FIC 2017 :  La 9e édition du Forum International de la Cybersécurité qui s'est déroulé à Lille les 24 et 25 janvier a vu le ministre de l'Intérieur Bruno Le Roux réaffirmer la lutte de la France contre les cybermenaces et la placer au rang de ses priorités absolues. Orange Cyberdéfense a annoncé également pendant le FIC la création d'un pôle cyberdéfense à Lesquin près de Lille qui emploiera plus de 200 personnes à horizon 2018, tandis que le Pôle d'Excellence Cyber élargit son ancrage régional. L'Anssi a par ailleurs tenu sa conférence de presse annonçant la labellisation sécurité en marche des cloud providers français ou encore annoncé la création avec le ministère de l'Intérieur du plan de lutte contre la cybermalveillance, Acyma, sans compter un point avec l'association Hexatrust.

Le créateur du malware Mirai démasqué : Le chercheur renommé en sécurité Brian Krebs a mené une enquête de longue haleine pour tenter de découvrir l'auteur qui se cache derrière le pseudonyme Anna-Senpai à l'origine du malware Mirai. Ce dernier a été utilisé pour créer des botnets ayant permis de mener des attaques DDoS de grande ampleur.

Cisco emporte AppDynamics moyennant 3,7 Md$ : Deux jours avant son introduction en bourse, AppDynamics a décidé de se vendre à Cisco Systems avec une forte plus value pour les fondateurs et les investisseurs.

Découvrez LMI 2017 : En ce début d'année, et plus exactement pour l'anniversaire du lancement du Monde Informatique en France le 26 janvier 1981, nous vous invitons à parcourir la nouvelle version de notre site d'informations dédié aux nouvelles technologies et à l'économie numérique.

L'administration Trump et Twitter : 3 bonnes leçons sur la sécurité : On peut tirer plusieurs enseignements de la tweetomanie débridée de la Maison-Blanche : plusieurs incidents liés à l'usage des comptes Twitter mettent en évidence les risques de sécurité auxquels peuvent exposer les médias sociaux.

Kevin Scott bombardé CTO de Microsoft : Quelques jours après avoir été nommé vice-président senior Infrastructure de Linkedin, Kevin Scott accède maintenant au poste de CTO de Microsoft, directement rattaché au CEO Satya Nadella.

Des armes aux faux papiers, la cybergendarmerie sur tous les fronts : La Gendarmerie Nationale accorde une place de plus en plus importante aux nouvelles technologies pour l'aider à relever ses trois défis que sont l'anticipation, l'intervention et la répression des menaces.

Trump met un opposant à la neutralité du Net à la tête de la FCC : L'élection de Donald Trump pourrait porter un sacré coup à la neutralité du Net aux Etats-Unis. Le président américain vient de nommer Ajit Pai, l'un des fervents opposants à ce principe, à la tête de la FCC, principale autorité régulatrice des télécoms aux Etats-Unis.

Intel concurrence la DDR4 avec ses barrettes Optane : Les modules mémoire Optane d'Intel, sur base 3D Xpoint, n'arriveront pas avant l'année prochaine sur les postes de travail et les serveurs.

AMD annonce Naples, une puce serveur 32 coeurs basée sur Zen : Quelques mois après son processeur Zen pour PC, AMD dévoile Naples une déclinaison 32 coeurs pour serveur. Selon le fabricant, les premiers serveurs intégrant cette puce seront livrés au cours du premier semestre de cette année.

HPE acquiert Cloud Cruiser pour doper le cloud hybride : La technologie de Cloud Cruiser est un composant clé de l'offre Flexible Capacity de Hewlett Packard Enterprise qui permet d'étendre ses ressources dans le cloud public à la demande.

Google veut livrer des outils avancés pour les nano-ordinateurs : Selon Raspberry Pi, Google compte lancer cette année plusieurs outils intelligents pour les mini cartes PC.

Symantec de nouveau à l'origine de certificats HTTPS douteux : Les certifications SSL/TLS sont indispensables pour assurer l'authentification des sites web et notamment des plate-formes d'e-commerce. Après une première alerte en 2015, Symantec est de nouveau pointé du doigt pour la diffusion de certificats erronés.

Oracle licencie 450 personnes dans son activité hardware : La réorientation d'Oracle dans le cloud le conduit à réorganiser son activité matérielle et à licencier 450 collaborateurs sur son site de Santa Clara, selon The Mercury News. D'autres sources parlent de 1 800 postes menacés à l'échelle de l'entreprise.