Linkedin franchit une étape supplémentaire dans le domaine de la mise en relation professionnelle. Le réseau social détenu par Microsoft veut se faire une place sur le marché de l’emploi des travailleurs indépendants en lançant des pages de mise en relation pour freelances. Avec ces fonctionnalités baptisées marketplace Service, la firme cherche à concurrencer des acteurs tels que Malt, Fiverr ou Upwork qui ont observé un rebond spectaculaire de l’activité du freelancing pendant la pandémie suite au développement des services à distance. Comme eux, Linkedin s’est donné pour objectif d’aider des entreprises à identifier les freelances dont les compétences sont actuellement très recherchées sur le marché du travail. Avant son lancement officiel, le service a été testé pendant 8 mois aux États-Unis via une version bêta qui a attiré 2 millions de membres du réseau.  

Pour aider les freelancers à présenter leurs compétences, Linkedin leur permet de créer une page Service. Une fois constituée, cette page sera reliée à leur profil. Des outils de recherche permettent ensuite aux membres de Linkedin d’explorer les propositions de services à travers le réseau social professionnel. En consultant des pages de freelancers proposant le type de services qui les intéressent, les entreprises pourront regarder sur leur profil s’ils ont des contacts en commun. Cela pourra les inciter plus facilement à s'adresser à eux. Les entreprises pourront alors solliciter directement les freelancers en leur adressant une demande sans avoir à se connecter avec eux. 

Un dashboard pour gérer les missions

Avec cette page Service, le freelancer dispose de son côté d’un tableau de bord pour gérer ses demandes de projets, ses listes de clients et ses rapports. Ces capacités sont désormais accessibles à tous. La marketplace Service est lancée avec 250 catégories professionnelles. Il est prévu de l’étendre à 500. Les fonctions de recherche et les filtres permettent de faire des sélections par « personnes », par « métier » ou par « catégorie » Disponible dans tous les pays du monde, l’offre est actuellement proposée gratuitement mais on peut sans doute s’attendre à des frais de facturation liés à la mise en relation, comme c’est le cas de la plupart des sites positionnés sur ce marché.