Le début de la semaine a été tonitruant dans le secteur de l'IT. La mobilité a été particulièrement à l'honneur avec la tenue du Mobile World Congress à Barcelone. Un évènement qui a permis de voir les tendances, les forces en présence et les prochaines orientations. Parmi les tendances, le low cost a tiré son épingle du jeu avec Mozilla qui a présenté un smartphone fonctionnant sous Firefox OS à partir de 25 dollars. Même Blackberry s'est associé à Foxconn pour présenter un terminal d'entrée de gamme. Google a réactivé son projet de smartphone modulaire Aurora avec un prix d'entrée de 50 dollars. Mark Zuckerberg a été très intéressé par le développement de ce type de terminaux dans le cadre de son projet Internet.org pour connecter le monde entier. Le patron de Facebook est venu à Barcelone pour tenter de séduire les opérateurs à participer à cette initiative. Autre tendance, les puces 64 bits, Intel a dévoilé sa gamme de processeurs pour mobiles et tablettes, tout comme Qualcomm, mais force est de constater qu'aucun smartphone équipé de ce type de puce n'a été présenté lors du salon. Le monde des objets connectés a été évoqué à travers de multiples annonces sur des bracelets connectés dans le domaine de la santé et du bien-être, mais aussi des initiatives comme celle de SAP et BMW qui fournissent grâce à HANA des conseils en temps réel au conducteur automobile.

Le Galaxy S5 dévoilé et Nokia adopte discrètement Android


Parmi les annonces attendues, Samsung a levé le voile sur son Galaxy S5 qui colle aux innovations de l'iPhone 5S avec un lecteur d'empreinte digitale et une amélioration de la fonction photo. Il comprendra par défaut l'outil de sécurité Knox qui évolue en version 2.0. Le constructeur coréen en a profité aussi pour présente les évolutions de ses montres connectées. Il abandonne Android pour les faire fonctionner sous Tizen. Pour Nokia, l'heure est au changement avec une incursion dans l'univers Android avec son mobile X. Microsoft continue son bonhomme de chemin dans la mobilité en multipliant les partenariats autour de Windows Phone. Les opérateurs de téléphonie mobile ont été invités par les équipementiers à s'intéresser au NFV, c'est-à-dire aux fonctions de virtualisation du réseau afin de leur permettre d'accélérer la mise en oeuvre d'applications. Les développeurs ont été également courtisés notamment par la CEO d'IBM en lançant un concours d'apps pour Watson ou par SAP qui accélère le développement d'apps avec Xamarin.

Une consolidation en cours et une guerre tarifaire dans l'ADSL


Le début de la semaine a aussi été marqué par le feuilleton sur la négociation d'un rachat de SFR par Numericable. Or deux autres prétendants auraient des velléités sur le deuxième opérateur hexagonal. Bouygues Telecom aurait mandaté des banques pour travailler sur le sujet et Iliad qui avait déjà regardé le dossier auparavant reste aux aguets. Les deux opérateurs s'affrontent également sur le fixe où Bouygues Telecom vient de lancer une offre triple play à 20 euros par mois. Free a riposté en alignant son forfait Initial d'Alice à cette offre.

Apple corrige la vulnérabilité SSL sur iOS et Mac OS X

La sécurité a eu son lot de rebondissements avec le psychodrame sur la vulnérabilité SSL sur les terminaux Apple. Dans un premier temps, la firme de Cupertino a publié une mise à jour pour iOS, sans corriger le problème pour Mac OS X. Apple a attendu pour finalement intégrer le correctif dans la mise à jour Mac OS X 10.9.2 prévue. Nonobstant, des chercheurs ont trouvé une faille supplémentaire dans iOS qui autorise l'espionnage des gestes sur l'écran. Des failles, il en existe partout, ainsi des scientifiques ont testé un virus contagieux sur les bornes WiFi. Même les outils de sécurité comme EMET de Microsoft ont été contournés. Les pirates sont de plus malins et n'hésitent pas à utiliser des outils d'anonymisation comme Tor dans leur malware y compris sur Android. Mais en matière d'espionnage, ils ne peuvent pas rivaliser avec la NSA et son homologue britannique le GHCQ qui selon la presse auraient espionné des millions de webcams d'utilisateurs Yahoo lors de leur chat privé.

Des rachats dans le cloud et le big data


On en viendrait presque à oublier l'aspect technique et économique de la semaine. Sur le premier point, on notera qu'IBM a présenté à Las Vegas son projet BlueMix pour migrer ses logiciels dans le cloud avec SoftLayer. Cloud Foundry va évoluer pour devenir une Fondation Open Source. Facebook a mis à disposition des développeurs son analyseur statique de code, Flint. Microsoft a publié son Service Pack 1 pour Office 2013. Sur le plan des acquisitions, on notera le rachat de Cloudant et de son service BigCouch NoSQL par IBM et de BlueKai, spécialiste du big data marketing par Oracle. En France, le chômage des informaticiens est reparti à la hausse en janvier. Pour autant, plusieurs SSII ont annoncé leur volonté de recruter, tout comme la fonction publique avec l'INRA.