En ces temps de confinement pour cause de Covid-19, le mobile est encore plus sollicité que d’ordinaire pour s’informer, communiquer, travailler et se divertir. En février en Chine, pays touché dès janvier par la pandémie, le temps passé sur mobile a augmenté de 30%, soit environ 5 heures par jour, par comparaison avec la moyenne de 2019, confirme la plateforme d’analyse App Annie. La tendance se retrouve en Italie, 2ème pays le plus touché par le virus quelques semaines plus tard, avec une hausse de 11% du temps quotidien passé sur mobile.

Avec le recours au télétravail et la fermeture des écoles, en Chine, les téléchargements d’applications professionnelles et pour l’éducation ont doublé par rapport à la moyenne hebdomadaire de 2019. Parmi les plus téléchargées : les plateformes de collaboration Huawei Cloud WeLink, DingTalk et Zoom Cloud Meetings. En Italie, la semaine du 23 février, plus de 760 000 téléchargements d’applications professionnelles ont été réalisés sur iOS et Android, soit une augmentation de 85% sur une semaine et de 135% comparé à la moyenne hebdomadaire des 52 semaines précédentes. Sur 35 marchés, toutes apps confondues, y compris les jeux, Zoom Cloud Meetings arrive en tête des apps chargées sur iPhone. En excluant les jeux, l’app de collaboration et visioconférence est en tête des apps professionnelles sur 90 marchés.

Les téléchargements progressent à la suite des mesures de confinement dans les pays concernés. (Crédit : App Annie)

Du côté des jeux, même tendance. En Chine, en février, les téléchargements hebdomadaires ont augmenté de 80% en moyenne par rapport à 2019 avec 63 millions de téléchargements sur l’App Store, et de 25% par rapport à janvier 2020. En Corée du Sud, la semaine du 23 février, l’augmentation a été de 35% sur les jeux comparée à la moyenne de 2019 avec plus de 15 millions de téléchargements et de 25% par rapport à janvier 2020. La progression est encore plus marquée sur les réseaux sociaux avec, pour l'application de partage de vidéos Tiktok en Chine, une hausse de 130% par rapport à 2019 au cours de la semaine du 1er mars, les internautes ayant passé plus de 3 milliards d’heures dans l’application.

En France, comme aux Etats-Unis, en Allemagne, en Italie ou au Royaume-Uni, c'est le jeu Slap Kings qui tient la corde. (Crédit : App Annie / agrandir l'image)

A l’inverse, évidemment, les apps de covoiturage ont enregistré une baisse en Chine, avec un recul de 75% sur les téléchargements de l'app mobile Didi entre la semaine la plus élevée et la plus basse de la période analysée, entre le 29 janvier 2019 et le 7 mars 2020. En France, App Annie enregistre un chute de 65% sur les téléchargements de BlaBlaCar, avec la même grille d’analyse.