Détenu à 49% par l'Etat et à 51% par la Caisse des dépôts et consignations, le FSI, fonds stratégique d'investissement, intervient en fonds propres pour prendre des participations minoritaires dans des entreprises françaises porteuses de projets innovants. Il vient d'annoncer avoir pris une participation dans le groupe informatique Bull et « avoir franchi à la hausse le seuil de 5% de son capital ». L'organisme dit vouloir accompagner le développement du groupe français sur ses différents marchés. Il souligne que cette opération traduit également l'attention qu'il porte à la capacité des entreprises à créer de la compétitivité.

« Je me réjouis de l'arrivée du FSI, qui devient le 3ème actionnaire de référence du Groupe après Crescendo et France Telecom », a déclaré  Philippe Vannier, PDG de Bull et président de Crescendo Industries, dans un communiqué. « Le plan stratégique que nous mettons en oeuvre depuis un semestre augmentera d'autant le potentiel de la société qu'il sera soutenu dans la durée par ses actionnaires, ce qui correspond à la philosophie du FSI ».

Conformément à sa pratique, le FSI souhaite s'associer à la gouvernance de la société et demandera la nomination d'un administrateur.

Bull a réalisé en 2010 un chiffre d'affaires de plus de 1,2 milliard d'euros, dont près de 50% à l'international, et emploie environ 8 600 salariés dans le monde dont plus de 4 500 en France.

En juin dernier, le FSI avait participé à l'augmentation de capital de Soitec, fabricant de matériaux semi-conducteurs d'extrêmes performances.

Photo : Philippe Vannier, PDG de Bull (crédit : LMI)