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Recrutement

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(14/06/2006 17:56:19)

Diversité : une occasion de recruter ciblé et hors des profils classiques

La discrimination à l'embauche prive t-elle les entreprises de certains talents ? Au delà des discours sur l'accueil de la diversité, un moyen leur est offert de rencontrer des talents qui ne sortent peut-être pas des réseaux habituels de jeunes diplômés. Elles peuvent participer aux prochaines éditions des opérations Nos quartiers ont des talents, qui devraient se développer pour favoriser le recrutement des diplômés (niveau Bac +3 minimum) issus de quartiers « sensibles » (Zone Urbaine Sensibles). L'association éponyme, présidée par Yazid Chir (Président de la société Neocles), sera en effet officiellement lancée le 15 juin pour déployer ces actions. Elle se chargera notamment de recenser les besoins des entreprises et de mettre en face l'offre de compétences qui convient. Sa démarche part du constat que les jeunes concernés n'ont pas les mêmes chances face à l'emploi que d'autres à compétences égales, pour des raisons de discrimination ethnique, géographique et sociale - liées à l'appartenance à des quartiers stigmatisés- et à un manque de contacts avec le monde professionnel. Elle entend donc favoriser l'égalité des chances et ainsi l'attractivité du diplôme auprès des jeunes des quartiers. Elle s'est créée suite à une expérience pilote menée le 17 novembre dernier en Seine-Saint-Denis qui a donné lieu 50% d'embauches chez les candidats présents (170 jeunes diplômés issus de Zus, de niveau Bac +4). Son objectif est aujourd'hui de déployer ce type d'opération dans d'autres départements avec ses partenaires, le Medef, l'Anpe mais aussi la Branche Syntec. L'association attend notamment que ses membres se mobilisent pour participer aux forums emploi qui doivent être organisés à partir du mois d'octobre en Ile de France et éventuellement pour un soutien financier. Actuellement financé par le Medef 93, elle a besoin de fonds pour étendre son dispositif d'aide à l'emploi à plusieurs milliers de jeunes. Elle va pour cela se tourner vers l'Europe, les conseils régionaux, les entreprises et les fédérations professionnelles. (...)

(12/06/2006 16:47:09)

Recrutement : Telindus Arche embauche dans l'intégration de réseaux

Sept minutes pour séduire. Voici le temps que les jeunes ingénieurs de l'Epita auront pour se faire une opinion et éventuellement convaincre Telindus Arche ce soir. Actuellement en campagne de recrutement, l'intégrateur réseaux sera présent à l'école d'ingénieurs pour un « job dating » afin de repérer des collaborateurs potentiels et se faire connaître. Parallèlement aux parallèlement aux petites annonces, aux recours aux sites web et aux cabinets de recrutement, il se positionne en effet sur différents types de manifestations emploi - salons spécialisés, forum Apec et Forum Alliance le 16 novembre prochain -notamment dans un souci d'évangéliser sur sa spécificité d'intégrateur réseaux, parfois mal connue selon lui. « Nous ne sommes pas dans une logique de délégation de personnel comme dans les SSII, ni de placement de nos collaborateurs selon une logique monoclient et monoproduit », explique Ludovic Caterina, Directeur des Ressources Humaines & Qualité. « Les ingénieurs que nous recrutons peuvent travailler sur plusieurs projets en même temps et sur différentes phases de vie de ces projets. Notre objectif est de les faire monter en compétences en permanence pour qu'ils acquièrent une expertise technique et des certifications sur plusieurs constructeurs et produits». Telindus Arche a 25 à 30 postes à pourvoir dans l'immédiat. Il ouvrira le même nombre de postes au deuxième semestre. L'intégrateur renforce ses effectifs (600 en France, 3000 dans le monde) pour répondre aux objectifs de croissance de son activité services (conseil, formation, exploitation, audit, etc...) qui pèse 45% de son chiffre d'affaires (160 M€ prévu en 2006, stable par rapport à 2005), le reste étant amené par la vente de produits. Dans cette optique, il cherche des consultants de niveau bac + 5 avec 4 à 5 ans d'expérience pour faire du conseil auprès des DSI et des profils plus techniques : des ingénieurs avant-vente pour plancher sur les architectures en fonction des spécifications des clients, des ingénieurs ou des techniciens (de niveau Bac +3 à bac+5) pour assurer le déploiement des solutions proposées (dans les réseaux IP, la sécurité et la voix sur IP) et la résolution des problèmes (service support) qui se présentent. Dans les deux derniers cas, les postes sont ouverts aux débutants ayant fait 4 à 6 mois de stages dans des SSII ou chez des intégrateurs. Reste enfin des postes sur la partie exploitation des réseaux qui sont accessibles après un Bac ou un Bac +2 et de postes d'experts techniques. Pour ces derniers, c'est davantage le niveau d'expérience sur une technologie qui compte que la formation. Les compétences les plus recherchées -et les plus valorisées -concernent la téléphonie sur IP et la sécurité. (...)

(08/06/2006 18:04:13)

Campagnes de recrutement : des postes dans le décisionnel, le libre et la gestion documentaire

Les recrutements ne faiblissent pas chez les éditeurs et les SSII et ce dans tous les domaines de l'informatique. Les spécialistes du décisionnel ou ses aspirants peuvent par exemple se tourner vers Homsys Group (CA 2005 : 17, 532 M€). Les projets de déploiement d'outils dits de Business Intelligence font partie des spécialités de la SSII qui a besoin de renforcer ce pôle d'activité avec une trentaine de consultants et d'ingénieurs d'études. Elles cherchent des ingénieurs débutants et expérimentés en architectures BI, des experts en ETL (outil d'extraction et de chargement de données), des analystes de restitution et des chefs de projet. Ceux qui sont séduits par le monde du logiciel libre peuvent en revanche s'adresser au spécialiste de l'intégration de composants Open source, Open Wide (50 collaborateurs et 4,5 M€ de chiffre d'affaires) qui ouvre 20 postes pour ses implantations lyonnaise et parisienne. Il cherche des ingénieurs d'études et développement Php CMS-Typo3 pour travailler sur des portails collaboratifs, des administrateurs Unix/linux, Bases de données Postgresql, Mysql, Oracle et un ingénieur Linux embarqué temps réel. Parmi les acteurs en plein campagne de recrutement, on trouve aussi la SSII Progipe (CA prévisionnel 2006 : 50M€, 600 collaborateurs) qui escompte 200 nouveaux recrutements cette année, des ingénieurs débutants et des cadres d'expérience avec des compétences fonctionnelles dans les métiers de ses clients, ceux des secteurs Banque et finance (37% de son chiffre d'affaires), Assurance (29%), Industrie (24%), Service Public (10%). Sur les postes eux-mêmes, Progipe cherche à pourvoir des fonctions de consultants/maîtrise d'ouvrage (avec 2 à 8 ans d'expérience), de chefs de projet, d'architectes J2EE et d'Ingénieurs Etude et développement (avec 1 à 5 ans d'expérience). Dans le monde des solutions de traitement de l'information et de la gestion documentaire, le groupe Jouve (Chiffre d'Affaires supérieur à 100 M€ et 1200 collaborateurs) recrute enfin une centaine de personnes cette année. Il cherche des ingénieurs qualité informatique qui marient des compétences en informatique et en assurance qualité, des ingénieurs développement R&D pour travailler à la mise en place de processus industriels de gestion documentaire et des ingénieurs développement pour prendre en charge la conception et la mise en exploitation des modules logiciels. (...)

(07/06/2006 18:13:20)

Une centaine de postes de techniciens conseils à Reims

Pour les jeunes informaticiens qui souhaitent évoluer vers les métiers du service client, la société TechCity Solutions (filiale de SR Téléperformance qui revendique 1200 collaborateurs et un chiffre d'affaires prévisionnel de 40 millions d'euros pour 2006), spécialisée dans le support technique informatique, a ouvert son cinquième centre de contacts à Reims (il est déjà implanté à Orléans avec deux sites, Pantin et Villeneuve d'Ascq). Ce centre emploie 250 collaborateurs rémois et a pour objectif de compter 340 salariés fin 2006. Il embauche des jeunes de niveau Bac + 2, titulaires de BTS ou de DUT informatique, à des postes de techniciens conseil. Il les forme et entend leur offrir des perspectives de carrière. « Ces jeunes peuvent devenir techniciens de niveau 2, puis experts ou TechManager et accéder au poste de Directeur des Opérations ou Responsable de comptes clients », affirme George-Eric Lagrange, PDG de TechCity. (...)

(07/06/2006 18:13:40)

InfoPro Worldwide embauche des ingénieurs français à New Dehli

Parce que les différences culturelles posent certaines limites à l'off-shore, le prestataire de services informatiques InfoPro Worldwide recrute des ingénieurs français pour rejoindre son centre indien. Spécialisé dans deux types de prestations, l'administration systèmes et réseaux à distance (sauvegarde y compris) et la conception de sites web (avec les services associés d'hébergement, nom de domaine...), le groupe américano-indien a choisi de centraliser toute sa production en Inde. Il estime toutefois que la barrière de la langue pourrait compliquer le suivi et nuire à la bonne compréhension des besoins des clients français. Afin d'anticiper cette éventualité, il embauche des « account manager » et des chefs de projets (bilingues anglais-français) pour assurer l'interface avec son réseau de franchisés en France qui est en contact direct avec les clients. Les premiers auront essentiellement un rôle de suivi commercial, les second assureront l'avant-vente, l'étude du cahier des charges des clients, la gestion et le suivi du projet. InfoPro Worlwide recrute parallèlement des ingénieurs hotline pour répondre directement au client sur des questions liées aux prestations d' administration de systèmes. Ces jeunes recrues doivent présenter entre 3 à 8 ans d'expérience selon les postes. Elles seront embauchées avec un contrat de travail indien à des niveaux de rémunération « mixtes » entre les niveaux français et indiens. Autrement dit, les salaires seront moins élevés qu'en France mais InfoPro Worldwide prendra en charge les frais logistiques (voyages, logement et cuisinier !) de ses futurs collaborateurs. Pour l'heure, deux account managers ont rejoint le centre de New Dehli, un chef de projet et un responsable hotline (un second est attendu pour juin). Les recrutements doivent se poursuivre au rythme du développement de l'activité française de InfoPro Worldwide. Le prestataire travaille pour l'instant avec trois franchisés en France mais a pour ambition d'en compter au moins 350 d'ici trois à quatre ans. Il a d'ailleurs embauché quatre directeurs de région qui sont en charge de développer ce réseau dans l'hexagone. A terme, il estime qu'il faudra à New Dehli un account manager pour dix franchisés et un chef de projet pour vingt partenaires. (...)

(06/06/2006 17:37:21)

Recrutement : 30 postes à Roanne chez Steria

La SSII Steria a ouvert au mois de mars dernier une nouvelle plate-forme de services à Roanne (Loire). Elle fait partie de son réseau européen de centres de services proposant des prestations industrialisées de hotline, de support bureautique et fonctionnel. Installée dans les locaux de la Chambre de commerce et d'industrie, celle-ci a pour objectif d'atteindre un effectif d'une vingtaine de personnes d'ici la fin de l'année 2006, de 30 personnes d'ici fin juillet 2007 et de 60 collaborateurs dans les 3 ans à venir. Les profils recherchés sont des informaticiens hot-liners et des superviseurs, les contrats de travail proposés des CDI. Après Nantes (Centre de Tierce maintenance applicative de 3ème Génération) en 2005 mais aussi Grenoble et Orléans début 2006, Roanne est la seizième ville française à accueillir une implantation Steria. (...)

(06/06/2006 17:37:36)

ZenMicro recrute pour créer un réseau de franchisés

Les services à la personne se développent, y compris dans l'informatique. Développer une telle activité accolé à une enseigne peut-être l'opportunité de créer son emploi, d'être indépendant avec des risques limités et de rejoindre sa région de coeur... C'est en tout cas le type d'opportunité que peut offrir la proposition de la société de dépannage informatique à domicile ZenMicro. L'enseigne créée à Troyes au début de l'année, recrute des candidats pour prendre la tête de franchises à ses couleurs. Il y a beaucoup de places à prendre puisque son ambition est d'ouvrir une vingtaine d'agences d'ici à la fin de l'année en France et à terme de couvrir tout le territoire national avec un maillage assez serré. ZenMicro vise le grand public - elle a une clientèle de particuliers dont 70% a plus de quarante ans et 35% plus de soixante ans. Elle se place donc sur un marché qui présente un potentiel extrêmement large. Elle bénéficie par ailleurs de l'agrément de « Société de services à la personne » et des mesures du plan Borloo prévues pour favoriser le développement de ce type de structure (TVA à 5,5%, déductions fiscales pour les clients, possibilité de payer bientôt avec le chèque emploi service universel, etc), ce qui lui permet de pratiquer des prix attractifs. Elle est par ailleurs porté par le succès qu'a rencontré son agence pilote. Celle-ci aurait réalisé en trois mois les objectifs fixés pour 18 mois, avec un chiffre d'affaires moyen par technicien de 4000 à 5000 euros par mois. Pour déployer ce scénario ailleurs, ZenMicro cherche des partenaires ayant un bagage technique - idéalement une expérience en gestion de parc et en maintenance informatique- mais surtout une fibre entrepreneuriale, un grand sens commercial et du service de proximité. Elle a concocté un portefeuille d'offres de services incluant des produits d'appels. Elle a aussi mis au point une méthode d'intervention rigoureuse qui évite de se laisser embarquer dans un temps de travail non facturé et d'entamer la rentabilité de l'activité. Elle a enfin prévu une formation de deux semaines pour les candidats qui veulent se lancer dans l'aventure et un accompagnement. En échange, elle leur demande un droit d'entrée de 4500 euros auxquels il faut ajouter les coûts de formation (1330 euros, tarif calculé en fonction des taux de prises en charge des assedic). Une fois l'affaire lancée, le franchisé devra en outre verser 10% du chiffre d'affaires réalisé à ZenMicro. (...)

(01/06/2006 17:59:06)

Recrutement : Alten et Teamlog ouvrent leur portes en Bretagne

Pour percevoir l'état d'esprit et l'approche professionnelle des acteurs du conseil et du service en technologie, rien ne vaut les rencontres avec leurs collaborateurs. Or, au mois de juin, les ingénieurs pourront mettre cela en pratique et échanger de vive voix avec des prestataires de l'ouest, en commençant par Alten. Après Strasbourg et Lille, la société de conseil et d'ingénierie en technologie organise en effet une nouvelle soirée de recrutement à Rennes le 7 juin dans ses locaux pour attirer de futurs collaborateurs. Elle leur proposera une présentation de la société et des entretiens individuels, le tout autour d'un cocktail dînatoire qui donnera un tour convivial à la manifestation. Cette soirée s'adresse à des jeunes diplômés de niveau bac +5 (en priorité) et à des personnes ayant jusqu'à 5 ans d'expérience. Elle vise à pourvoir trente postes d'ici au début du mois de juillet pour l'activité forfait du groupe. Alten Ouest cherche en particulier des développeurs C++/java, des ingénieurs ayant un bagage télécom et des compétences C embarqué pour intégrer des projets dans le domaine des télécoms et du multimédia. Le 9 juin, ce sera au tour de la SSII Teamlog d'accueillir des jeunes ingénieurs dans ses locaux à Rennes (à 12 heures). Elle fera de même le 15 juin à Lannion (17h30) et le 29 juin à Nantes (18h30). Autour d'un buffet, les invités pourront échanger avec les collaborateurs de Teamlog et faire le tour des projets menés localement. Globalement, Teamlog annonce avoir environ 70 postes à pourvoir sur ces trois villes, des postes très variés, dans le développement C++, J2EE, Microsoft, Webservices, Mainframe, dans les domaines des réseaux et des télécoms, etc. (...)

(01/06/2006 17:59:43)

Recrutement : les CNE déboulent, pour le meilleur ou pour le pire ?

Les premiers résultats de l'enquête annuelle de la Conférence des grandes écoles (CGE) sur l'insertion des jeunes diplômés montre le succès des contrats nouvelles embauches (CNE). Ces contrats de travail représentent 2% de l'ensemble des recrutements recensés sur la promotion 2005 et surtout environ 21% des embauches effectuées par les entreprises de moins de 20 salariés. Doit-on conclure à une précarisation des conditions d'emploi des bac +5 ? Certes si l'on considère que 2% des jeunes embauchés se voient à l'essai pendant deux ans. Moins si l'on estime qu'il y a une corrélation entre le recours aux CNE pour les petites entreprises et la baisse du nombre de diplômés en recherche d'emploi mise en évidence dans l'enquête (au moment de l'étude, 16,8 % des ingénieurs interrogés se trouvaient dans cette situation, contre 21,2% l'année précédente). Par ailleurs, si les CNE se substituent aux CDI qui sont en très légère baisse par rapport à la promotion précédente (76% contre 77% en 2005), on voit qu'ils remplacent également les CDD, un autre type contrat plus précaire que le CDI, qui diminuent dans les mêmes proportions (18% contre 19% en 2005). La Conférence des Grandes Ecoles estime que cet effet de substitution méritera un suivi attentif. Elle rappelle que « le temps moyen passé en entreprise par les étudiants de ses écoles au cours des deux années d'études est de l'ordre de 10 mois. Il peut donc être considéré comme une expérience pouvant valider et constituer une période d'essai ». D'autres conclusions pourront être avancées lorsque le taux de transformation des CNE en CDI sera connu (ou le taux de rupture des CNE) ainsi que leurs conditions d'octroi. Il sera notamment essentiel de voir si des CNE ont été proposés à des jeunes qui avait déjà effectué leur stage au sein des entreprises qui les ont recrutés. (...)

(31/05/2006 18:01:19)

Recrutement : la Société Générale attire 30 informaticiens par « tag »

« Quelles sont les différences entre l'aéronautique embarquée et une salle de marché, entre le décryptage du génome humain et le cours du pétrole ? » Les réponses sont dans les vidéos métier conçues par la Société Générale pour séduire de jeunes informaticiens. La banque cherche en effet à pourvoir une trentaine de postes (ingénieurs études &développement, support, infrastructure, maîtrise d'ouvrage junior, architectes et de chefs de projet) au sein de sa direction des systèmes d'information d'ici au mois de septembre avec des jeunes diplômés (niveau Bac+4 minimum) ou des personnes ayant une première expérience professionnelle. Elle a mis au point dans ce cadre, une campagne de communication dédiée à expliquer les différents métiers de l'informatique dans une banque de financement et d'investissement. L'objectif est de montrer que le secteur bancaire peut proposer des problématiques informatiques aussi intéressantes que d'autres secteurs qui attirent davantage les jeunes de prime abord. Pour faire mouche auprès d'un public de technologue, la SG a par ailleurs innové en rendant ses vidéos accessibles par des tags électroniques. Il s'agit de « codes-barres» présents dans les affiches publicitaires qui permettent de voir les vidéos sur téléphone mobile. Un autre façon pour rompre avec l'image parfois austère dont souffre le secteur bancaire. (...)

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