Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 27081 à 27090.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(27/06/2005 17:50:18)

Le registrar Gandi est à vendre

Selon le quotidien Les Echos, le registrar français Gandi, précurseur du Web «citoyen» de années 2000, connu notamment par ses enregistrements de noms de domaine à bas prix, serait à vendre. La raison ? «Les dissensions entre les quatre actionnaires de départ sont trop importantes pour que l'entreprise poursuive son chemin en l'état», rapporte au quotidien Laurent Chemla, l'un des quatre fondateurs de la société. Pour deux d'entre eux, les bénéfices réalisés par la société seraient alors «illégitimes». Il est vrai que, depuis sa création en 2000, la vocation initiale de Gandi était de ne pas faire de bénéfices. En 2004, la société affichait un chiffre d'affaires de 15,3 M¤ pour un bénéfice net de 1 M¤, indique Les Echos.
Quelques repreneurs seraient déjà en lice, notamment OVH, Indom et Stéphan Ramoin de Lycos. Mais le prix de reprise – estimé à 11M¤ –, jugé exorbitant, en écarterait deux, d'emblée. (...)

(27/06/2005 17:52:40)

X1 décline son moteur de recherche pour les entreprises

Le Californien X1 Technology annonce avoir développé une version professionnelle de son outil de recherche pour PC. Baptisé X1 Enterprise Edition, l'outil permet de scanner non seulement le contenu du disque dur local – fonctionnalité incluse dans la version de base X1 Desktop Search –, mais également celui des serveurs des réseaux d'entreprises. Ce tour de force est possible via une série de connecteurs (Content Connector) qui, depuis le client Desktop Search, balayent le contenu des réseaux. En outre, l'outil combine également un ensemble de modules réservés aux administrateurs : Enterprise Server, Server Manager, Deployment Manager.
Une interface Web reste également disponible, mais limitée au seul contenu local.
Au final, l'éditeur indique pouvoir indexer jusqu'à trois cent soixante-dix types de formats différents.

Le prix de X1 Enterprise Edition débute à 7 500$ à l'année pour un serveur et cinquante postes clients.

Il est à noter que la technologie de recherche de X1 équipe Yahoo Desktop Search. (...)

(27/06/2005 17:49:14)

Les attaques sur Internet menacent de faire dérailler le commerce en ligne

Selon Gartner, les soucis des clients en matière de sécurité érodent peu à peu la confiance du grand public dans l'e-commerce. Inquiets de la progression des attaques par phishing, des intrusions de spywares, des virus et de la dissémination croissante de leurs informations personnelles et bancaires, les internautes ont commencé à limiter leurs achats en ligne, une tendance qui pourrait ramener la croissance de l'e-commerce B2C entre 1 et 3% pour l'année 2005. Sur les cinq mille internautes interrogés par Gartner, 42% indiquent que les inquiétudes liées aux attaques sur Internet ont affecté leurs pratiques d'achats en ligne. Sur ces 42%, un tiers expliquent qu'ils achètent désormais moins d'articles qu'auparavant. 28% ont aussi modifié leurs habitudes de banque en ligne et, sur ces 28%, 14% ont arrêté de payer leurs factures en ligne et 4% ont stoppé toutes leurs opérations en ligne.

«Les inquiétudes affectent le comportement des clients sur le Net et réduisent leur volonté d'utiliser l'Internet pour leur transactions», explique Avivah Litan, l'auteur du rapport. Avant que la situation ne se dégrade un peu plus, Litan recommande que les banques, les FAI et les commerçants en ligne mettent en place les mesures nécessaires à la restauration de la confiance.

Ainsi, entre mai 2004 et mai 2005, les attaques par phishing ont progressé de 28%, et 1,2 million de consommateurs ont été victimes de ces attaques pour un coût total de 929 M$ rien qu'aux Etats-Unis. (...)

(27/06/2005 17:53:51)

Enterasys accuse Foundry et Extreme de violation de brevets

Enterasys vient de déposer une plainte contre deux de ses concurrents, Extreme et Foundry, pour violation de brevets. Selon le constructeur, les équipements d'Extreme et de Foundry violent six brevets déposés par Enterasys sur les technologies de VLAN et sur les technologies de routage multiprotocole.

Un peu plus tôt dans le mois, Enterasys a annoncé son intention de fermer son site historique de Rochester, une ville du New Hampshire où Cabletron, son ex-maison mère, a fait ses premiers pas en 1983. Deux cents salariés devraient être déplacés vers le siège actuel de la firme à Andover, dans le Massachussets voisin, et trois cents emplois devraient être supprimés, soit environ 30% des effectifs de la société.

Foundry et Extreme détiennent respectivement 2,9 et 2,7% du marché mondial des commutateurs de niveau 4 à 7 (un marché évalué à 13,9 Md$ en 2004), tandis qu'Enterasys en contrôle 1,6%. Le marché est largement dominé par Cisco avec 68,6% des ventes. (...)

(27/06/2005 17:51:49)

Longhorn embrasse le RSS

Longhorn, la prochaine génération de Windows, va supporter en natif la technologie RSS (Really Simple Syndication), a annoncé Microsoft à la conférence Gnomedex de Seattle.
Le support du RSS sera ainsi implémenté dans le c½ur de Longhorn et accessible via une API. Cela devrait également aider les développeurs à bâtir des applications Windows (notamment de synchronisation entre applications) sur la technologie RSS, indique Microsoft. Et surtout de l'étendre à d'autres domaines que celui de la récupération d'informations sur le Web.

Microsoft proposera également un ensemble d'extensions pour opérer un classement intelligent des informations chargées via le RSS. L'éditeur de Redmond explique que ces extensions seront par ailleurs disponibles sous une licence Creative Commons – comme le RSS. Une première pour Microsoft. (...)

(16/11/2005 12:53:04)

JavaOne 2005 : Sun intensifie ses efforts Open Source et lance un ESB libre

Sun Microsystems continue sa percée dans le monde Open Source. Profitant de JavaOne, la firme a annoncé son intention de publier le code source de son serveur d'applications, Java System Application Server Platform Edition. Publié sous licence CDDL (Common Development and Distribution License), ce nouveau projet, nom de code GlassFish, sera hébergé sur le site Java.net et supportera la prochaine édition de J2EE, Java Enterprise Edition version 5.

Comme l'explique Stephen O'Grady, un analyste du cabinet RedMonk, la publication du code source du serveur d'applications de Sun «n'a que peu d'impact d'un point de vue part de marché ou volume. En ce domaine, Sun est définitivement à la traîne de sociétés comme BEA Systems avec WebLogic et IBM avec WebSphere.» En revanche, l'analyste trouve séduisante la perspective d'un écosystème de produits CDDL : «Sun a investi pas mal d'énergie et de temps à réécrire son serveur d'applications. Il y a deux ans, le code a été très fragmenté du fait des multiples acquisitions. Désormais, on peut dire qu'ils ont un produit solide.» De ce fait, les sociétés intéressées par la plate-forme Open Solaris pourraient être tentées par la version Open Source du serveur d'applications de Sun.

Sun a également achevé la rédaction de ses spécifications JBI (Java Business Integration) et devrait les rendre publiques sous licence CDDL. Le projet de bus d'entreprise libre de Sun devrait sortir en version 1.0 au cours de l'été et s'appuiera sur les spécifications JBI 1.0.
Selon Joe Keller, le vice-président du marketing des plates-formes développeurs et applicatives de Sun, «ce projet marque le début de la standardisation des technologies d'intégration». (...)

(27/06/2005 17:47:47)

Les concurrents de Microsoft trouvent ses protocoles un peu trop chers à leur goût

L' European Committee for Interoperable Systems (Ecis), un groupe de pression créé dans les années 90 par des géants européens et japonais de l'informatique pour lutter (à l'origine) contre la brevetabilité du logiciel à l'américaine et défendre le droit à l'interopérabilité, accuse Microsoft de tirer profit de l'obligation que lui a fait l'UE de rendre publiques ses interfaces clés pour imposer des conditions de licence déraisonnables.

Selon le groupe, qui réunit aujourd'hui des poids lourds du logiciel comme IBM, Oracle, Nokia, Novell et Red Hat, Microsoft exige de percevoir 8,5% du chiffre d'affaires généré par un nouveau produit en échange de la licence de ses protocoles serveurs. Ce montant est réduit à 7,5% pour les protocoles réseaux et à 4,5% pour les seuls protocoles de partage de fichiers et d'imprimantes.
Interrogé par nos confrères de l'Associated Press, Thomas Vinje, un avocat de l'Ecis, a expliqué que «la pratique générale dans l'industrie est de licencier les protocoles gratuitement […] ; le seul moment où il y a un intérêt à ne pas faciliter l'interopérabilité est lorsqu'un monopole s'est mis en place.»

Pour Microsoft, les sociétés ont la possibilité de licencier les protocoles à la carte et disposent d'une quarantaine d'options qui peuvent ramener le coût sous la barre des 1% du chiffre d'affaires. Les royalties sont en outre plafonnées à 950$ pour un serveur, ce qui, selon Microsoft, est inférieur à la valeur marchande de ses protocoles. Le programme de licence inclurait ainsi quelques-unes des innovations les plus précieuses de Microsoft.»
La Commission doit se prononcer prochainement sur la question des coûts de licence de Microsoft. (...)

(27/06/2005 17:51:06)

HP dévoile les premiers lecteurs DAT USB pour PME

Hewlett-Packard lancera au mois de juillet les premiers lecteurs de bandes DAT à interface USB 2.0, des produits dont l'ambition est de simplifier les sauvegardes pour les TPE.

Les HP StorageWorks DAT 72 et DAT 40 USB sont attendus pour le 11 juillet et devraient offrir des débits de 23Go par heure en mode compressé. Le lecteur 72Go devrait coûter 749$, tandis que la version 40Go sera vendue 599$.

Selon Troy Davis, le lancement de ces produits répond à une demande des clients. HP a interrogé ceux-ci sur leur interface favorite, et USB 2.0 a largement dépassé FireWire, Serial ATA et Serial-SCSI dans les réponses. L'utilisation d'USB 2.0 devrait permettre la configuration du lecteur en moins d'une minute et épargner aux utilisateurs les migraines habituelles en matière de câbles, de nappes internes…

HP a également annoncé ce lundi le lancement d'un nouveau lecteur LTO Ultrium d'une capacité de 200Go. L'Ultrium232 est proposé au prix de 1799$. (...)

(24/06/2005 17:49:32)

Feu vert des comités d'entreprise au mariage Neuf Télécom/Cegetel

La fusion entre Neuf Télécom et Cegetel a été approuvée par quatre des cinq comités d'entreprise des sociétés des deux groupes et devrait donc, selon toute logique, procéder sans encombre jusqu'à son terme avant la fin juillet. Annoncé le 11 mai dernier, après plusieurs semaines de rumeurs, le mariage des deux opérateurs alternatifs français a pour but de constituer un pôle fort de concurrence à France Télécom.
Mais ce mariage devrait avoir des conséquences sociales désastreuses. Selon des sources syndicales, plus de neuf cents emplois directs et indirects pourraient faire les frais du rapprochement des deux opérateurs sur un total de plus de quatre mille deux cents emplois (internes et sous-traitants). L'objectif de la nouvelle entité serait ainsi de réduire de près de 15% sa masse salariale en année pleine. (...)

(24/06/2005 17:53:26)

Mobiles et VoIP représenteront 60% des appels en 2010

Selon le dernier rapport rendu public par le cabinet d'analyse Analysys, la téléphonie sur IP et la téléphonie mobile devraient éclipser la téléphonie commutée traditionnelle au cours des cinq prochaines années. Les communications mobiles et voix sur IP devraient ainsi représenter 60% des dépenses de communication des particuliers européens en 2010, contre 39% pour les communications traditionnelles. Selon l'analyste en charge du dossier, les appels mobiles et IP se substituent progressivement aux appels traditionnels, notamment du fait de la démocratisation des mobiles mais aussi du développement des services large bande. Les seuls appels VoIP devraient ainsi représenter 9,6% du trafic de minutes en 2010. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >