En début de semaine, Apple a annoncé qu'il investirait 1,7 milliard d'euros dans la construction et la mise en route de deux datacenters en Europe, l'un en Irlande et l'autre au Danemark. Le fournisseur américain veut ainsi se rapprocher de ses clients européens utilisateurs de ses differents services en ligne, d'iTunes à Plans.

De leur côté, ARM et IBM ont présenté le mbed IoT Starter Kit destiné à concevoir des produits pour l'Internet des objets. Bientôt mis en vente, il contient une carte équipée d'un microcontrôleur, complétée de divers capteurs. Le tout s'appuyant sur le PaaS Bluemix d'IBM. HP a également annoncé une plateforme IoT.

Depuis plusieurs jours, on attendait la conférence promise par Gemalto pour le mercredi 25 février. Le fournisseur a livré les résultats de son enquête sur le vol par la NSA et les services de renseignements britanniques des clés de chiffrement de ses cartes SIM. Gemalto admet effectivement des attaques complexes mais assure qu'il n'y a eu aucun massif vol de clés.

Le succès de Canopy, la filiale cloud créée par Atos avec EMC et VMware, conduit la SSII française à réintégrer la structure en son sein. En 2014, Canopy a réalisé une croissance de 37%, à 383 M€. Ce faisant, EMC entre au capital d'Atos, tandis que dans le même temps, l'investisseur stratégique PAI Partners s'en retire.

Enfin, à l'issue d'un débat acharné de plusieurs années, les Etats-Unis ont voté en faveur de la neutralité d'Internet. Les membres démocrates de la FCC, régulateur des télécommunications outre-Atlantique, ne veulent pas d'un Internet à deux vitesses avec des utilisateurs prioritaires. Les opposants à cette adoption n'en resteront sans doute pas là.