Selon la dernière étude d'Evans Data Corporation sur l'externalisation des développements informatiques par les entreprises, seules 19% des sociétés utilisent l'externalisation pour profiter de compétences qu'elles n'ont pas en interne, contre 44% il y a 5 ans.

Une stratégie de réduction des coûts

Désormais, l'externalisation n'est plus vue comme un moyen de s'appuyer sur une expertise tierce mais comme une solution pour réduire les coûts. Ainsi, 28% des entreprises interrogées par le cabinet citent les économies comme la principale raison de leur décision d'externaliser des développements, contre 15% il y a cinq ans.

Selon l'étude, un tiers des sociétés interrogées devraient accroître leur appel à l'externalisation en 2006, tandis que 6% prévoient au contraire de recourir plus largement à leurs ressources internes.

Au total, 45% des entreprises interrogées par le cabinet d'études indiquent qu'elles externalisent moins du quart de leurs développements, tandis que 7% externalisent déjà plus de la moitié de leurs développements logiciels.

Plus de recours à l'open source et aux technologies nomades

La bonne nouvelle est que 61% des entreprises interrogées ont vu leurs budgets SI progresser en 2005 par rapport à 2004. Un autre point intéressant mis en avant par Evans Data est le recours de plus en plus large à l'open source. Ainsi 60% des développeurs en entreprise ont l'intention d'utiliser du code libre dans leurs développements au cours de 2006. 54% prévoient aussi d'ouvrir leurs applications aux usages nomades en permettant l'accès à distance aux applications pour les salariés en déplacement ou les télétravailleurs.