D’après un rapport publié en avril dernier par le cabinet de conseil en management Janco Associates, beaucoup d’emplois proposés dans le secteur de la blockchain sont toujours vacants dans un contexte de déficit de candidats qualifiés. Pour faire face à une situation de tension entre l’offre et la demande, certaines écoles d'informatique commencent à ouvrir des cursus entièrement axés autour de cette technologie avec le concours d’éditeurs spécialisés. C’est le cas de l’Ecole supérieure de génie informatique (ESGI) qui annonce l'ouverture d'un Master portant sur le traçage des données, une formation professionnalisante de 1500 heures dispensée en alternance est directement basée sur les besoins du monde des entreprises, en particulier les grands comptes.

Au programme, des cours sur les fondamentaux de l'informatique (programmation, industrialisation), les différents protocoles des chaînes de blocs et les pratiques, permettant de faire le lien entre les cas d'utilisation et la valeur commerciale créée. Depuis la rentrée 2020, ce Master est proposé aux étudiants Esgi de 4e et 5e année suivant le cycle spécialisation ingénierie de la blockchain. Petite nouveauté cette année, l'établissement a noué un partenariat avec  l’éditeur HashiCorp. Au sein du cursus, les étudiants pourront acquérir des compétences de haut niveau sur des outils open source d’automatisation d’infrastructure cloud tels que Terraform, Vault et Consul aujourd’hui employés par des millions d’utilisateurs.

1ere alliance entre HashiCorp et l'enseignement supérieur

Dispensé sur le campus parisien de l’établissement, il conduit à l’obtention d’un titre inscrit au Répertoire National de la Certification Professionnelle de niveau 7 (ancien niveau 1 équivalent à un bac+5). Pour HashiCorp, il s’agit du premier partenariat avec un établissement d'enseignement supérieur français qui lui permettra d’accompagner son développement européen après sa levée de fonds de 175 millions de dollars au printemps dernier (valorisant la société à 5,1 milliards de dollars). De son côté  l’école d’informatique en alternance poursuit son expansion en s'implantant sur 5 nouveaux campus à compter de la rentrée 2020 (Lille, Lyon, Reims, Grenoble, Aix-en-Provence).

L'école propose 9 cursus donnant accès à des diplômes de niveau 6 (Bac + 3) et 7 (Bac + 5) reconnus par l'État. Elle est l’une des premières, à proposer un Mastère entièrement dédié à la blockchain, à l’instar de l’Esce international Business School avec l’Ece. Pour déposer leurs dossiers de candidatures, les personnes intéressées peuvent s'inscrire a cette adresse.