas d'un moyen de quitter une situation malsaine. (...)

(27/12/2007 15:49:42)

La co-entreprise ST Micro/Intel prend du retard

STMicroelectronics a annoncé, mercredi 26 décembre, le report du lancement de Numonyx, co-entreprise créée par le fabricant avec Intel et Francisco Partners. Le délai de réalisation définitive de cette joint-venture, spécialisée dans les mémoires flash, a en effet été prolongé au 28 mars 2008. Le fabricant des semi-conducteurs a toutefois précisé que le lancement de Numonyx serait effectif au cours du premier trimestre 2008. Il a également indiqué que les parties prenantes avaient reçu des engagements bancaires fermes pour assurer le financement de Numonyx, après les turbulences importantes qui ont récemment frappé les marchés de crédit. Les nouvelles conditions de financement incluent un prêt « Senior » pouvant atteindre 650 M$ et un crédit revolving confirmé de 100 M$ pour Numonyx. A la clôture de la transaction, Francisco Partners investira 150 M$ contre 6,3% du capital. En rémunération de l'apport de ses activités mémoires Flash, STMicro recevra 48,6% du capital de Numonyx et 364 M$, constitué d'un montant en cash numéraire et un crédit subordonné à long terme. A l'issue de la transaction, Numonyx sera le plus grand fournisseur mondial de mémoires Flash NOR et l'un des leaders sur le marché des mémoires non volatiles, a précisé STMicroelectronics dans un communiqué. (...)

(27/12/2007 14:50:13)

Le FBI construit une base de données biométriques à 1 Md$

Selon le Washington Post, le FBI travaillerait à développer la plus importante base de données biométriques du monde. Le projet, baptisé Next Generation Identification, est estimé à presque 1 Md$ et doit compiler un ensemble de données telles que les empreintes digitales, la reconnaissance des mains, des iris, et du visage. Son objectif : mettre à disposition des autorités américaines des moyens d'identification des citoyens américains et étrangers. Le FBI doit, dès le mois prochain, conclure un accord courant sur 10 ans pour enrichir la base qu'il détient déjà de données plus fines. D'ici quelques années, insiste le quotidien, les gouvernements étrangers auront également la possibilité de pratiquer ce genre de contrôle sur des données comme les cicatrices, la démarche ou les intonations de voix. Le projet s'attire les vives critiques chez les défenseurs des droits des données personnelles, qui déclarent notamment que certaines méthodes d'identifications biométriques prévues pour Next Generation Identification ne se sont pas encore révélées efficaces. (...)

(27/12/2007 14:45:36)

5,4 millions de commandes passées sur Amazon.com en un mois

Le célèbre site marchand Amazon.com a enregistré plus de 5 millions de commandes entre le 15 novembre et le 19 décembre derniers, soit 62,5 commandes à la seconde. Cela constitue un mois record pour la société (créée en 1994). La Wii, les PC portables (comme le MacBook d'Apple), le Blu-Ray, les GPS (Garmin notamment), le HD-DVD et bien entendu l'incontournable iPhone ont été plébiscités par les internautes. Le jour le plus faste pour Amazon a été le 10 décembre, où le site a par exemple reçu 17 commandes de Wii à la seconde. Victime de son succès, la console de Nintendo est d'ailleurs en rupture de stock. Côté jeux, on retrouve Super Mario Galaxy et Call of Duty 4 et pour la photo, le PowerShot de Canon remporte tous les suffrages. (...)

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