Des chercheurs de Standford proposent plusieurs méthodes pour recharger les batteries de façon plus uniforme.

L'Image du jour

Des chercheurs de Standford proposent plusieurs méthodes pour recharger les batteries de façon plus uniforme.

Région Champagne-Ardenne : le secteur du numérique aussi en pleine effervescence !

Dernier Dossier

Région Champagne-Ardenne : le secteur du numérique aussi en pleine effervescence !

La Champagne-Ardenne, seulement une région viticole et céréalière ! Et bien non, la région est aussi une source d'inspiration pour le numérique. Troye...

Restez proche de l'actualité IT

NEWSLETTERS THEMATIQUES

Découvrez nos différentes newsletters adaptées à vos besoins d'actualités IT Pro : Mobilité, Réseaux, Stockages, ...

Abonnez-vous 
FERMER

ESPACE PARTENAIRE

Webcast

FERMER

LMI MARKET

Votre comparateur de prestataires IT : Comparez les devis, Evaluez les prestataires, Trouvez le juste prix!...

Accéder à ce service 

BLOG

Découvrez les contenus exclusifs publiés par les lecteurs du Monde Informatique avec la plateforme LMI Blog...

Accéder à ce service 

COMPARATEUR DE SALAIRE

Partagez votre situation salariale anonymement, consultez les statistiques depuis 2009 et faites vos propres analyses...

Accéder à ce service 

IT TOUR

LMI vous invite à sa Matinée-Débats dans votre région.
Inscrivez-vous

Accéder au site 
FERMER
0
Réagissez Imprimer Envoyer

Bilan logiciels 2012 : les éditeurs investissent sur les outils marketing et RH

Salesforce.com investit dans les outils de réseaux sociaux, le marketing et les fonctions de gestion des RH (ci-dessus, son offre Work.com pour gérer la performance des commerciaux).

Salesforce.com investit dans les outils de réseaux sociaux, le marketing et les fonctions de gestion des RH (ci-dessus, son offre Work.com pour gérer la performance des commerciaux).

Au premier semestre 2012, la gestion de la relation client (CRM) et les outils collaboratifs figuraient toujours parmi les domaines les plus dynamiques du marché du logiciel (en croissance de 4,7% seulement en Europe de l'Ouest), selon IDC. Le secteur du marketing numérique, notamment, se développe dans les entreprises. 

Le cabinet d'études IDC constatait au printemps que la part des actions engagées dans le numérique avait grimpé de 40% en 2011 dans les budgets marketing, passant de 15 à 21% de l'enveloppe globale. Une progression qui se fait à budget constant. Le salon du e-marketing, en janvier, avait illustré la diffusion de ces outils. En 2012, les grands éditeurs de logiciels ont donc rivalisé d'ardeur pour compléter leurs offres dans ce domaine et étendre leurs solutions de CRM (gestion de la relation client) vers les réseaux sociaux.

Des thèmes évidemment mis à l'honneur par Salesforce.com à Paris sur sa conférence Cloudforce en avril, puis en mai par IBM sur son événement européen Smarter Commerce où les outils de marketing personnalisé étaient largement mis à l'honneur. La mobilité et les réseaux sociaux transforment le commerce électronique, pointe Big Blue qui a récemment lancé son offre Marketing Center. Le réseau social d'entreprise Jive, lui, applique son logiciel au CRM.

Oracle, de son côté, a multiplié les acquisitions pour constituer une offre centrée sur la gestion « de l'expérience client » à travers les différents canaux de distribution que les consommateurs empruntent. Sur sa conférence OpenWorld en octobre, l'éditeur californien montrait comment analyser les big data issues des réseaux sociaux. Salesforce.com n'est pas en reste dans ses rachats de technologies liées à l'analyse des réseaux sociaux. Google aussi s'en mêle en rachetant Wildfire, spécialiste du marketing des médias sociaux. Jusqu'à Teradata qui met la main sur eCircle en mai pour constituer une plateforme marketing.

Avant l'été, les quatrièmes Assises des médias sociaux ont fourni l'occasion de revenir sur les usages réels de ces outils dans le dialogue entre les marques et les clients. Inciter ces derniers au dialogue sur Facebook et Twitter ne fait pas l'unanimité. En novembre, SAP a annoncé que son logiciel de CRM pouvait désormais fonctionner sur HANA, sa base de données en mémoire, et annoncé lui-aussi des outils de marketing avancés. Un peu plus tôt, Microsoft indiquait son intention d'ouvrir Dynamics CRM à Yammer et Skype. Derniers rachats en date dans les solutions de marketing, celui d'Orbis Global par Infor et celui d'Eloqua par Oracle.

La gestion des ressources humaines constitue l'un des autres domaines applicatifs investis par les grands éditeurs en 2012. Au premier trimestre, SAP a exposé sa stratégie après l'acquisition de SuccessFactors et Oracle a détaillé la sienne à la suite du rachat de Taleo. En janvier, SuccessFactors avait répliqué au réseau Chatter de Salesforce.com avec une réplique gratuite de Jam.

Salesforce de son côté intègre Rypple à son CRM. En fin d'année, il affichait ses ambitions sur le terrain des RH avec sa solution Work.com destinée à gérer la performance des équipes commerciales. Début 2012, sur ce terrain, IBM avait acquis Varicent. En cours d'année, dans la GRH, il avait aussi racheté la société Kenexa pour 1,3 milliard de dollars. Face aux fournisseurs généralistes, des éditeurs spécialisés comme Workday continuent à pousser leurs pions avec un certain succès. 

Commenter cet article

commenter cet article en tant que membre LMI

CONNEXION

Commenter cet article en tant que visiteur






* Les liens HTML sont interdits dans les commentaires

Publicité
Publicité
Publicité