Confronté aux difficultés du marché de l'informatique personnelle, le fabricant de PC et de tablettes Terra Computer a enregistré une seconde baisse consécutive de son chiffre d'affaires. Après avoir reculé de 1,6 % à 62,4 M€ en 2022, les revenus de l'entreprise, qui commercialise aussi des serveurs, se sont encore réduits de 4,6 % à 59,5 M€ l'an dernier. « Si le mois d'octobre 2023 représente le deuxième meilleur mois de chiffre d'affaires depuis la création de la société, la légère baisse de nos revenus globaux s'explique par un contexte économique difficile, qui s'est accompagné d'une forte inflation », explique Ben Gayer, le directeur général de Terra Computer.

L'an dernier, les ventes de notebooks de la filiale française de l'Allemand Wortmann AG (1,12 Md€ de CA en 2023 pour 750 collaborateurs) ont représenté 52 % de ses ventes totales de PC. De fait, c'est la première fois qu'elles dépassent celles des desktops. « Nous avons renforcé notre offre de PC portables pour répondre aux besoins émergents de nos clients. Bien que nos ventes de PC aient connu un recul global d'environ 10 % en raison de ces changements dans la demande, notre capacité à saisir l'opportunité des notebooks a contribué à la relative stabilité de nos résultats », indique le dirigeant de Terra Computer. Quant aux ventes de serveurs, elles ont contribué à hauteur de 12 % au chiffre d'affaires global du fabricant.

Élargir les forces de vente pour recruter de nouveaux partenaires

En 2024, Terra Computer indique vouloir maintenir son chiffre d'affaires. Un objectif qui devrait être réalisable, si l'on s'en tient à la reprise de la croissance attendue sur le marché des PC (+8 % en volume dans le monde selon Canalys). Il sera soutenu par la volonté de l'entreprise, qui mise à 100 % sur la vente indirecte, de poursuivre le développement de son réseau de revendeurs en France. À date, ce dernier comporte 1 515 membres. Afin d'élargir ses rangs, Terra Computer a prévu d'enrichir sa force de vente de deux nouveaux collaborateurs pour la porter à 31 commerciaux.

Un autre levier de maintien de son chiffre d'affaires sur lequel la société compte jouer est son activité dans les serveurs. Elle veut en faire passer la part à 16 % de ses revenus d'ensemble cette année. Cette ambition sera notamment servie par la hausse attendue des ventes de sa gamme TerraXaler. Lancée en mars 2023, cette offre d'infrastructure hyperconvergée à haute disponibilité réunit la virtualisation (Microsoft Hyper-V), le réseau et le stockage dans une seule solution. Elle est actuellement exploitée par une centaine de clients dans l'Hexagone. Le fabricant va également lancer une opération commerciale consistant à offrir aux acquéreurs de ses serveurs un serveur virtuel gratuit pendant trois mois.