De toute évidence, le confinement lié à la crise sanitaire du Covid-19 a poussé les emplois tertiaires vers le télétravail généralisé et permanent. Mais les entreprises ont dû, au passage, singulièrement modifier leurs habitudes et cela dans l'urgence. Il en a résulté des changements de comportements et d'outils. C'est ce que révèle une étude mené par OnePoll pour le compte de Citrix.

Tous les répondants pratiquent aujourd'hui un télétravail constant : c'est la population de référence choisie. Mais, avant la crise sanitaire, seulement 26 % d'entre eux télétravaillaient de manière régulière. C'est donc un réel bouleversement du cadre professionnel pour les trois-quarts des répondants. Cependant, 49 % utilisent un espace bureau dédié, 29 % recourant à un espace comme la table du séjour ou de la cuisine et 9 % travaillant dans leur chambre.

Les transports, la corvée évitée, la performance boostée

Les avantages du télétravail sont bien connus. Seulement 32 % des répondants citent la réduction de leur empreinte carbone lié à la fin de leurs déplacements. 35 % jugent qu'ils ont, grâce à la fin des temps de transport, moins de stress et autant qu'ils ont plus de temps pour leur famille et leurs loisirs. Toujours avec la même justification, 41 % déclarent qu'ils consacrent à du travail le temps ainsi gagné. 66 % des télétravailleurs répondants estiment que le télétravail, sans doute grâce à ses avantages, va se développer après la crise.

Mais ce télétravail généralisé et constant a surpris certaines entreprises qui n'avaient pas préparé un accès complet au SI ou mis en oeuvre des outils de partage appropriés à un usage ubiquitaire. Il en résulte que 58 % des répondants utilisent des applications inhabituelles dans leur cadre professionnel comme WhatsApp, Dropbox, Gmail... Services qui n'étaient guère bien vus des RSSI avant la crise.