Fort de 150 millions d'utilisateurs actifs mensuels, la plateforme de discussion Discord est devenue « un outil quotidien de communication » d’après son dirigeant et fondateur Jason Citron. Se développant depuis 2015, elle a construit au fil des années un ensemble d’applications basées sur des bots. Désormais, « plus de 30 % des serveurs Discord se servent de bots, et 430 000 d'entre eux sont utilisés chaque semaine » par l’ensemble de la communauté. Dans un communiqué, Discord précise que « les millions de personnes qui utilisent un bot chaque semaine sur Discord le savent déjà, mais les bots ont plusieurs objectifs: ils peuvent converser avec vous, vous protéger, vous proposer des jeux amusants et, surtout, donner l'impression que votre serveur est fait pour vous ».

Dans ce contexte, un moteur de recherche d'applications devrait apparaître dans Discord au printemps 2022. Les applications et bots vérifiés (environ 12 000 à l'heure actuelle) pourront être trouvés grâce à cette fonctionnalité. Les développeurs pourront coder leurs bots de façon à ce que les utilisateurs, en nombre croissant, les trouvent plus facilement dans Discord. Les propriétaires de serveurs Discord peuvent en effet installer des bots pour type d’usage : modération, offre de mini-jeux, publication de mèmes quotidiennement, proposition de musiques, etc…

Ajouter un bot au serveur en un clic

Discord a, au fil du temps, considérablement amélioré son API officielle. L’interface utilisateur fait donc peau neuve avec la mise en place des boutons, des listes déroulantes et des moyens d'intégrer les fonctionnalités des robots directement dans les différents menus du serveur. En matière de données et de confidentialité, Discord déclare avoir élaboré des politiques plus robustes de permissions et de vérification, pour voir ce à quoi un bot accède. À partir d'aujourd'hui, les profils des utilisateurs de robots peuvent comporter un bouton « Ajouter au serveur ». « Une fois que le développeur l'aura activé, vous pourrez ajouter son bot au serveur de votre choix directement depuis son profil, sans avoir à quitter Discord » est-il précisé.