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Web 2.0

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(31/12/2008 12:25:45)

Bilan 2008 : La guerre des RIA réconcilie SOA, mash-up et Web 2

Les clients lourds, à installer sur chaque ordinateur, n'ont plus la cote : trop complexes à installer et mettre à jour, incompatibles avec la vaste majorité des terminaux, ils se sont fait voler la vedette par les interfaces Web. Mais les interfaces HTML, même mâtinées de Javascript (concept Ajax), restent trop simplistes pour des usages avancés, et impliquent de rester connecté en permanence. Le constat ne date pas d'hier, et on parle depuis des années des clients pour les applications Internet riches (RIA), qui reprendraient le meilleur des deux mondes : projets XUL chez Mozilla, GWT chez Google, Apollo chez Adobe, WPF/E chez Microsoft, RCP chez Eclipse et chez Sun Netbeans, OpenLaszlo (implémentation Open Source de Flex)... La véritable émergence des RIA, toutefois, peut vraiment être située en 2008. C'est en effet ces derniers mois que les quatre gros acteurs du secteur ont peaufiné leur stratégie et leur technologie. Google, avec son offre en Open Source, qui permet à tous les développeurs Java de créer simplement des interfaces riches, a su habilement diffuser son GWT (Google Web Toolkit). Adobe a enfin compris qu'il lui fallait diffuser le plus largement possible - donc gratuitement pour les terminaux mobiles, comme pour les PC - sa plateforme d'exécution Flash, car son installation conditionne en partie le succès de ses offres Flex (client Flash permettant la manipulation des sources de données) et AIR (Adobe Integrated Runtime, client riche complet) ; l'autre condition du succès étant le soutien de la communauté de développeurs et de créatifs. Avec la deuxième version de Silverlight, Microsoft a concrétisé la promesse d'un client riche s'adressant - comme chez Adobe - à la fois aux créatifs et aux développeurs. Sachant que si la communauté .Net est extrêmement importante, Microsoft doit encore faire ses preuves pour séduire les graphistes. Et Sun a - enfin ! - sorti sa propre solution, dont il parlait depuis plus d'un an et demi, JavaFX. L'inventeur de Java part évidemment avec un atout sérieux, la diffusion de la plateforme d'exécution Java. En revanche, la version 1.0 a franchement laissé sceptiques les spécialistes du domaine : Sun a encore beaucoup de chemin à parcourir avant d'atteindre la productivité et le résultat des solutions concurrentes. Il est probable que ces différentes technologies cohabitent. Mais plusieurs tendances devraient assurer leur succès. D'abord, les RIA peuvent aussi bien servir aux applications professionnelles, pour remplacer des clients complexes ou vieillissants, que grand public, notamment dans le monde du Web 2.0 qui mise avant tout sur l'interactivité. Elles bénéficient donc de facto d'une large audience potentielle, renforcée par le fait que les utilisateurs en entreprise (notamment les 'digital natives') souhaitent de plus en plus pouvoir travailler avec des interfaces aussi ergonomiques que ce qu'ils utilisent au quotidien dans leur vie personnelle. Ensuite, les types de terminaux se multiplient (ordinateur, netbook, smartphone...), et leur seul point commun est Internet - et la capacité du navigateur embarqué à télécharger la plateforme d'exécution idoine. Enfin, les RIA correspondent exactement à la philosophie guidant actuellement les développements : architectures orientées services (SOA) et mash-up (combinaisons de services applicatifs au niveau du poste client ou des serveurs Web). Ce sont en effet les clients idéaux pour accéder à des services divers et les agréger avec une interface fonctionnelle et agréable. A lire sur le sujet : - Le 29 décembre : Sun assure que JavaFX sera entièrement disponible en Open Source - Le 19 décembre : Adobe sort une version Linux de son client riche AIR - Le 19 novembre : Adobe Max : AIR 1.5 s'adapte aux capacités de Flash 10 - Le 19 mai : Moonlight, la version libre de Silverlight fait ses premiers pas - Le 16 décembre : Les clients Adobe témoignent de leur utilisation des RIA - Le 5 décembre : Sun JavaFX : technologie RIA à la traîne et stratégie à revoir - Le 14 octobre : Silverlight 2 convoque Eclipse via le Français Soyatec - Le 1er juillet : Le contenu Flash accessible aux moteurs de Google et Yahoo - Le 7 mai : JavaOne : Sun présente sa technologie de client riche JavaFX - Le 17 avril : Microsoft rejoue Mix au public français - Le 25 février : Adobe lance officiellement son offre de clients riches - Le 1er décembre : Adobe Max : Flash et AIR mixent vidéo et réseaux sociaux - Le 9 juin : Silverlight 2 pourra être programmé en Ruby ou Python - Le 7 mai : Adobe veut diffuser Flash gratuitement sur les mobiles - Le 18 avril : Silverlight supportera les DRM avant la fin de l'année - Le 17 mars : Flash Lite et PDF bientôt sur Windows Mobile - Le 11 mars : Microsoft dévoile ses ambitions pour un Silverlight mobile - Le 25 février : Ilog intègre ses composants de visualisation à AIR et Flex (...)

(29/12/2008 12:01:29)

Google enterre son projet Palimpsest

Google devrait sous peu fermer Palimpsest, un site axé sur le monde de la santé lancé en bêta en février 2008. Les scientifiques y disposaient d'un espace de 3 To pour stocker leurs données personnelles afin de les partager avec d'autres confrères. Selon Wired, qui cite un courriel interne de Google, le moteur de recherches aurait jugé que ses ressources seraient mieux utilisées ailleurs. Ce n'est pas la première fois que Google ferme des sites jugés « peu rentables ». Dernièrement ce sont Lively, puis SearchMash qui en ont fait les frais. Google continue toutefois d'explorer des services à plus forte audience, comme Google Earth. Le sort d'autres services, comme Knol, son encyclopédie en ligne, reste en revanche incertain. (...)

(22/12/2008 13:00:58)

Pierre Chappaz, fondateur de Kelkoo, lève le pied sur le Web

Le PDG du portail d'information Wikio, Pierre Chappaz, vient d'annoncer sur son blog qu'il allait mettre un terme (provisoire ?) à ses activités Internet, y compris peut-être sur son blog. Le co-créateur en 1999 du site Kelkoo, spécialisé dans la comparaison de prix sur le Web et revendu à Yahoo en 2004, se dit « écoeuré de l'ambiance qui règne sur le Net français ». Il se dit lassé d'être la cible d'attaques, souvent personnelles, en tant que patron de Wikio, ancien dirigeant de Kelkoo et acteur très visible du Web. Yahoo, qui avait acheté Kelkoo pour 475 M€ en 2004, l'a revendu en novembre dernier à un fond d'investissement pour moins de 100 M€. Pierre Chappaz a également investi dès 2005 dans le portail agrégateur de flux RSS Netvibes. Il a co-dirigé l'entreprise avant de quitter l'aventure en juillet 2007 à la suite d'un désaccord avec le fondateur du site, Tariq Krim, sur la stratégie de distribution et de monétisation de la société. Il était néanmoins resté actionnaire de Netvibes, désormais dirigée par Freddy Mini. En janvier 2008, Pierre Chappaz avait par ailleurs pris la direction d'ebuzzing.com, plateforme de mise en relation entre annonceurs et créateurs de contenus en ligne. (...)

(22/12/2008 12:55:21)

Bilan 2008 : l'administration Obama adepte des TIC et du green IT

Difficile de ne pas qualifier l'élection de Barack Obama à la présidence des Etats-Unis d'événement de l'année 2008. Y compris dans le monde des TIC. Son Blackberry toujours en main, le futur président américain est aussi un adepte du Web 2.0. Son équipe a, certes, mené une campagne classique, avec appels téléphoniques et porte-à-porte, mais elle a aussi exploité tous les recoins des blogs et des réseaux sociaux. Au cours de cette campagne, Barack Obama a également pris conseil auprès des patrons des nouveaux grands de l'IT, qu'il s'agisse de Google ou de Facebook. Parmi ceux qui auront la charge des nouvelles technologies, il a même déjà désigné Sonal Shah, une ancienne responsable de Google.org. En effet, depuis l'élection du 4 novembre, la nouvelle administration prend forme et confirme cet intérêt du futur président pour les TIC. Selon Barack Obama, ces dernières sont même une des clés de la relance économique et il les place au coeur de son « new deal » destiné à sortir les Etats-Unis de la crise. Mais ce n'est pas tout. Pour le futur président, les TIC représentent aussi un des meilleurs moyens de résoudre la question du réchauffement climatique. Pour preuve, la toute récente nomination de Steven Chu, prix Nobel de physique et adepte d'une informatique plus respectueuse de la Planète, pour s'occuper de l'énergie et de l'environnement. A lire sur ce sujet : - le 17 décembre : Un adepte du green IT en charge de l'énergie et de l'environnement pour Obama - Le 8 décembre : Barack Obama compte aussi sur les TIC pour relancer l'emploi aux Etats-Unis - Le 19 novembre : Le patron de Google encourage Barack Obama à miser sur les technologies - Le 17 novembre : Les prémices de la politique Obama 2.0 - Le 6 novembre : Barack Obama choisit ses responsables high-tech - Le 6 novembre : Barack Obama élu président des Etats-Unis - Le 5 novembre : Elections américaines : l'utilisateur de Blackberry le plus célèbre du monde l'emporte (...)

(22/12/2008 12:52:45)

Bilan 2008 : la percée du Web 2.0 en entreprise

Comment concilier les nouveaux usages du Web (que l'on nomme abusivement Web 2.0) et les pratiques de l'entreprise ? Le succès des blogs et des réseaux sociaux a mis en évidence l'émergence d'une nouvelle génération, familière des outils, mais pas forcément technique dans l'âme, les « digital natives ». Qu'elles le veuillent ou non, les entreprises doivent prendre en compte ce phénomène. D'une part, parce que quelles que soient les mesures de sécurité mises en place, ses collaborateurs font fi des frontières érigées entre les outils personnels et les outils professionnels, et exigent de ces derniers la même fluidité, la même simplicité. Plutôt que de subir ces nouveaux usages, il vaut donc mieux les encadrer. D'autre part, les entreprises ont tout intérêt à savoir utiliser ces nouveaux outils et ces nouveaux usages à leur propre profit. Le Web 2.0 est en effet un espace où s'instaure un dialogue inédit entre les représentants d'une entreprise et ses clients ou ses partenaires, et où les « digital natives » peuvent au mieux exprimer leur talent. Pourquoi ne pas en tirer parti ? A lire, à regarder et à écouter sur ce sujet : - Le réseau social Viadeo ouvre un espace entreprise pour les PME - Le Cebit invente l'expression « webciety » pour société et Web 2.0 - Tribune libre : les 'digital natives' en coaches technos des managers - Lancement en France de Worketer.com, un réseau social destiné aux informaticiens - Débat vidéo : l'entreprise 2.0, mythe ou réalité - En 2013, selon Forrester Research, le marché des outils du Web 2.0 en entreprise devrait peser 1,8 milliard de dollars - Réseaux sociaux et CV vidéo pertinents ou pas pour se faire recruter ? - Les réseaux sociaux, source d'information pour les entreprises - Google, Microsoft, Facebook et MySpace au Web 2.0 Summit : Microsoft a-t-il perdu la bataille du Web ? - Dossier : comment tirer parti des atouts des 'Digital natives' en entreprise - Les seniors bel et bien compatibles avec le Web 2.0 - Entreprise et Web 2.0 : le nouveau pouvoir des conversations - Etude Jemm Research : quels outils pour le Web 2.0 en entreprise - Etude IBM : comment adapter l'entreprise aux consommateurs 2.0 - Les mashups d'entreprise vedettes de la Web 2.0 Expo - Les entreprises encore très réticentes face au Web 2.0, d'après MessageLabs - Le réseau social, nouveau canal de recherche d'emploi - Micropole-Univers s'intéresse au dialogue social via le Web 2.0 - La conférence Demo montre un Web 2.0 plus professionnel - Les outils du Web 2.0 utilisés par un cinquième des entreprises, selon Changewave (...)

(19/12/2008 15:24:15)

Sun conduit le projet Aegis pour l'accessibilité des handicapés aux contenus numériques

Sun vient d'annoncer être officiellement à la tête du consortium Aegis, un projet soutenu par l'Union européenne destiné à améliorer l'accessibilité des personnes handicapées aux contenus numériques. Sun - et plus exactement Peter Korn, « accessibility architect » chez Sun et directeur technique du projet Aegis - se retrouve ainsi diriger un effort auquel contribuent une vingtaine d'entreprises en Europe et au Canada. En fait, Peter Korn avait déjà annoncé la chose il y a deux mois sur son blog. Et notamment le fait que sur les 12,6 M€ du projet, l'Union européenne fournissait 8,2 M€. Aegis - pour open Accessibility Everywhere : Groundwork, Infrastructure, Standards - vise à développer un standard pour que les ordinateurs, les appareils mobiles sous Java et les « applications Internet riches » (RIA) soient accessibles facilement aux personnes handicapées. Ce standard, baptisé Open Accessibility Framework (OAF), sera basé dans la mesure du possible sur des technologies Open Source, a expliqué Sun. Il existe déjà plusieurs initiatives allant dans ce sens pour divers logiciels, dans la communauté Gnome, dans la communauté OpenOffice, et bien sûr chez Microsoft. Sun précise d'ailleurs à ce propos qu'il ne cherche pas à les concurrencer, mais à fournir un standard sur lequel chacun pourra s'appuyer. (...)

(18/12/2008 17:48:08)

Tribune libre : en finir avec la messagerie

Qu'il s'agisse de spam ou de courriels légitimes, tout le monde croule sous sa messagerie. Dans une tribune libre publiée dans notre Blog Experts, Frédéric Soussin suggère une idée pour communiquer plus efficacement avec les "micro-communautés" avec lesquelles on veut garder le contact. (...)

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