Les plaintes « sont de sombres nuages au-dessus d'Android », a déclaré Florian Mueller, à l'origine de la campagne NoSoftwarePatents en Europe. « Google doit maintenant agir de manière constructive et essayer de trouver des arrangements à l'amiable avec les ayants droit. Sinon, je crains que les développeurs d'applications tiers réfléchissent à deux fois avant d'investir leur argent, leur créativité et un travail acharné pour créer des applications pour la plate-forme Android. Ils ont peur d'être lésés par une approche irresponsable en matière de propriété intellectuelle dans un marché où les brevets ont toujours joué un rôle essentiel. »

Une communication brouillée

Dans un communiqué, Motorola a indiqué qu'elle n'avait pas reçu de copie de la plainte de Microsoft. « Motorola dispose d'un portefeuille de propriétés intellectuelles de premier ordre, l'un des plus importants de l'industrie. La société va se défendre vigoureusement dans cette affaire, » a-t-elle déclaré. Les premiers téléphones tournant sous la plate-forme  remaniée de Microsoft doivent arriver ce mois-ci. L'entreprise a déclaré que l'un des avantages de l'utilisation de son logiciel Windows Phone 7 par rapport à certains systèmes d'exploitation libres comme Android ou Symbian, c'est qu'il dispose d'un large portefeuille de brevets et peut protéger les fabricants de téléphones contre des plaintes éventuelles. « Microsoft préserve les titulaires de Windows Phone 7 de plaintes pour contrefaçon de brevets, » a récemment déclaré l'entreprise. « Nous sommes derrière nos produits, et nous prenons nos responsabilités afin de disposer des droits de propriété intellectuelle nécessaires. »

Jack Gold s'est interrogé sur le calendrier dans lequel intervient la plainte contre Motorola. « Si vous poursuivez tout le monde en justice et que vous êtes sur le point de sortir un nouvel OS, qu'est-ce qui va retenir l'attention des médias ? Vous voulez que ce soit votre nouveau système d'exploitation, et pas le procès, » a-t-il déclaré.

Illustration : Smartphone Motorola Droid R2D2 animé par Google Android, crédit D.R.