Flux RSS

108538 documents trouvés, affichage des résultats 991 à 1000.
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(16/01/2012 11:58:01)
Tribune de Christian Jouy : Le MES, vecteur de compétitivité pour les entreprises
Les industriels n'ont pas attendu le MES (Manufacturing Execution System) pour tenter d'informatiser leurs ateliers de production. Via la mise en place d'ERP et d'applications spécifiques, ils ont essayé d'assurer la gestion de différentes problématiques, pour des résultats plutôt variables. Ce qui l'est moins, c'est le coût élevé de la maintenance de ces applicatifs souffrant d'une standardisation grandissante et rendant difficile l'adaptation de la production aux fluctuations du marché.
Comment, dès lors, faire la différence vis-à-vis de la concurrence ? Chaque jour plus volatiles, les marchés réclament une capacité d'innovation grandissante de la part des entreprises de production. Ces dernières doivent adapter leurs processus d'industrialisation aux cycles de vie des produits de plus en plus réduits. Pour être performantes en interne comme vis-à-vis de leur environnement, elles doivent être en mesure de suivre et de piloter leur production, d'ajuster leur activité en fonction de leur rentabilité, mais aussi de fournir une qualité de service optimale.
Avec le MES, place à l'agilité et la réactivité
Aujourd'hui maillon essentiel pour le cycle de production des entreprises, le MES couvre de nombreux domaines : ordonnancement, exécution des fabrications, traçabilité, gestion de la qualité, suivi de production, GED ou encore analyse de la performance.
Pour lire la suite de la tribune, cliquez ici
(...)
Facebook : 1 milliard d'utilisateurs en aout 2012
Selon l'agence américaine iCrossing, le réseau social Facebook pourrait franchir la barre du milliard d'utilisateurs dès cette année. En prenant en compte son rythme d'évolution, ce cap symbolique pourrait être atteint dès le mois d'août. En ce début d'année, Facebook compte un peu plus de 800 millions d'inscrits. (...)
(16/01/2012 10:24:33)Forfaits : Bouygues Telecom, contraint de s'aligner sur Free Mobile
Trois jours après le lancement de la première offre Free Mobile, Bouygues Telecom est le dernier des grands opérateurs à réagir et à mettre à jour son offre low-cost B&You. C'est surtout le premier à s'aligner sur le forfait tout illimité à 19,99 € présenté par Xavier Niel le mardi 10 janvier : appels illimités en France et vers 40 destinations, SMS/MMS illimités, WiFi sur les hotspots Bouygues illimité et internet (dans la limite de 3Go). Cette nouvelle offre sera effective le lundi 16 janvier.
Ce forfait va s'appliquer automatiquement à tous les abonnés actuels à la gamme B&You, sans démarche ni frais supplémentaire. Un deuxième forfait, proposé à 9,99€, sera lancé le même jour. Il comprendra deux heures d'appels, les SMS/MMS illimités, le WiFi sur les hotspots Bouygues et l'accès à l'internet mobile en 3G (limité à 20Mo).
B&You est une gamme sans engagement. Tout comme Free, Bouygues propose parallèlement à ses forfaits des téléphones, parmi lesquels l'iPhone 4S.
(...)(16/01/2012 10:12:17)Les enfants, cibles privilégiées des pirates sur Internet
Des sites a priori inoffensifs comme ceux consacrés à des jeux en ligne pour enfants figurent parmi les plus infectés de virus, selon une étude de l'éditeur de solutions antivirus Avast Software. Ses laboratoires ont détecté plus de 60 sites de ce type infectés au cours des 30 derniers jours, contenant tous les mots clés "jeu" ou "arcade" dans leur adresse internet.
Parmi ces plateformes destinées aux enfants, le site infecté le plus visité est Cutearcade.com, qui regroupe de nombreux jeux et coloriages consacrés à Hello Kitty ou encore Dora l'exploratrice. Plus de 12 600 signalements d'infection ont été remontés depuis Avast! par les utilisateurs de l'antivirus en quelques jours. Cette infection prend la forme d'un cheval de Troie et redirige les internautes vers un site diffusant des logiciels malveillants.
Les enfants, porte d'entrée des malwares
Ondrej Vlcek, directeur des laboratoires Avast Software explique pourquoi les pirates privilégient ce type de site :"Ces différents jeux entraînent un certain nombre de clics. Les enfants, qui ne savent pas vraiment sur quoi ils appuient, ne sont pas conscients des éventuels risques et des conséquences. Cela rend leur ordinateur, ou celui de leurs parents, très sensible aux logiciels malveillants."
La plupart de ces sites semblent légitimes, alors que certains ont été spécialement conçus pour diffuser des logiciels malveillants. Avast Software recense parmi les sites les plus infectés Cutearcade.com, Hiddenninjagames.com, Territoriogamers.com, 1st-kidsgames.com, Gamesbox.com, Jeux.com et Coolespiele.com. Seule une solution antivirus mise à jour peut préserver les ordinateurs de ces attaques.
(...)(16/01/2012 10:07:16)Tableau Software restructure son programme partenaire
«Tableau Software est à la BI, ce qu'est salesforce.com au monde du CRM » lance Bruno Saint-Cast, vice-président Europe. « Ce qui prend des mois avec d'autres solutions devient ici très simple, le coût par utilisateur peut descendre à 200 euros et moins, cet utilisateur devenant très indépendant de l'informatique ». Les plus grandes bases de données au monde, Google, eBay, Wallmart, Zinga utilisent les produits de Tableau Software.
Avec 150 nouveaux clients en France en 18 mois, la question de la vente indirecte se pose. Tableau compte plusieurs types de partenaires : alliance pour les grands comptes (Sopra, Atos, Cap), référents pour les apporteurs d'affaires, et revendeurs. Comme toute répartition, elle comporte des exceptions, par exemple Micropole à la fois référent et revendeur. Tableau compte une dizaine de partenaires en France et ne souhaite pas recruter outre mesure, mais conforter ses partenaires par son nouveau programme.
Celui-ci permet de certifier les différents partenaires, avec trois niveaux : bronze, silver, gold. Et des niveaux de remise appropriée correspondants. Ils ont accès à un centre de ressources dédié et à des formations.
(...)
Apple prépare un lancement mystérieux le 19 janvier
Apple a envoyé des invitations à la presse pour un "special event", le 19 janvier au musée Guggenheim Museum à New York, centré sur "l'éducation". Les spécialistes pensent savoir que la principale annonce concernera le lancement de manuels scolaires numériques sur le magasin en ligne iBooks.
(...)(16/01/2012 10:01:12)Altersis rachète Scopteam, spécialiste des tests de performance
La SSII d'Aix en Provence a acquis la société lyonnaise, Scopteam, spécialisée dans les tests de performance. Créée en 2008, Altersis réalise en 2011 5,8 millions d'euros (ME) de chiffre d'affaires (CA). « Nous nous sommes créés et nous restons sur une philosophie particulière liée aux contacts humains, c'est notre axe de recrutement, il se ressent chez nos clients, qui apprécient notre approche comme nos prestations » souligne Guy Puech, PDG d'Altersis.
La société compte actuellement 78 salariés, elle va procéder à une quarantaine de recrutements en 2012. « J'avais annoncé que nous serions une centaine fin 2012, annonce faite mi 2010, ce sera le cas » note Guy Puech, sans triomphalisme. Pas le genre de la maison, mais l'ancien judoka a mis en pratique ses principes. Et vise 10 ME de CA en 2013.
Le rachat de Scopteam apporte une autre compétence, sur les tests, une implantation à Lyon et une autre à Paris. Une société rentable, avec un CA de 2,7 ME en 2011 avec 27 collaborateurs.
(...)
Dell dévoile des certifications cloud
Dell a profité de son forum européen sur le stockage, qui se tenait du 9 au 12 janvier derniers à Londres, pour annoncer le lancement d'une nouvelle certification autour du Cloud Computing dans le courant du premier semestre 2012. Tout n'est pas encore finalisé, le fabricant réfléchissant encore à la meilleure façon de la mettre en oeuvre. On sait déjà que ce nouveau label revendeur, qui sera intégré au programme Partner Direct, va se décliner en trois catégories : Cloud Builder, Cloud Provider et Service Enabler. « Jusqu'ici, l'accompagnement que Dell offre à ses revendeurs dans la construction d'une solution de cloud privé se concentre principalement autour du matériel. Pour le reste, par exemple le choix de l'hyperviseur, ils sont autonomes, ce qui implique qu'ils aient fait l'effort préalable de se former eux-mêmes. Avec notre certification, nous allons leur apporter ce savoir-faire et les aider ainsi à accroître ou démarre leur activité sur le marché du cloud computing», explique Alexandre Brousse, le directeur du channel chez Dell France.
A l'issue de l'obtention de la certification Cloud Builder, les partenaires de Dell seront capables de mettre en place un cloud privé chez leurs clients. La certification Cloud Provider leur permettra quant à elle d'être en mesure de proposer une offre de cloud privé totalement hébergée chez eux ou en partie. Enfin, la catégorie Service Enabler atteste de la capacité d'un partenaire de Dell à gérer une infrastructure de cloud privé de A à Z.
Mieux classifier la documentation en ligne destinée aux revendeurs
Le forum européen de Dell a été aussi l'occasion de dévoiler de nouveaux outils destinés à faciliter les démarches commerciales et techniques des revendeurs. Le premier d'entre eux, le Storage Master Tool (SMT), offre un accès plus simple à la masse d'informations mises à leur disposition par le fabricant. Grâce au SMT, celles-ci sont désormais classées d'une part en fonction du type de produits qu'elles concernent (gouvernance, consolidation, virtualisation, optimisation des applications...) puis selon l'étape du cycle de vente durant laquelle elles sont utiles (identification, qualification, proposition et conclusion du contrat). «Le configurateur SMT est public mais l'accès à certaines informations nécessite d'être un revendeur membre de notre programme Partner Direct », précise Alexandre Brousse. Déjà disponible en Anglais, l'outil devrait être proposé en français à compter du mois de février.
Autre outil présenté par Dell, le Performance Analysis Collection Kit (DPACK) est destiné à la réalisation d'analyses automatisées de datacenters. Utilisé à l'origine en interne par Dell, il donne à ses revendeurs la possibilité de détecter des problèmes dans le système informatique d'un client. Il sert également au dimensionnement des différents éléments d'une solution (nombre de serveurs, mémoire, capacité de stockage) qui vont permettre de répondre aux besoins d'un client. L'outil doit être encore traduit en français mais serait déjà utilisé par des revendeurs en France.
En revanche, il faudra attendre le mois d'avril pour voir arriver le Online Solution Configuration Tool (SCT / outil de configuration de solution en ligne), troisième et dernier outil annoncé lors du forum européen de Dell. Basé sur un indexe renfermant l'ensemble des produits et des bundles du constructeur en matière d'infrastructure, il peut déterminer si les différents éléments d'une solution complète sont compatibles entre eux (des serveurs avec des commutateurs par exemple) et fonctionneront donc bien ensemble. Dell fournit déjà un configurateur de produits en ligne. Mais celui-ci ne peut attester que de la compatibilité des différents éléments constitutifs d'un seul produit. Cerise sur le gâteau, le SCT indique aussi au revendeur le prix public de la solution qu'il a créée. Dommage que le niveau de remise du partenaire n'y figure pas également.
(...)
Recap IT : Free lance le big bang du mobile, le stockage évolue, Anonymous actifs
Comment ne pas commencer ce tour d'horizon de l'actualité par les deux scuds envoyés mardi matin par Free Mobile. L'opérateur a atomisé les forfaits de téléphonie mobile en présentant une offre illimitée à 20 euros par mois sans engagement (16 euros pour les abonnés Free) et un forfait à 2 euros pour 60 mn de communication + 60 SMS (gratuit pour les abonnés). Certes il faut regarder les détails de la grille tarifaire pour découvrir quelques extras à payer, mais la planète mobile a tremblé et les concurrents, opérateurs et MVNO ont commencé à réagir en tentant de s'aligner sur les offres de Free. L'onde de choc va se faire sentir dans les prochains mois, le président de l'Arcep prévoyant pour les opérateurs une baisse des marges et leur enjoignant de réduire les dividendes reversées aux actionnaires pour résister à la tornade Free. Xavier Niel peut savourer son heure de gloire et se tourne vers l'avenir, un forfait data avec clé 3G est prévu dans les prochaines semaines.
Ces annonces ont un peu éclipsé les autres actualités dans le domaine de la mobilité comme les dernières rumeurs sur l'iPad 3 (qui deviendrait un 2S) et l'iPhone 5. Le smartphone d'Apple a bouleversé lui aussi la téléphonie mobile au point d'obliger Microsoft à revoir sa stratégie sur Windows Mobile. Enfin, le CES de Las Vegas a donné lieu à une pluie d'annonces notamment Intel sur les smartphones avec sa puce Medfield ou l'arrivée prochaine de l'USB 3.0 sur les mobiles.
Le stockage en pleine mutation
Plus discret, mais tout aussi important, le secteur du stockage est au centre d'un fourmillement technologique intense. Ainsi, Windows 8 intégrera la technologie de virtualisation « storage spaces ». De son côté, Fusion-io accélère le dialogue entre le processeur et la mémoire flash. Oracle a présenté son appliance dédiée au Big Data, tandis que Dell poursuit doucement l'intégration de ses rachats en lançant sa première appliance de sauvegarde comprenant la déduplication et la compression.
Dans les autres actualités, on notera que l'Icann a donné le top départ pour les nouvelles extensions web. L'Autorité de la concurrence française a prononcé un « non mais » aux demandes de mesures d'urgence réclamées par HP contre Oracle sur l'affaire Itanium. Aux voeux de l'Afdel, Eric Besson a indiqué qu'il allait réunir prochainement les acteurs du cloud français Andromède pour le relancer. Enfin, Google agace les autres réseaux sociaux avec une fonctionnalité intégrant du contenu de Google + dans les résultats de recherche.
Les Anomymous pugnaces
Pas de tremblement de terre dans le domaine de la sécurité, mais des épiphénomènes. Les Anonymous continuent leur lutte contre la censure en promettant des représailles aux opérateurs ayant bloqué le site Pirate Bay. Ils ont également publié des détails sur les systèmes Scada israélien. Sale temps pour Symantec qui est accusé par un utilisateur américain d'avoir surestimé l'impact des erreurs détectées par certains de ses utilitaires sur son PC.
Les acteurs de l'IT tentent de trouver des parades aux menaces, comme Google qui intègre une antimalware dans Chrome 17. Microsoft a annoncé le développement d'un fil d'information sur les menaces issu de son expertise sur les botnets.
(...)
IBM réduit la taille du bit de donnée à 12 atomes
Les chercheurs de Big Blue ont annoncé avoir réussi à réduire à 12 atomes la création d'un bit de données au lieu d'un million auparavant. Celle donne des perspectives pour les constructeurs de solutions de stockage. « En gardant ces proportions ... au lieu de 1 To sur un disque, vous disposeriez de 100 à 150 To. En plus de vos chansons, toutes vos vidéos seront disponibles sur un seul support », a déclaré Andreas Heinrich, membre du groupe de recherche d'IBM et en charge de ce projet.
Aujourd'hui, les périphériques de stockage utilisent des matériaux ferromagnétiques où le spin des atomes (un mouvement propre aux atomes dans le domaine quantique) est aligné ou dans la même direction. Les chercheurs d'IBM ont utilisé une forme non conventionnelle du magnétisme appelé antiferromagnétisme, où le spin des atomes vont dans des directions opposées, ce qui permet aux scientifiques de créer une mémoire magnétique expérimentale à l'échelle atomique. Cette dernière se révèle au moins 100 fois plus dense que les disques durs et les mémoires flash d'aujourd'hui. La technologie pourrait également être un jour appliquée à une bande magnétique.
Alors que les travaux issus de la découverte des chercheurs d'IBM sont complexes, les résultats sont assez simples. Ils se basent sur le vieil adage « les opposés s'attirent ». Au lieu d'utiliser la méthode actuelle pour le stockage magnétique où les atomes de fer sont alignés avec la même polarisation magnétique, nécessitant une grande distance entre eux, IBM a créé des atomes avec une force magnétique opposée, les liant plus étroitement ensemble. La vidéo ci-dessous explique la méthode utilisée.
Pour les besoins de l'expérience, les chercheurs ont réussi à écrire THINK nécessitant 5 octets de données soient 480 atomes. Andreas Heinrich pense qu'il faudra attendre encore une dizaine d'années pour aboutir à une utilisation commerciale de cette découverte.
(...)
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |