En 2010, l'Allemagne s'est imposée comme le premier pays européen dans le secteur vidéoludique. Avec un chiffre d'affaires en pleine croissance, 4,9 milliards d'euros, soit une hausse de 33% en un an, l'Allemagne a volé la vedette à l'Angleterre, leader européen en 2009. Les joueurs anglais ont dépensé pour 4,3 milliards d'euros, soit 3% de moins que l'année précédente. Le pays devance désormais la France et ses quatre milliards d'euros, les Pays-Bas (530 millions d'euros) et la Belgique (410 millions d'euros). L'Allemagne et la France sont en outre les seuls pays à connaître une année croissante. Les joueurs néerlandais et belges ont diminué leurs dépenses respectivement de 11% et 27% en 2010.Même le marché américain se trouve actuellement en récession avec un recul de 2%. Les Etats-Unis conservent toutefois leur place de leader mondial avec 18,8 millions d'euros dépensés.

Plus de jeux sur Internet

L'étude de Newzoo, disponible sur ce site, montre un changement dans la répartition des dépenses en matière de jeux vidéo en 2010 qui dénote le développement de nouvelles façons de jouer. Ainsi, les joueurs américains, allemands, anglais, français, néerlandais et belges ont moins investi en 2010 dans les jeux physiques et ont préféré s'orienter vers des jeux casual accessibles sur Internet.

En France, 46% des achats se sont orientés vers les titres de consoles, 17% vers les jeux PC, 14% vers les portails de jeux sur le Web (contre 5% en 2009), 7% vers les massivement multijoueurs en ligne (contre 4% en 2009), 5% vers les jeux sur téléphones mobiles, iPad et iPod Touch et 4% vers les jeux disponibles sur les réseaux sociaux (Facebook, Myspace...).