Il y a quelques jours, nous évoquions l'arrivée de Xiaomi sur le marché des PC portables. L'annonce en intéresse plus d'un et notamment le constructeur Intel qui fait les yeux doux au chinois. Selon une information émanant de la chaîne logistique, le site spécialisé Digitimes révèle qu'Intel offrira un processeur pour tablette au fabricant chinois pour chaque achat de processeur pour PC portable.

Après les puces Atom X5-Z8500 installées depuis le mois de novembre dans les tablettes « Mi Pad 2 » de Xiaomi, les laptops attendus pour début 2016 pourraient donc embarquer des processeurs Core Haswell d'Intel. En renforçant son partenariat avec le deuxième vendeur de smartphone en Chine (Huawei vient de le doubler), Intel souhaite couper l'herbe sous le pied à son concurrent Qualcomm (partenaire de Samsung et LG, notamment). En effet, nos confrères de Digitimes explique que la manoeuvre vise à se positionner pour fournir des puces aux produits stars de Xiaomi : les smartphones. Le fabricant en écoule plus de 70 millions d'exemplaires chaque année et s'exporte de plus en plus au-delà des frontières chinoises. Ce rapprochement met donc Intel en concurrence avec MediaTek, un fabricant chinois de puces qui travaille depuis plusieurs années avec Xiaomi.

Intel tisse son réseau

En septembre 2014, le fondeur américain a conclu un partenariat avec le fabricant chinois de semi-conducteurs Spreadtrum Communications pour produire des puces pour smartphones. Quelques mois plus tard, en mai, un accord du même type était conclu avec un autre Chinois, Rockchip, cette fois pour les tablettes. L'empire du milieu semble être une cible de choix pour Intel, dont les bénéfices ont baissé (-6,3%) au troisième trimestre.

En plus de capitaliser sur le succès attendu des PC portables de Xiaomi, Intel se projette vers le marché de l'IoT chinois dont Xiaomi a fait l'une de ses priorités.