Flux RSS

Société

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

1898 documents trouvés, affichage des résultats 731 à 740.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(15/10/2008 12:05:55)

Trimestriels : Intel progresse légèrement mais la prudence reste de mise

Malgré la crise financière qui pèse sur beaucoup d'entreprises IT, Intel publie des résultats trimestriels légèrement en hausse. Le chiffre d'affaires s'établit à 10,2 Md$, soit un tout petit point de plus que la même période l'an dernier. C'est 8% de mieux que les résultats annoncés le trimestre précédent. Le bénéfice net atteint pour sa part les deux milliards de dollars, en hausse de 12% et le revenu opérationnel bondit de 44%, à 3,1 Md$. Ces résultats prennent en compte certains frais, comme les coûts de restructuration engendrés par la création de Numonyx, une co-entreprise réunissant les activités de mémoire Flash du fondeur avec celles de STMicroelectronics. Intel a par ailleurs dû affronter une guerre des prix implacable et baisser le tarif de ses puces Atom. Les fluctuations boursières créent un climat de méfiance Ces résultats dépassent légèrement les attentes des analystes interrogés par Thomson Financial, mais cela n'empêche pas Intel de rester vigilant en ce qui concerne les mois à venir : « pour le prochain trimestre, il est difficile de prévoir quel impact aura la crise financière sur la demande des clients finaux », a déclaré Paul Otellini, PDG de la société. Les caprices de la bourse semblent donner raison à la prudence d'Intel. Après avoir enregistré un sursaut spectaculaire de 11,85% avant-hier (comme la plupart des valeurs IT, suite à l'annonce du plan européen), le titre d'Intel a perdu 6,24% au Nasdaq un jour après. Pour le quatrième trimestre, Intel table sur un chiffre d'affaires compris entre 10,1 et 10,9 Md$. (...)

(14/10/2008 16:12:33)

Le respect de la vie privée sur Internet insuffisant pour une majorité de Français

Effet post-Edvige ou véritable prise de conscience, une large majorité des Français s'inquiètent du respect de leur vie privée sur Internet. Ils sont ainsi 71% à juger insuffisant le niveau de protection accordé à leur intimité sur le Web, selon un sondage réalisé par Ipsos pour la Cnil. Plus étonnant, les 18-24 ans, comptant pourtant parmi les internautes les plus assidus, sont 78% à juger le respect de leur vie privée insuffisant lorsqu'ils sont en ligne. Dans le même ordre d'idée, 61% des Français considèrent l'existence de fichiers - qu'ils émanent de l'Etat ou d'entreprises - attentatoire à leur vie privée. Et la moitié des citoyens de l'Hexagone s'inquiète de l'utilisation faite de ces fichiers. Les résultats de ce sondage pavent la voie de la 30e conférence mondiale des commissaires à la protection des données et de la vie privée, co-organisée par la Cnil et son équivalent allemand. Ce sommet, qui réunit tous les ans les gardiens des données personnelles de 78 pays, se concentrera cette année sur les questions relatives à la vie privée. Un thème cher à la Cnil qui, il y a moins d'un mois, s'est associée au Forum des droits sur Internet pour interroger les internautes sur la perception qu'ils ont du respect accordé à leur vie privée dans la société de l'information. (...)

(14/10/2008 15:43:48)

Bientôt des conseillers au numérique pour les PME

Ce matin à Bercy, en ouverture de la journée de débats « TIC & PME 2010 », une communication de Luc Chatel, secrétaire d'Etat chargé de l'Industrie et la Consommation, a évoqué la mise en place de conseillers au numérique auprès des PME, afin de les aider à développer leur usage des nouvelles technologies. Cette mesure pourrait être annoncée prochainement par le gouvernement français, dans le cadre du plan « France Numérique 2012 » dont la présentation vient d'être ajournée pour cause de crise économique. D'autres initiatives ont déjà été engagées ces deux dernières années pour favoriser le développement des TIC dans les TPE et PME, notamment le lancement du passeport pour l'économie numérique, en novembre 2006, ou encore, en juin dernier les 18 propositions faites par le club de l'économie numérique. La semaine dernière, pour soutenir le financement des PME, François Fillon a par ailleurs annoncé le déblocage immédiat de 8 milliards d'euros, provenant du livret de développement durable, dans le cadre d'un plan plus global de 20 milliards d'euros. (...)

(13/10/2008 17:24:41)

La crise économique ajourne la présentation du plan Numérique 2012

Crise économique oblige, la présentation du Plan de développement de l'économie numérique, dit plan Numérique 2012, attendra. Le secrétariat d'Etat éponyme et l'Elysée, qui devaient dévoiler, aujourd'hui, le contenu de ce plan, ont annoncé que l'événement est reporté à la semaine prochaine. « En raison de la mise en oeuvre des conclusions du Sommet des Etats de la zone euro, le discours de M. le président de la République prévu ce matin sur le plan de développement de l'économie numérique est reporté à la semaine prochaine », explique le Château. Le plan Numérique 2012 vise à faire de la France « une très grande puissance numérique, à l'égal des économies les plus dynamiques de notre planète ». Lemondeinformatique.fr ne manquera pas de vous tenir informés des grandes lignes du plan concocté par Eric Besson dès que son contenu sera communiqué. (...)

(10/10/2008 17:25:01)

Stress chez IBM France : la justice demande une expertise

Le combat des syndicats et du CHSCT (comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail) d'IBM France n'aura pas été vain. Le 2 octobre dernier, la Cour d'appel de Paris leur a donné raison en constatant un risque grave et en validant la décision du CHSCT de faire procéder à une expertise du stress chez IBM Descartes, à La Défense, par un cabinet extérieur. L'affaire remonte aux années 2002-2003, période au cours de laquelle un rapport de la médecine du travail indiquait que 44 % des salariés d'IBM France présentaient un niveau de stress susceptible d'avoir des conséquences négatives sur leur santé. Le CHSCT avait donc demandé de procéder à une expertise indépendante. Mais la démarche avait été annulée par le TGI de Bobigny, à la suite d'un recours de la direction d'IBM France : anticipant la menace d'une décision de justice et voulant contrecarrer l'expertise votée par le CHSCT, elle avait mis en place un « groupe pilote » destiné à évaluer le stress. Mais cette cellule était composée majoritairement de représentants de la DRH ! Les sources du stress difficiles à identifier en amont Le CHSCT a fait appel et vient donc d'obtenir la désignation d'une expertise menée par le Syndex, un cabinet indépendant. En effet, le jugement de la Cour d'appel stipule que « le groupe pilote, dont la société IBM soutient qu'il était de nature à identifier les salariés et d'y remédier, était inexistant et constitué de façon totalement empirique ». En outre, la Cour a fait remarquer que cette cellule pilote ne garantissait pas l'anonymat des interventions des salariés, ce qui laissait présager une réserve certaine de leur part. Mais le plus dur reste sans doute à faire. Car, d'après Jean-Michel Daire, délégué syndical CFDT d'IBM, les sources du stress doivent être identifiées en amont. « Les facteurs de stress relèvent d'une organisation du travail dictée le plus souvent par la maison mère d'IBM, tels que le PBC (évaluation annuelle des résultats), une hiérarchie éclatée, une majoration continuelle des objectifs à atteindre, la non reconnaissance des efforts fournis, souligne Jean-Michel Daire. Je doute qu'un cabinet externe puisse mettre cela en exergue. » Quant à la direction d'IBM, elle n'a pas souhaité faire de commentaires. (...)

(10/10/2008 17:22:05)

Facebook ouvre une agence à Paris et lance un concours pour les développeurs

Le tout jeune fondateur de Facebook Mark Zuckerberg (24 ans) était hier à Paris pour annoncer la prochaine inauguration d'une agence parisienne ainsi que la conclusion d'un partenariat avec Netvibes, l'agrégateur de contenu Web. Facebook a aussi lancé un concours pour les développeurs, avec à la clé des sommes comprises entre 2000 et 5000 €. Ouvert jusqu'au 31 janvier 2009, le « French Application Contest » récompensera les trois applications les plus populaires développées en français. Un éditeur comme Alfresco propose déjà des applications Facebook pour les entreprises. Elles leur permettent de partager du contenu avec leurs clients, leurs partenaires ou leurs salariés. Facebook a par ailleurs ouvert les sources de sa plateforme à la communauté des développeurs en juin dernier. 24 000 applications auraient déjà été mises en ligne, et 400 000 développeurs y travailleraient, affirmait alors Ami Vora, responsable senior de la plateforme, sur son blog. Une utilisation professionnelle encore incertaine Reste à savoir si les entreprises utilisent réellement Facebook pour communiquer. Beaucoup restent frileuses à cette idée, essentiellement par souci de sécurité. Robert Fan, co-fondateur de la société 750 Industries (qui conçoit justement des applications professionnelles pour Facebook), avait lancé un pavé dans la mare en déclarant lapidairement que « personne ne sait réellement à quoi serviront les API professionnelles de Facebook » lors du Graphing Social Patterns West en mars dernier (un salon co-animé par les figures emblématiques du Web 2.0, comme Tim O'Reilly). Robert Fan avait ensuite précisé que l'évolution se ferait, mais qu'elle serait « lente ». Disponible en français depuis mars 2008, Facebook compte 4,1 millions de membres dans l'Hexagone, contre 3 millions il y a six mois et seulement 106 000 en avril 2007. (...)

(09/10/2008 17:05:07)

Riposte graduée : Viviane Reding se range du côté des eurodéputés

Une pierre de plus dans le jardin de la riposte graduée. Cette fois, c'est Viviane Reding, la Commissaire européenne à la Société de l'information, qui annonce qu'elle se range aux côtés des députés européens. Lesquels ont récemment étrillé, dans un amendement voté à une large majorité, le principe de la riposte graduée tel que le gouvernement français entend le mettre en place. Dans une lettre adressée à l'ARP (Association des réalisateurs et producteurs) pour justifier de son absence lors des prochaines Rencontres cinématographiques, Viviane Reding explique que « les instances européennes ne doivent pas se laisser instrumentaliser pour obtenir le cautionnement d'un modèle spécifiquement national à l'échelle communautaire. » En filigrane se profile une condamnation de la tentative de Nicolas Sarkozy d'intervenir auprès de José Manuel Barroso, le président de la Commission européenne, pour que soit rejeté l'amendement contesté. Une demande immédiatement repoussée par le patron de l'exécutif communautaire. « Pour respecter le droit des élus du peuple, la Commission se doit de transmettre cet amendement au Conseil, à toutes fins utiles », ajoute Viviane Reding. (...)

(09/10/2008 13:34:59)

HP EDS : 580 postes supprimés en France, sur 9 330 en Europe (MAJ)

Après l'annonce du 15 septembre 2008 par Mark Hurd, PDG d'HP, de 24 600 suppressions d'emplois dans le monde sur trois ans, soit 7,5% de l'effectif mondial HP/ EDS, les chiffres France viennent de tomber. « Sur les 9 330 suppressions de poste annoncés en Europe, (dont 90% chez EDS), ce sont bien 500 postes supprimés chez EDS concernant la France, et 80 côté HP, soit 25% de l'effectif européen, indiquent de concert Jean-Paul Garagnon, délégué syndical central pour Sud EDS, et Jean-Paul Vouillé, représentant syndical pour la CFTC d'HP. Tous deux assistaient au CE France aujourd'hui jeudi 9 octobre. La Grande-Bretagne reste la plus touchée La répartition des postes supprimés a également été annoncée dans la presse économique européenne, puis publiée sur le blog de la CFTC d'HP. C'est la Grande-Bretagne qui est la plus touchée, avec 3378 postes supprimés chez les ex EDS (17% des effectifs). Suivent l'Allemagne, avec 1400 coupes, soit 11% des effectifs (1150 chez EDS, 250 chez HP), la Hollande, avec 560 suppressions (14% de l'effectif), la Belgique, avec 324 emplois supprimés, la Suisse, avec 275 suppressions de postes (13% de l'effectif). Quel que soit le pays, la majorité des coupes concerne les salariés d'EDS. (...)

(09/10/2008 12:42:58)

Le WiFi reprend du service dans les bibliothèques parisiennes

Les bornes WiFi installées dans les bibliothèques parisiennes seront bientôt toutes de nouveau fonctionnelles. Le Comité Hygiène et Sécurité (CHS) de la Direction des affaires culturelles (DAC) de la capitale vient en effet de décider de rebrancher les points d'accès désactivés depuis novembre 2007. A l'époque, plusieurs agents municipaux s'étaient plaints de maux de tête et autres troubles liés, selon eux, aux ondes électromagnétiques liées au WiFi. Le mois dernier, la Mairie de Paris publiait pourtant les conclusions d'une expertise selon lesquelles « les niveaux [électromagnétiques relevés dans les bibliothèques sont] 80 à 400 fois inférieurs au seuil réglementaire ». Ces chiffres sont cependant loin de convaincre une partie du personnel municipal, réunis en intersyndicale. « Nous pensons que les normes autorisées sont mauvaises car trop élevées. De plus, les relevés effectués par les experts mandatés par la Ville ne sont pas fiables : ils reposent sur l'extrapolation d'un procédé utilisé pour la mesure des émissions des antennes téléphoniques », explique Marie-Paul Sémel, responsable Supap-FSU et membre du CHS de la DAC. « Mais, puisque les normes sont respectées, alors la Mairie va rebrancher les bornes. Le fait qu'il y ait des gens malades ne semble poser aucun problème ». Les syndicalistes opposés dénonçant la nocivité des bornes WiFi n'ont cependant pas d'étude scientifique sur laquelle appuyer leurs doléances : la Ville a refusé d'entendre les experts qu'ils avaient contactés et les plaignants regrettent « ne pas avoir les moyens de faire réaliser une étude. » Pour la mise en place de zones blanches Selon les agents municipaux opposés à la remise en service des points d'accès, plusieurs de leurs collègues souffriraient d'hyper électrosensibilité. Problème : « cette pathologie n'est pas reconnue par la médecine française, comme c'est le cas en Grande-Bretagne ou en Suède », souligne Marie-Paul Sémel. Le risque serait alors que les symptômes - dont la plupart ont disparu après le moratoire décidé en novembre 2007 - réapparaissent avec le rebranchement des bornes. « Des personnes risquent au final d'être exclues du monde du travail », poursuit la responsable syndicale, qui estime à quarante le nombre d'agents municipaux affectés. L'intersyndicale semble finalement bien démunie dans son opposition. Elle réclame une nouvelle réunion du CHS mais, n'y détenant pas la majorité, ne se berce pas d'illusions quant à son utilité. Tout au plus, les syndicalistes espèrent « que soient préservés certains lieux, qu'au nom du principe de précaution des zones blanches soient mises en place. » (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >