En période de crise, les acteurs IT misent beaucoup sur le développement du cloud, qui sera une des tendances de l'année 2012. On ne s'étonnera donc pas cette semaine d'une forte actualité sur ce sujet. SAP a ainsi annoncé l'acquisition de SuccesFactor pour propager ses offres SaaS. De son côté Cisco a présenté l'unification de ses plateformes cloud avec CloudServe. Certains DSI avertissent néanmoins leurs confrères : « attention aux coûts cachés du cloud ». En périphérie, une étude montre que les erreurs de programmation ont un coût et que réparer du code Java coûte plus cher que des lignes en Cobol. Des inquiétudes peuvent également naître à partir d'un simple reboot pour des mises à jour sur les serveurs d'un fournisseur de service comme Amazon. Un cadre réglementaire stricte peut être aussi un handicap pour les fournisseurs de services clouds. Les entreprises américaines sont pénalisées par le Patriot Act. Enfin, l'offre de formation sur les sujets relatifs au cloud est faible. Centrale Paris et Global Knowledge ont lancé une première formation certifiante sur le sujet.

Apple donneur de leçons et Google inaugure son Googleplex

En matière de mobilité, Apple a donné une leçon de design et d'arrogance à Samsung pour éviter que le coréen ne réplique ses produits. RIM a provisionné 485 millions de dollars suite aux méventes de sa tablette Playbook. Cette dernière a d'ailleurs été jailbreakée et le constructeur a été obligé d'émettre un correctif en urgence. Le nombre de coeurs pour les puces à destination des tablettes n'en finit pas d'augmenter. Qualcomm a présenté une puce 4 coeurs, laissant les analystes dubitatifs sur l'utilité d'une telle frénésie de performance. Google est toujours sous les feux de l'actualité avec les perspectives d'Android pour 2012 avec l'intégration des commandes vocales. Par ailleurs, la firme de Moutain View a inauguré son Googleplex, situé en plein Paris, par Nicolas Sarkozy et Eric Schmidt.

Acquisitions et failles Zero-Day

Sur le plan business, IBM a fait quelques emplettes dans le domaine des smart cities (Curam Software) et du e-commerce (DemandTec). Big Blue voit sa collaboration avec la SNCF se terminer sur le projet Ulysse, alors qu'une cour d'Appel lui donne raison dans son litige avec la MAIF et efface son amende de 11 millions d'euros. Facebook a racheté Gowala pour se renforcer dans les services de géo-localisation. Enfin, Dell avoue lorgner sur une SSII en Europe pour se renforcer dans les services.

Petite semaine en matière de sécurité où l'affaire Carrier IQ, l'espion des smartphones, s'est déplacée sur le terrain judiciaire avec plusieurs plaintes aux Etats-Unis et des enquêtes en Allemagne et Hongrie. Adobe reste vulnérable sur ses logiciels avec plusieurs failles de type zero-day découvertes. Enfin, selon les spécialistes, le Patch Tuesday de Microsoft devrait colmater les failles relatives à Duqu et BEAST.