Aux Etats-Unis, on constate une forte augmentation de la demande pour obtenir de la place dans les datacenters disposant d'infrastructures « multitenants », selon une étude du cabinet 451 Research signalée par Computerworld. Sur les vingt marchés les plus importants du pays (parmi lesquels on trouve les villes de New York, Boston et Seattle, le nord de la Virginie près de Washington D.C. et la Silicon Valley), il y a au total, selon 451 Research, plus de 200 hectares d'espace de datacenters opérationnel, c'est-à-dire susceptibles de générer du chiffre d'affaires.

La capacité d'espace ainsi disponible croît chaque année de 9% en moyenne, toujours selon le cabinet d'études. « Dans la plupart des domaines, la demande augmente vraiment plus vite que l'offre », selon Kelly Morgan, responsable de recherche sur les datacenters multitenants pour 451 Research. Les datacenters font donc le plein.

Une irrésistible accélération vers le cloud

Les marchés les plus importants ajoutent des capacités à un rythme plus élevé. Dans le nord de l'état de Virginie, par exemple, qui regroupe près de 28 hectares, la croissance atteint 12% par an. Dans son étude, le cabinet d'études parle d'une irrésistible accélération vers le cloud pour l'hébergement des charges de travail et pour l'outsourcing de services. Les secteurs de la santé et des services financiers tirent le mouvement, selon 451 Research. Les établissements de santé, en particulier, cherchent à disposer de davantage d'espace produisant des revenus, ce qui les conduit souvent à externaliser leurs équipements informatiques, indique Kelly Morgan.

Les phénomènes météorologiques extrêmes tels que la tempête Sandy favorisent aussi la tendance à déplacer les opérations vers des centres multitenants.