Organisation

Inscrivez-vous flux rss

imprimer cet article envoyer à un ami recevoir les newsletters contacter la rédaction s'abonner au flux rss partager

Les entreprises encore très réticentes face au Web 2.0, d'après MessageLabs


Edition du 12/03/2008 - par Miléna Nemec-Poncik

20% des entreprises ont bloqué l'accès de leurs employés aux réseaux sociaux au courant du mois de février, selon MessageLabs, une société spécialisée dans la protection du courrier électronique. Motif invoqué : une baisse de la productivité des salariés, combinée à une crainte de recrudescence de l'introduction de malwares (logiciels malveillants qui s'installent à l'insu de l'internaute, suite à un simple clic sur un lien).

L'analyse de MessageLabs s'appuie également sur une étude réalisée par cio.com auprès de plus de 300 DSI. Près de 10% d'entre eux considèrent que les réseaux sociaux (comme MySpace ou Facebook) représentent une menace pour l'entreprise, 18% d'entre eux pointent du doigt en deuxième place des outils de messagerie comme Hotmail ou Gmail, juste à côté de périphériques du type clés USB.

Toujours d'après MessageLabs, le nombre de sites Internet bloqués par les filtres des entreprises atteint pratiquement les 47%. Un chiffre qui devrait « inciter les départements informatiques à mettre à jour leur politique d'utilisation d'Internet, tout en sensibilisant les utilisateurs, afin de mieux profiter des nouvelles technologies qu'offre le Web de 2.0 », a expliqué Paul Wood, un analyste de la sécurité de MessageLabs.

Cette étude vient confirmer les inquiétudes du Trades Union Congress, publiées en septembre dernier. L'analyse du TUC encourageait les entreprises à mettre en place une politique de bonne conduite « clairement définie, mais ouverte », plutôt que d'opter pour la répression pure et dure de l'utilisation des sites communautaires. Pour le TUC, quelques minutes passées à surfer sur ces réseaux peuvent s'avérer positives pour l'entreprise elle-même.

N'oublions pas que d'ici peu les entreprises seront confrontées à l'arrivée massive des fameux « Digitale natives » comme les qualifie Capgemini, ces jeunes qui sont quasiment nés avec une Playstation entre les mains, et qui ont grandi entourés d'iPhone, de réseaux sociaux et autres blogs. Tout sera à revoir d'après le cabinet : culture d'entreprise, mode de fonctionnement et de communication, conditions de travail... Aux entreprises de ne pas louper le coche, car cette génération est en train d'arriver sur le marché de l'emploi.




envoyer recevoir
imprimer commenter
1 commentaires postés >> Tous les commentaires

Vos commentaires

Merci pour cet article qui est au coeur du virage que ...

De xavier.aucompte le 13/03/2008 09:57:47


L'ACTUALITÉ DU JOUR
Infrastructure serveur Plate-forme serveur quatre sockets au prix de deux chez AMD

(19/03/2010 17:20) - (...)

Internet Google quitterait la Chine le 10 Avril

(19/03/2010 17:06) - (...)

Systèmes d'exploitation Pour contrer VMware, Microsoft baisse le coût des licences Windows pour machines virtuelles

(19/03/2010 15:56) - « Nos clients et nos partenaires nous ont fait comprendre que ce contrat était confus (...)

Systèmes d'exploitation La virtualisation renforcée dans les SP1 de Windows 7 et Server 2008 R2

(19/03/2010 12:14) - Avec le SP1 de Windows Server 2008 R2, deux fonctionnalités font leur apparition (...)

Mobilité Ne l'appelez plus Nexus One

(19/03/2010 11:50) - Google s'est vu refuser par l'Office américain de gestion des marques et des brevets (...)

Internet Les Français boudent le paiement des contenus en ligne

(19/03/2010 11:17) - Cette étude GfK Custom Research classe la France en dernière position, sur 17 pays, (...)




CONFERENCES
13/04/2010
LA REVOLUTION SUR LE POSTE DE TRAVAIL
De 8h30 - 14h00 à l'Automobile Club de France - Paris 8e
PARTNER ZONE
LIVRES BLANCS
Les principes de la virtualisation du stockage 20 mars 2010 - 3PAR
Les principes de la virtualisation du stockage
Peter Williamson, de Bloor Research, explique les principes de la virtualisation du stockage et met en garde contre les principaux pièges à éviter. Dans (...)