Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 26771 à 26780.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(14/09/2005 18:20:42)

Un tiers des salariés IT "transférés" dans le cadre d'externalisation en 2008

Un tiers des postes IT dans les moyennes et grandes entreprises seront externalisés en 2008 selon une étude de la Society for Information Management.

L'étude, réalisée par des universitaires auprès de 95 cadres dans 82 entreprises, avait pour but d'explorer les évolutions du secteur IT touchant les salariés : départ à la retraite de la génération baby-boom, attrait déclinant des filières universitaires IT, externalisation... Elle a également fait le point sur les compétences nécessaires aux travailleurs IT et sur les mouvements d'externalisation.

Selon les personnes interrogées, les compétences les plus nécessaires en interne sont actuellement la planification de projet, la budgétisation et la prévision. En 2008, estiment les sondés, le domaine des connaissances fonctionnelles prendra le pas sur les trois éléments précédents. La connaissance de la société, du monde de l'industrie et les compétences relatives à la relation client sont appelées à constituer les qualités indispensables pour qui veut faire carrière dans l'IT dans trois ans.

Toujours selon l'étude, les sociétés affichant un chiffre d'affaires inférieur à 3 Md$ emploient directement 73 % des salariés IT travaillant pour elles, 27 % étant externalisés. Pour les entreprises de taille supérieure, le rapport passe à 74 et 26 %. Surtout, l'enquête indique qu'en 2008 les entreprises externaliseront encore davantage : 4 % en plus pour les plus petites, 7 % pour les autres. Au final, environ le tiers des salariés IT seront externalisés. (...)

(16/11/2005 12:52:21)

IBM lance son ESB

C'est au tour d'IBM de lancer son ESB (Enterprise Service Bus), WebSphere ESB. Le produit comprend également un serveur, un modeleur et un moniteur de processus métier, un assembleur de composants et un ensemble de bonnes pratiques pour SOA.
Bien que ce nouveau produit soit identifié comme étant un ESB, IBM maintient qu'il avait déjà un ESB avec WebSphere Message Broker. Ce broker de messages supporte les services Web et fournit des mécanismes de communication comme BizTalk, java Message Service et HIPAA (Health Insurance Portability and Accountability Act).
WebSphere ESB est limité aux protocoles services Web (WSDL, SOAP) et BPEL (Business Process Execution Language) pour offrir la connectivité et les transformations de données.
WebSphere ESB et le modeleur (Business Modeler) sont prévus pour la fin de l'année, le serveur de processus métier (Process Server) pour la fin du mois, le moniteur (Business Monitor) pour l'année prochaine. Les technologies Process Server pourraient être libérées à la communauté Open Source. (...)

(14/09/2005 18:24:33)

Le parlement européen lance un nouveau site

Le parlement européen vient d'inaugurer un nouveau site web disponible en 20 langues. L'espoir du parlement est bien sur de créer une émulsion entre les citoyens européens et leurs représentants. A la fois général et pointu, ce site est abordable par tous. Sujets d'ordre général ou comptes-rendus des dernières sessions, tout y est pour intéresser les différentes strates de population. Cinq rubriques sont proposées : une rubrique d'actualité qui propose des sujets d'intérêts généraux, une rubrique Parlement qui explique le rôle et le pourquoi de cette institution, une rubrique Députés où l'on trouve des informations précise sur les représentants des différentes nations, une rubrique Activités avec tous les dossiers traités actuellement et enfin, une rubrique EP Live où il est possible d'assister en direct aux séances plénières du parlement via du webstreaming. Ce site, qui a coûté environ 3 centimes par citoyen de l'Union, vient à propos pour endiguer le désintérêt des populations européennes qui voient dans le parlement une instance lointaine, tatillonne et peu communicative. (...)

(16/11/2005 12:52:05)

IONA rejoint Eclipse

IONA a annoncé son ralliement à la fondation Eclipse en tant que développeur stratégique et membre du board. Il rejoint ainsi les neuf autres membres du board : Actuate, BEA, Borland, Computer Associates, IBM, Intel, Scapa, Sybase et WindRiver.
L'éditeur, basé à Waltham, Massacchussetts, a annoncé un proposition pour fournir une plate-forme de développement intégrée pour les infrastructures SOA, créant ainsi une fondation pour un ensemble extensible d'outils pour construire des applications SOA appelée Service Oriented Architecture Tools Platform (STP).

Ce projet est né d'un développement d'outils Eclipse pour Artix, l'ESB de IONA. Cette annonce est dans la continuité de la collaboration avec le consortium ObjectWeb afin de mettre un ESB en Open Source (projet Celtix. IONA conduira les sous-projets pour développer ObjectWeb Celtix au sein de STP. La version commerciale de l'ESB, Artix, sera alors disponible pour Eclipse. (...)

(14/09/2005 18:21:52)

Licenciements en France : après IBM et HP, STMicro et Philips

Après l'annonce de 1240 licenciements en France par HP, d'autres plans sociaux devraient toucher l'Hexagone dans les prochains mois.
Philips, qui compte transférer son activité de téléphonie mobile à Hong Kong, a ainsi présenté en comité central d'entreprise, le 12 septembre, un plan « évoquant la suppression de 111 emplois ». Sont concernées l'unité R&D du Mans, avec 42 postes, et la branche commerciale de Suresnes où 69 emplois devraient disparaître.

Par ailleurs, selon nos confrères des Echos citant le président du Conseil général de l'Isère, STMicroelectronics compte effectuer « un recentrage des tests de plaquettes sur un seul site, à Rousset dans les Bouches-du-Rhône ». Une décision qui pourrait conduire à la suppression de 180 emplois dans l'usine de Crolles, en Isère. Le département connaîtrait alors une période noire : une grande partie des 1240 licenciements prévus par HP en France risquent en effet de toucher le site d'Eybens.
La direction de STMicro a toutefois tenu à démentir l'information. Si le groupe prévoit effectivement un plan de restructuration visant mille emplois en France, les modalités n'en seront révélées qu'en octobre. STMicro a précisé qu'il « joue et continuera de jouer un rôle majeur dans le développement de la micro et de la nanoélectronique en France, et notamment en Isère ». (...)

(14/09/2005 18:15:56)

Microsoft met à jour la bêta de Vista et lèvre le voile sur Office 12

Bill Gates a profité hier de la Profesional Developer Conference de Microsoft, qui se tient ici à Los Angeles jusqu'au vendredi 16 septembre pour fournir aux développeurs une version plus avancée de son futur système d'exploitation, Windows Vista et pour dévoiler Office 12, la mouture de la suite bureautique qui devrait voir le jour peu de temps après le lancement de Vista.

La "community technology preview" (CTP) de Windows Vista est une version intermédiaire entre la Beta 1 distribuée en juillet et la Beta 2, attendue dans les prochains mois. Il s'agit en fait de la "built 5219" de Vista, alors que la plupart des démonstrations sur la conférence sont effectuées avec une version un peu plus avancée. La différence est notamment perceptible au niveau de l'interface, les versions montrées par Microsoft sur la conférence incluant des éléments d'interface comme la "Sidebar", une sorte de Dock latéral à la Apple qui concentre les gadgets d'interface des applications similaires aux Widgets de Mac OS X Tiger et de Konfabulator (voir à ce propos le blog infrastructure pour plus de détails visuels sur Vista).

Bill Gates, tout comme Jim Allchin, ont été très prudents à propos de l'interface notant que l'interface définitive du produit ne sera disponible que lors de la beta 2. Il n'empêche les démonstrations des capacités 2D et 3D de WinFX et leur utilisation dans l'interface Aero sont impressionnantes et devraient permettre une évolution substantielle des interfaces actuellement utilisée par les logiciels Windows. Seule petite inquiétude : la puissance requise. Comme l'a suggéré Chris Capossela, un vice-président de Microsoft lors d'une de ses démonstrations, l'interface de Windows sollicite durement les meilleures cartes 3D du moment...

Côté plus sérieux, Microsoft a montré comment il a intégré les technologies de services web dans son OS et comment il a simplifié l'utilisation d'XML à tous les étages de Vista. Le géant a par exemple montré comment Vista peut tirer parti des flux RSS (que Microsoft baptise encore des Web feeds) pour accéder à des informations, sur le web, comme dans les systèmes d'information d'entreprise. Microsoft a ainsi fait une démonstration impressionnante d'un système d'abonnement par flux RSS à des quotations de prix au travers de son futur logiciel de GRC, Dynamics CRM.


Office 12 en vedette

L'autre vedette du keynote d'ouverture de la PDC 2005 a été Office 12, la prochaine mouture de la suite bureautique de Microsoft. Attendu peu après le lancement de Vista, Office 12devrait profiter d'une interface graphique largement remaniée permettant un accès plus simple à ses quelques 1500 commandes. Le principe : les multiples barres d'outils cèdent la place à une barre unique, dynamique et contextuelle, située en haut de l'écran.

Parmi les autres nouveautés, un système de prévisualisation généralisé des modifications en cours par l'utilisateur. Par exemple, lors du changement d'une police ou d'un style de document, les modifications sont prévisualisées pendant la sélection du style ou de la police dans les menus déroulant du produit. L'intégration dans Outlook des différentes informations d'e-mail, de gestion de contact, de gestion de tâches et de rendez-vous a également été renforcée.

Les modifications de surface d'Office pourraient toutefois n'être que la partie imergée de l'iceberg. Selon Gates, le workflow sera une composante essentielle de la future plate-forme Office. En fait, les produits Office devraient être complétés par une série de logiciels serveurs. Un choix qui simplifiera sans doute la gestion des documents dans les entreprises, mais qui pourrait accroître encore un peu plus leur dépendance vis à vis d'Office...

Microsoft assure que Windows Vista sera disponible à la fin 2006 et que Office 12 suivra de peu. La plupart des entreprises pourraient toutefois choisir d'attendre Windows Longhorn Server pour commencer à déployer le nouvel OS soit vers la fin 2007 ou le début 2008. Les premiers utilisateurs avides de Vista seront vraisemblablement les particuliers. Selon Jim Allchin, près de 500 millions de PC seront livrés avec l'OS d'ici la fin 2007, sans compter les près de 200 millions qui seront mis à jour depuis une version antérieure de Windows. (...)

(14/09/2005 18:25:24)

Apple met à jour son Xserve RAID

Apple vient de mettre à jour son serveur Xserve RAID, avec l'ambition de faire sensiblement baisser le prix du giga-octet. Le système en rack 3U supporte désormais une capacité de stockage maximale de 7 To en RAID 0 pour un prix de 1,86 $ par giga-octet. En RAID 5, la capacité tombe à 6 To. Pour atteindre ces capacités, le Xserve RAID 3U propose 14 canaux Ultra ATA indépendants supportant chacun un disque dur de 500 Go au maximum. Les deux contrôleurs RAID indépendants embarquent chacun 512 Mo de mémoire cache pour un débit maximum soutenu de 385 Mo/s. Le Xerve RAID dispose de deux connecteurs Fibre Channel SFP 2 Gb avec une bande passante de 200 Mo/s chacun. Le Xserve RAID 7To est commercialisé près de 12 000 $. (...)

(14/09/2005 18:17:15)

PDC : LINQ facilite l'intégration de données multi-sources à .NET

A l'occasion de sa conférence développeur (PDC - Professional Developers Conference), Microsoft a présenté son projet LINQ (Language Integrated Query). LINQ est un ensemble de bibliothèques et d'extensions C# et Visual Basic, permettant d'effectuer sur . NET, des requêtes sur tout type de donnée, notamment issue des bases de données, ou XML.
L'objectif, indique Anders Hejlsberg, gourou du développement chez Microsoft, est de faciliter l'intégration de données issues de multiples sources dans les applications développées sur un modèle objet.
« Pour extraire des données d'une base et les injecter dans .Net, les développeurs utilisent actuellement le langage SQL, qui emploie un vocabulaire différent de C# ou VB. Cela demande beaucoup de temps pour relier les langages au sein d'une même framework. »
LINQ est toujours en phase de développement. Mais Microsoft devrait ouvrir le projet à d'autres langages pour les relier à .NET.
Aucune roadmap de LINQ n'a encore été dévoilé. Mais pour Hejlsberg, il devrait toutefois être intégré aux prochaines versions de SQL Server et de la plate-forme Visual Studio (
sortie prévue
fin 2005). (...)

(13/09/2005 17:10:05)

Concentration Linux : neuf éditeurs Debian s'allient autour d'un socle commun

C'est aujourd'hui mardi 12 septembre, que sera officiellement (*) crée l'alliance DCCA (Debian Common Core Alliance), réunissant neuf éditeurs de distributions Linux développées autour de Debian. Leur objectif : développer le Debian Common Core, socle commun reposant sur Debian et respectueux des précieuses spécifications LSB 3.0 (Linux Standard Base - créée par le Free Standard Group). Et ainsi, détrôner les distributions de Red Hat et Novell (via Suse), ténors du secteurs de plus en plus loin du modèle open source original.

La DDCA compte parmi ses membres Xandros, Linspire et Knoppix et UserLinux quatre « desktops » Linux ayant déjà acquis leurs lettres de noblesse sur le marché des distributions, ainsi que d'autres plus anonymes, telles que gnuLinEx, MEPIS, Sun Wah Linux, Progeny et enfin credativ.
Le Debian Common Core leur servira de base. Ils viendront y greffer leurs packages de logiciels et services, indépendamment. Pour, au final, attaquer le marché des entreprises, tout secteur confondu. Vaste programme, mais Ian Murdock fondateur du projet Debian, confiant, explique : « Debian GNU/Linux est déjà mondialement reconnue. En l'alignant désormais sur un socle commun [NDLR et surtout sur la certification LSB...], nous faisons de Debian une distribution commercialement viable ». En d'autres termes, suffisamment viable pour contrer Red Hat et Novell (Suse), qui trustent les infrastructures des entreprises, sans pour autant reposer sur des standards certifiés.
Rappelons d'ailleurs que Debian a été choisie par la Ville de Munich, notamment pour son côté indépendant de tout éditeur. Au détriment de Novell.

Pour l'heure, la première mouture du Debian Common Core devrait sortir d'ici la fin septembre. Elle reposera sur la version 3.1 de Debian (nom de code Sarge), et sera certifiée LSB. Elle servira de socle aux différents développements de chaque membre de la DDCA.
Le Debian Project, qui gère la distribution éponyme, poursuivra en parallèle, ses travaux de développement.

(*) à l'occasion de LinuxWorld de San Francisco (...)

(13/09/2005 17:13:13)

Sun lance sa gamme de serveurs Galaxy à base d'Opteron

Sun a profité de sa conférence trimestrielle de New-York pour dévoiler les premiers modèles de sa gamme de serveurs Opteron connue sous le nom de code "Galaxy". La nouvelle gamme est née des travaux des équipes d'Andy Bechtolsheim, l'un des co-fondateurs de Sun revenu chez le constructeur après le rachat de sa start-up, Kealia.

Bechtolsheim est considéré comme un génie de l'ingénierie dans l'univers informatique. Il est largement responsable du développement des premières stations de travail Sparc chez Sun. Il a ensuite fondé Granite Systems, un pionner de la commutation Gigabit Ethernet, racheté par Cisco. Les produits de Granite on servi de base à la gamme Catalyst, qui a fait la fortune de Cisco dans le monde des entreprises. Après 7 ans passés à diriger l'activité commutation de Cisco, Bechtolsheim a repris son bâton de pèlerin lors de l'arrivée de l'Opteron et a fondé Kealia, avec pour but de concevoir des systèmes adaptés à la diffusion de médias sur Internet.

"Lorsque Sun a annoncé son intention de développer des serveurs Opteron, nous avons naturellement repris contact avec eux". La suite est connue. Sun a racheté kealia et a chargé Bechtolsheim de développer sa nouvelle gamme de serveurs.

Hier, à New-York, Sun a dévoilé les trois premiers modèles de la gamme, le X2100, un serveur bi-processeurs économique en rack 1U ainsi que le X4100 et le X4200, deux serveurs bi-processeurs d'entreprise respectivement au format 1U et 2U.

Des serveurs conçus pour l'entreprise

Ce qui retient tout d'abord l'attention dans les nouveaux systèmes est l'élégance de leur design. Afin d'optimiser le flux de ventilation, Sun a séparé la partie "computing" de la partie stockage. La gauche du serveur héberge ainsi les processeurs, la mémoire et les cartes d'extensions, tandis qu'à droite figurent les disques durs et les alimentations. Ce partitionnement original de la machine a été rendu possible par l'utilisation de disques Serial SCSI 2,5 pouces à 10 000 tr/mn en lieu et place des habituels disques 3"1/2. Le résultat, l'air refroidissant les processeurs n'a pas d'abord été réchauffé par les disques durs et le refroidissement de l'ensemble des composants est optimal.

L'astuce ainsi que l'utilisation de régulateurs de voltage plus puissants permet aussi à Sun d'embarquer dans ses machines des Opteron un peu spéciaux. Ceux-ci disposent en effet de coeurs à 2,4 GHz (et bientôt à 2,6GHz), qui leur confèrent des performances bien supérieures à celles des bi-coeurs habituels. Ce gain de performance se traduit toutefois par une hausse de la consommation TDP qui passe de 95W à 120W. Mais comme l'explique Andy Bechtolsheim c'est un bon compromis. Le rapport performance par watt reste en effet favorable à Sun, qui peut ainsi proposer des machines plus compactes mais aussi plus puissantes que celle de la concurrence.

Des rapports performances/prix supérieurs à la concurrence

Selon Sun, les nouveaux modèles sont ainsi 50% plus performants qu'un Dell PowerEdge bi-Xeon 6850 tout en étant 4 fois plus compacts et près de trois fois moins chers. Pire le Dell consomme 63% plus d'énergie qu'un X4100. L'occasion pour Jonathan Schwartz de brocarder son concurrent : "Lorsqu'on lui a proposé l'Opteron, la réponse la plus intéressante de Dell a été de proposer de nouvelles télévisions Plasma"...

Un autre point fort des nouveau-nés de Sun est leurs fonctions de disponibilité. Les X4100 et 4200 disposent ainsi d'alimentations redondantes, de disques extractibles à chaud et d'un module d'administration et de prise" de contrôle à distance conforme au standard IPMI 2.0 (Intelligent Platform Management Interface). Ce dernier permet de superviser la machine mais aussi d'en prendre le contrôle à distance (il embarque toutes les fonctions d'un KVM IP). Le X2100, conçu comme une machine économique ne dispose que d'un module limité à la supervision. Les trois serveurs seront disponibles dans le mois à venir . Le X4100 et le X4200 seront vendus respectivement à partir de 2195 $ et 2595 $ avec un Opteron 248 et 1Go de mémoire. Le X2100 coûtera moins de 800$.

Une gamme qui va s'élargir et se renforcer

Sun propose bien sûr Solaris 10 préinstallé sur ses machines mais le constructeur peut aussi préinstaller red Hat, Suse Linux et Windows. Signe des temps, l'OS de Microsoft jusqu'alors uniquement certifié sur les machines x86 de Sun est désormais directement supporté par le constructeur.

Il est à noter que Sun devrait poursuivre le lancement des serveurs "Galaxy" au cours des mois à venir. Au total, 10 nouvelles machines devraient faire leur apparition d'ici la fin du premier semestre 2006, dont des versions à quatre et huit sockets processeurs (huit voies et seize voies avec des Opteron bi-coeurs) ainsi que des serveurs lames. Une partie du design des serveurs Galaxy sera aussi réutilisée par les serveurs à base de puces Niagara (un processeur Sparc embarquant de multiples coeurs capable de traiter jusqu'à 32 threads en parallèle). Ces derniers devraient faire leur apparition avant la fin de l'année. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >