Un Apple 1 s'est vendu 950 000$ mercredi à New-York par la maison Bonham, ce qui représente près du double des estimations.

L'Image du jour

Un Apple 1 s'est vendu 950 000$ mercredi à New-York par la maison Bonham, ce qui représente près du double des estimations.

OpenStack, clef de voûte du cloud Open Source

Dernier Dossier

OpenStack, clef de voûte du cloud Open Source

OpenStack est-il la clef de voûte des infrastructures cloud Open Source, comme l'a été Linux, en quelque sorte, pour les systèmes d'exploitation pour ...

Restez proche de l'actualité IT

NEWSLETTERS THEMATIQUES

Découvrez nos différentes newsletters adaptées à vos besoins d'actualités IT Pro : Mobilité, Réseaux, Stockages, ...

Abonnez-vous 
FERMER

ESPACE PARTENAIRE

Webcast

FERMER

LMI MARKET

Votre comparateur de prestataires IT : Comparez les devis, Evaluez les prestataires, Trouvez le juste prix!...

Accéder à ce service 

BLOG

Découvrez les contenus exclusifs publiés par les lecteurs du Monde Informatique avec la plateforme LMI Blog...

Accéder à ce service 

COMPARATEUR DE SALAIRE

Partagez votre situation salariale anonymement, consultez les statistiques depuis 2009 et faites vos propres analyses...

Accéder à ce service 

IT TOUR

LMI vous invite à sa Matinée-Débats dans votre région.
Inscrivez-vous

Accéder au site 
FERMER
1
Réagissez Imprimer Envoyer

Topsy veut devenir le Google de la recherche des tweets

Le moteur de recherche de Topsy permet de retrouver des tweets archivés depuis 2006 Crédit Photo: D.R

Le moteur de recherche de Topsy permet de retrouver des tweets archivés depuis 2006 Crédit Photo: D.R

Il est souvent bien difficile de retrouver un tweet, notamment ancien sur un sujet en particulier. Une start-up a indexé l'ensemble des messages depuis 2006 et propose un moteur de recherche. Une activité très concurrentielle où les géants du web essayent de percer.

Dénicher un message dans les archives de Twitter peut s'avérer difficile. Ils sont triés par les propres algorithmes du site de micro-blogging et les tweets les plus anciens sont en général relégués loin dans les résultats de recherche. Si Google existe, la start-up Topsy entend faire mieux que le géant du web.

Cette société basée à San Francisco a annoncé qu'elle a indexé complétement les archives des tweets depuis le début de Twitter en 2006. Auparavant, la société n'avait mené cette indexation que jusqu'en 2010. Si on tape le premier tweet de Barack Obama, Topsy indique qu'il a été posté il y 6 ans et indiquait « Penser que nous sommes à une seule signature pour mettre fin à la guerre en Irak ». Le moteur de recherche sur Topsy.com est gratuit, par contre la jeune pousse fait payer des outils plus élaborés comme suivre l'efficacité d'une campagne de publicité. Il faut dire que Topsy, fondée en 2007, propose déjà des solutions d'analyse de données des médias sociaux sur des millions de sites web. En indexant les archives complètes des tweets, Topsy espère faciliter la recherche des données issues du média social, messages, liens, photo et vidéo.

Une zone de croissance difficile à percer


« La recherche sur les médias sociaux » est une zone difficile pour les géants du web comme Facebook ou Google, qui ont du mal à percer. L'objectif de Facebook par exemple est « de rendre le monde plus ouvert et plus connecté », mais la recherche de contenu depuis l'extérieur du site est rendu difficile par les paramètres de confidentialité des utilisateurs. Le réseau social a essayé d'améliorer la recherche de contenu avec Graph Search. De son côté, Google permettait de rechercher des informations sur les gens sur Twitter, Facebook et les blogs via son outil Real-Time Search. Mais cette fonctionnalité a été abandonnée en 2011.

Microsoft essaye aussi d'intégrer les données des médias sociaux dans son moteur Bing. Cependant, sa part de marché dans le domaine de la recherche reste faible par rapport à Google. Même la bibliothèque du Congrès américain s'est mise en tête d'archiver tous les tweets des Américains. Topsy a aussi d'autres concurrents plus petits comme Datashift et Gnip. Enfin n'oublions pas Twitter qui s'intéresse de plus en plus à l'analyse de l'activité de ses utilisateurs pour accroître ses revenus en vue de son introduction en bourse.


COMMENTAIRES de l'ARTICLE1

le 30/09/2013 à 13h37 par Visiteur2949 :

article très clair pour comprendre Totsy

Signaler un abus

Commenter cet article

commenter cet article en tant que membre LMI

CONNEXION

Commenter cet article en tant que visiteur






* Les liens HTML sont interdits dans les commentaires

Publicité
Publicité
Publicité