« HP n'est pas constitué d'une seule personne », a surenchéri Marc Andreessen, l'un des membres du Conseil d'Administration. « Mark était un leader solide, mais en fin de compte, ce n'est pas lui qui prenaient les initiatives, a réitéré la directrice financière. C'est l'organisation qui supportait Mark qui les prenait. »

Jusque-là, aucune plainte n'a été déposé civilement contre Mark Hurd, a indiqué le responsable juridique Mike Holston. « Au fur et à mesure que l'enquête progressait, j'ai réalisé qu'il y avait des situations dans lesquelles je n'avais pas été à la hauteur des principes de confiance, de respect et d'intégrité auxquels j'avais adhéré chez HP et qui m'ont guidé tout au long de ma carrière", a indiqué Mark Hurd dans un communiqué.

Le bon moment pour apporter à HP un peu de style
Sans doute pour apaiser un marché inquiet que ces turbulences n'affectent les résultats financiers de HP, le groupe a dans le même temps fourni les estimations préliminaires pour son troisième trimestre fiscal et révisé à la hausse des prévisions de chiffre d'affaires pour l'année. Ce dernier devrait s'établir entre 125,3 et 125,5 milliards de dollars. Quant au chiffre d'affaires du troisième trimestre, il devrait atteindre 30,7 Md$, soit une progression de 11% par rapport à la même période l'an dernier. Les résultats définitifs seront communiqués le 19 août.

Pour Martin Reynolds, analyste de Gartner, HP pourrait faire tourner cette situation à son avantage. On peut créditer Mark Hurd d'avoir mis en place une discipline de gestion qui a porté ses fruits et fait le succès de HP. En revanche, l'image de la marque est un peu « ennuyeuse », estime-t-il. « Personne ne considère le groupe comme un fournisseur de produits attrayants. Vous n'entendez pas les gens dire qu'ils ont acheté une nouvelle imprimante HP et qu'elle est géniale. Le Conseil d'administration a maintenant l'opportunité de trouver quelqu'un qui peut bâtir sur la plateforme opérationnelle construire par Mark Hurd, mais aussi lui apporter un peu de style ».