Flux RSS
Progiciels

2426 documents trouvés, affichage des résultats 2131 à 2140.
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(02/11/2006 18:10:28)
SAP alerte ses utilisateurs de l'arrêt du support de SAP R/3 3.1i
L'Allemand SAP a averti son club d'utilisateurs francophones (USF - Utilisateurs SAP Francophones) que le support étendu de la version 3.1i de SAP/ R3 serait stoppé au 31 décembre 2006. Cette version du progiciel allemand entrera à cette date dans une phase de support "à la carte" (Customer-Specific Maintenance). "Pour ceux qui sont concernés, deux options : soit migrer vers mySAP ERP 2005, soit entrer dans un cycle de maintenance spécifique à 17% en sachant qu'il n'y a pas de support package associé ni de "délivrable" au niveau du légal. Les prises en compte et les évolutions au niveau du légal sont assurées dans mySAP ERP 2005", indique Marie-Hélène Simonnet, chargée des relations entreprises chez SAP France. En clair, un support sur-facturé (+17% sur la facture de la maintenance initiale) qui n'offre pas toutes les garanties et services. Marie-Hélène Simonnet rappelle que la version 4.6c de SAP R/3 (qui suit la 3.1i) entrera également dans sa première phase de support étendu le 31 décembre 2006. Rappelons que chez SAP, la première phase de support étendu court sur 1 an et est majorée de 2%. La seconde période - dernière étape avant le "Customer-Specific Maintenance"- s'échelonne sur deux ans et est majorée de 4%. Enfin, dernier point, SAP a prolongé d'un an le programme de maintenance de mySAP ERP 2005, jusqu'au 31 mars 2012. (...)
(31/10/2006 09:52:29)IBM lance une version de Notes pour Suse Linux Desktop
IBM a discrètement publié en octobre une version linux de son client Notes pour la distribution Suse Linux Enterprise Desktop (SLED) 10 de Novell. Notes 7.0.1 pour SLED 10 vient s'ajouter aux versions déjà disponibles pour Windows, Mac OS X et Fedora Linux. Si Domino, le serveur Notes, est disponible sur Linux depuis 1998, IBM a longtemps été très réticent à supporter Linux comme environnement client. Tout d'abord parce que l'OS libre n'a qu'une faible présence sur le bureau et ensuite parce que Big Blue a longtemps préféré mettre en avant son portail Workplace et le client riche associé sous Linux. Cette réticence n'est plus de mise. La prochaine mouture du client Notes, nom de code "Hanover", actuellement en bêta, sera multi-plates-formes et supportera nativement le format Open Document pour une meilleure intégration avec Open Office. (...)
(26/10/2006 17:16:45)BPM : EMC promet une intégration progressive à Documentum
Dans le cadre de sa conférence utilisateurs Momentum 2006, EMC a réaffirmé ses intentions en matière d'outils de BPM (gestion des processus métier), et détaillé un peu plus les étapes de l'intégration à Documentum des technologies de Proactivity, société rachetée en juin 2006. "Nous sommes bien au milieu de notre programme BPM, lance John E. Mc Cormick, vice-président des offres Documentum. Il y a deux ans, nous savions que le moteur de workflow était un bon point de départ. Nous avons alors développé le nôtre". "Le rachat de Proactivity a comblé les manques de notre solution, tels que le diagramme et la cartographie des processus métier ainsi que la modélisation, le monitoring la simulation et l'optimisation", ajoute Whitney Tidmarsh, vice-présidente marketing et stratégie d'EMC Software. Bref, l'intégration devrait être rapide, et d'ici à 2007, "l'ensemble des outils de Proactivity fondus à l'offre Documentum, confirme McCormick. Une intégration progressive qui a débuté le mois dernier avec la première sortie d'outils de Proactivity sous le nom d'EMC Documentum, puis qui devrait courir lentement jusqu'en 2007. L'offre BPM sera complète avec la sortie de la version 6 de Documentum". Pour les partenaires de l'éditeur, l'intégration des technologies de Proactivity représente un réel bienfait pour EMC. "Ce rachat devrait vraiment changer les choses en apportant à Documentum deux composantes essentielles du BPM, la modélisation et le monitoring" constate Alain Gendre, chef de projet SOA et BPM chez Ilog, partenaire d'EMC (Ilog fournit un moteur de règles) et présent à Momentum 2006." Et d'ajouter que ce sont deux caractéristiques qui, d'un point de vue commercial, sont plus enclins à satisfaire les entreprises. Il termine, optimiste: "une fois l'intégration réalisée, ils [EMC] vont prendre une longueur d'avance." Comprendre sur IBM et FileNet. le BPM, le chaînon manquant de Documentum "Tout est BPM, mais malheureusement Documentum souffre d'un manque en ce domaine", regrette une responsable qualité d'une importante société (500 personnes) de communications et média (TV câblée et téléphonie fixe) roumaine, déambulant le long des stands des partenaires EMC. Ce constat, elle n'est pas seule à l'avoir réalisé. Et comme elle, nombre d'entreprises clientes de Documentum ont eu recours à des développements internes pour fédérer leur processus métier dans leur chaîne de gestion documentaire. "Nous manipulons de multiples types de documents, cumulant les sources externes et internes, le tout relié à un vaste réseau de partenaires, commente-t-elle. Les projets de déploiement de solutions de BPM constituent pour nous un point de départ, avant d'aller plus loin, vers le CRM". (...)
(26/10/2006 17:11:43)Capgemini se renforce aux Etats-Unis en rachetant l'Indien Kanbay
Capgemini poursuit sa politique d'acquisition en Inde. Un mois après avoir mis la main sur Indigo, filiale d'Unilever, le groupe de Paul Hermelin se paye Kanbay International pour 1,25 Md$. Capgemini se porte ainsi acquéreur de l'ensemble des titres du groupe indien à 29$ l'unité, soit près de 30% de plus que le cours moyen observé lors du mois écoulé. Kanbay est spécialisé dans les services financiers, notamment la gestion de transaction de cartes de crédit, presque exclusivement à destination de clients occidentaux. Cette acquisition permet au spécialiste français du conseil de se renforcer dans le domaine de la finance et du service aux institutions bancaires, un domaine d'activité représentant 22% de la demande mondiale sur le marché IT. Le groupe conduit par Paul Hermelin deviendrait alors le premier acteur, tous pays confondus, sur ce marché. Surtout, l'achat de Kanbay offre l'opportunité à Capgemini de conforter, par ricochet, sa présence aux Etats-Unis. Kanbay y compte en effet 80% de ses clients, les 20% restants étant partagés entre le Royaume-Uni et l'Inde. Parmi ces clients figurent quelques grands noms de la finance, HSBC et Morgan Stanley en tête. L'Inde devient le deuxième pays, en effectifs, de Capgemini L'arrivée de Kanbay dans le giron de Capgemini permet à ce dernier d'accroître considérablement son implantation en Inde : l'ensemble des deux entités représente ainsi environ 12 000 salariés. Le Sous-continent devient par conséquent le deuxième pays en terme d'effectifs pour Capgemini, avec 16% de l'ensemble des employés mondiaux, juste derrière la France et ses 20 000 salariés. Sur les neuf premiers mois de l'année, Kanbay a réalisé un chiffre d'affaires de 294 M$, en hausse de 74% par rapport à l'année précédente, et un bénéfice net de 24,7 M$, stable d'un année sur l'autre. (...)
(25/10/2006 17:38:45)Conférence utilisateur Momentum 2006 : EMC floute le discours sur l'ILM
Momentum 2006, conférence utilisateurs de Documentum, plate-forme de gestion documentaire, propriété d'EMC- signera-t-elle l'évaporation du concept de l'ILM (Information LifeCycle Management)? L'ILM, promulgué par EMC lui-même, repose sur l'application de politiques précises de rôles sur le cycle de vie des données : sa création, sa gestion, son stockage, son archivage ou sa destruction. Sur le plan technologique, cela se traduit par une conjonction d'applicatifs de gestion de contenu et d'archivage sur une brique de stockage tant logicielle que matérielle. Le discours a été porté par les constructeurs et le Gartner. Aujourd'hui, le discours d'EMC ne semble plus mettre l'accent sur l'ILM. Et, d'une façon plus générale, l'ILM ne suscite pas autant d'intérêts que nombre d'éditeurs -EMC en tête de proue- l'auraient souhaité. "Aujourd'hui, très peu d'appel d'offres couvrent des solutions mêlant gestion de contenu et stockage", martèle Benoit Feracci, directeur d'EMC Software Group (et vice-président des ventes) pour la France à l'occasion de Momentum 2006. Donnant d'emblée un coup dans l'aile du concept intelligent. EMC confirme toutefois avoir la possibilité de maintenir ce chaînage pour les entreprises, tout en indiquant que, de son côté, le concept n'est pas complètement enterré. Dave DeWalt, vice-président exécutif du groupe, crie haut et fort que le stockage constitue bien le point de départ de sa stratégie, et inclut, dans ses perspectives d'avenir, la conservation "d'un lien étroit entre stockage physique (notamment à travers ses gammes Symmectrix et Clariion) et stockage logique". Sans toutefois prononcer le terme d'ILM. Ainsi, le discours aurait changé et l'ILM ne constituerait plus l'orientation première du groupe, comme lors du rachat de Legato et de Documentum en 2003. Il faut désormais se concentrer à déglutir les 7,4 Md$ dépensés dans les nombreuses acquisitions réalisées dans le secteur applicatif - dernier en date Network Intelligence- et surtout dans l'intégration de leur technologie. (...)
(25/10/2006 08:50:29)Des paramétreurs de progiciels formés à l'université
L'IUT de Paris-5 (Université René Descartes, Paris 16e), en association avec l'IUT de Villetaneuse (Paris-13, Seine-Saint-Denis), a profité de la réforme LMD (licence, mastère, doctorat) pour donner une tournure "progiciel" à ses enseignements. Les bac+2 diplômés (DUT, BTS) peuvent compléter leur bagage par une année de licence professionnelle qui les mène aux métiers de développeurs (parcours applications informatiques et internet) ou de paramétreur de progiciels de gestion (parcours PGI/ERP). Pour ces derniers, le cursus d'un an, qui comporte dix-huit modules d'enseignement de 25 heures, dédie une centaine d'heures (quatre modules) aux aspects de cartographie, de conduite du changement, de modélisation des processus de gestion, de cadrage des projets et de paramétrage de progiciels de gestion intégrés. Pour Daniel Alban, professeur de l'IUT parisien, "l'approche pratique liée au paramétrage, qui correspond par ailleurs à une demande croissante des entreprises, est une expérience positive pour les étudiants qui se sentent plus en confiance lorsqu'ils abordent le monde de l'entreprise". Avec ce projet pédagogique, l'IUT parisien met à profit un partenariat développé depuis septembre 2005 avec l'éditeur Sage autour de la gamme Adonix X3, implantée principalement dans les entreprises de taille moyenne. Un partenariat qui fait partie du programme "Education" initié dès 1999 par l'éditeur avec une école d'ingénieurs, le Cesi de Rouen, puis en 2001 avec l'IUT de Paris-5 (mise à disposition des logiciels et intervention de consultants Sage). Dans le cadre de cette licence professionnelle, la formation de développeur/paramétreur est ouverte aux étudiants selon la modalité classique (trois trimestres d'enseignement, avec projet tutoré) puis un stage d'un trimestre, ou en formule d'apprentissage (alternance de trois semaines de cours et de cinq semaines en entreprise) avec le Centre de formation par apprentissage CFA-Sup2000. Le même programme est proposé aux professionnels en formation continue (sélection sur CV et dossier de Validation des Acquis, VAE) par les deux IUT (Paris-5 et Paris-13) (...)
(23/10/2006 18:01:42)Progiciels Open Source : la communauté Compiere se divise
Le monde du progiciel Open source est en ébullition. Un schisme sépare en effet la communauté de développeurs de Compiere : une partie d'entre eux a entrepris d'élaborer un produit alternatif. Adempiere, le fruit de ce travail, est en ligne depuis quelques semaines sur Sourceforge et s'arroge la quatrième place des projets les plus actifs. Les dissidents à l'origine de la fronde n'ont pas apprécié que Compiere se tourne vers le fonds d'investissement New Enterprise Associates afin de réaliser sa première levée de fonds, d'un montant de 6 m$. Surtout, ils reprochent à Compiere Inc, qui édite le progiciel éponyme, de négliger le travail de la communauté. Ainsi, la page d'accueil d'Adempiere donne la couleur : "Compiere Inc. attache trop d'importance à la nature Open Source du projet par rapport à son aspect communautaire, et après un débat passionné [la communauté] a décidé de faire sécession et de donner naissance au projet Adempiere". Partant, les frondeurs ont entamé des discussions sur la création de l'alternative à Compiere. Trois reproches principaux y sont fréquemment adréessés, qui concernent le mode de fonctionnement mis en place par Compiere. L'éditeur serait en premier lieu peu prompt à prendre en compte les améliorations et les correctifs proposés par les contributeurs, voire les refuserait dans certains cas. La deuxième critique porte sur le refus de Compiere de fournir des outils permettant de migrer d'une version à l'autre en dehors d'un partenariat payant. Enfin, les dissidents évoquent des rumeurs laissant penser que Compiere prévoit de limiter les fonctionnalités de son produit Open source afin de mieux positionner sa future offre propriétaire. une levée de fonds salutaire selon le fondateur de Compiere Tout cela n'est qu'un ramassis de fadaises, répond en substance Jorg Janke, le créateur du PGI libre qui se désole de voir colportées "de fausses rumeurs présentées comme des faits". Et l'homme fort de Compiere d'indiquer que, si la communauté a pu se sentir délaissée, c'est avant tout en raison des faibles moyens dont disposait jusqu'alors l'éditeur. C'est notamment dans cette optique, explique Jorg Janke, que la levée de fonds a été réalisée : elle a permis à la fois de rapprocher le siège social de la Sillicon Valley - afin d'y recruter de nouveaux collaborateurs - et de mettre en place des instruments de collaboration avec la communauté. Jorg Janke explique ainsi au mondeinformatique.fr : "en peu de temps, nous avons pu embaucher plus de dix personnes et nous continuerons à recruter pour améliorer notre produit et faire mieux que nos concurrents Microsoft Navision, Sage ou SAP. De plus, nous sommes en train d'enrôler un médiateur pour travailler de façon plus proche avec la communauté". Enfin, le fondateur de Compiere tient à préciser que son produit "est, et restera Open Source ; il n'y a aucun plan visant à privatiser des fonctionnalités". (...)
(23/10/2006 14:40:56)Bruxelles approuve le rachat de Mercury par HP
La Commission européenne vient de donner son feu vert au rachat de Mercury par Hewlett-Packard. Bruxelles estime que le rapprochement n'est pas susceptible d'avoir d'effet négatif sur la situation concurrentielle, bien que les offres des deux éditeurs en matière de gestion des performances applicatives soient partiellement redondantes. Hewlett-Packard a annoncé en juillet son intention de racheter Mercury, un spécialiste des outils du management du SI, des outils de performance applicative et des outils de gestion de la qualité logicielle pour 4,5 Md$. Ce rachat doit conforter l'offre logicielle OpenView dans des secteurs jusqu'alors mal couverts par HP, tels que la qualité des logiciels, la gestion du cycle de vie des applications et les SOA (au travers du rachat de Systinet). Reste que l'offre de HP sur Mercury n'a pas encore su convaincre tous ses actionnaires. Hewlett Packard vient en effet de se voir contraint de proroger son offre de deux semaines, au 27 octobre prochain. (...)
(20/10/2006 17:23:18)Pentaho lie ses tableaux de bord décisionnels à Google Maps
Pentaho vient d'intégrer Google Maps à la nouvelle version de son outil de création de tableaux de bords décisionnels, Pentaho Dashboards. Cette intégration met à profit les nouveaux composants Ajax de Pentaho Dashboards. Elle permet d'ajouter une dimension géographique interactive aux tableaux de bords. Selon Pentaho, cette nouvelle dimension visuelle permet « d'accélérer et d'enrichir le processus d'analyse». Et d'expliquer que la « combinaison des données fournies par Pentaho et d'une information géographique visuelle peut aider les entreprises à identifier rapidement les régions associées à certains comportements clients ou tendances d'investissement, à sélectionner les sites d'extension de l'activité, ou encore à cibler précisément des opportunités de marché». La nouvelle version de la suite Pentaho Open BI Suite est immédiatement disponible au téléchargement sur le site de l'éditeur, www.pentaho.org. (...)
(20/10/2006 17:21:22)Aperture corrige ses défauts dans sa version 1.5
Avec Aperture, le logiciel de gestion et de workflow de photos, Apple est allé plus loin que tout autre programme du même type à destination des photographes avancés et professionnels, estime un banc d'essai réalisé par Macworld (groupe IDG). Cependant, les points forts d'Aperture se sont vus contre-balancés par quelques défauts de conception et de bogues. Pour y remédier, Apple propose avec la mouture 1.5 une mise à jour gratuite et pertinente. Cette mise à jour offre en particulier la gestion flexible de la bibliothèque qui permet de stocker les images à l'endroit de son choix ainsi que des extensions d'éditeurs tiers permettant d'utiliser Aperture en tant qu'application frontale d'un flux de production élargi. Aperture 1.5 prend également en charge les formats RAW de plus de 50 modèles d'appareils photo (tels que Canon, Nikon, Fujifilm et Sony) et s'ouvre désormais à tous les Mac équipés de processeurs Intel, de Mac mini à Mac Pro, en passant par MacBook. (...)
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |