Malgré le coup de frein provoqué au début de la crise sanitaire, le marché français du freelancing IT s’est maintenu mieux que d’autres lors de la 2e vague de la pandémie. Une étude réalisée par la plateforme de placement Crème de la crème auprès de 9 000 professionnels du numérique semble aller dans ce sens, même si les résultats sont plutôt contrastés. En effet, 50% des freelances IT ont vu les effets néfastes de cette crise se répercuter directement sur leur chiffre d’affaires du 4ème trimestre 2020. A l'inverse,  plus de 42% affirment ne pas avoir enregistré d’impact négatif lors de cette période  D’autres encore plus chanceux (16%) ont même observé un rebond de leur carnet de commandes. Les raisons du soutien de leur activité? Une continuité des projets plus forte qu’au début de la crise. 

Même s'il est encourageant, le bilan économique des freelances IT reste contrasté au cours du quatrième trimestre (Source: Crème de la crème Crédit photo: Crème de la crème). 

Ainsi, dans l’IT,  72% des missions des freelances ont été maintenues durant la 2e vague de la pandémie. C’est mieux que lors de la première étude de début avril réalisée par le site de mise en relation (64% de missions maintenues seulement), avec moins de stop and go. La pratique du télétravail semble avoir fortement pesé dans la balance, preuve de la flexibilité des entreprises dans leur mode d’organisation. En effet, 96,3% des freelances ont affirmé pouvoir travailler à distance avec leur client lors du nouveau confinement. Il sont également 62% à avoir observé une évolution des outils et méthodes liés au télétravail chez leur client entre le début et la fin de l’année 2020.

Les projets proposés aux freelances ont progressé lors de la 2e vague de l'épidémie. (Source: Crème de la crème Crédit photo: Crème de la crème). 

Peu de retard du côté des paiements 

Se faire payer n’a pas été plus compliqué pour les indépendants du secteur technologique pendant la seconde vague de cette crise sanitaire, relève également ce sondage. La majorité (79,1%) n’auraient pas rencontré de difficultés particulières sur le plan de leur rémunération au cours du dernier trimestre 2020. Néanmoins, 21% des freelances ont noté des retards de versement par rapport à la situation d’avant-crise. Interrogés sur leur perspectives d’avenir et la reprise de l’activité dans leur secteur, les freelances du numérique sont plutôt optimistes. Plus de  la moitié d’entre eux se disent confiants sur la suite des évènements tandis que 20,6% se déclarent même très confiants. A noter que le nombre de freelances pessimistes a diminué de moitié entre le premier et le deuxième chapitre de cette crise, signe d’une bonne capacité d’adaptation pour ces experts.   

La perception qu'ont les freelances IT de l'avenir est meilleure que lors du premier confinement.  (Source: Crème de la crème Crédit photo: Crème de la crème). 

Les freelances IT mieux soutenus par l’Etat

Enfin, sur le sujet des aides gouvernementales proposées par l’Etat aux freelances IT, les avis sont mitigés. 34,7% des professionnels interrogés semblent relativement satisfaits des dispositifs proposés, contre 37,9 % qui les jugent insuffisantes. Crème de la crème rappelle que les dispositifs adressés aux indépendants ont évolué plusieurs fois durant l’année, notamment l’accès au Fond de Solidarité duquel étaient exclus les indépendants au début de la crise. Lors d’un premier sondage réalisé en avril 2020, 28% des freelances trouvaient ces aides pas du tout satisfaisantes, contre 16,8% aujourd’hui suite à l’annonce des nouveaux dispositifs dont l’accès au Fond de Solidarité.